Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Mer 31 Aoû 2016 - 12:54

http://www.blacklibrary.com/all-products/black-library-live-2016.html

Retour du Black Library Live en Novembre, à la place du Black Library Weekender dont le dernier était en 2014.

Event d'une seule journée, et au Warhammer World de Nottingham.

Ce qu'il faut retenir:

CONFIRMED GUESTS

Mark Clapham
L J Goulding
Guy Haley
Nick Kyme
Josh Reynolds
Gav Thorpe
Chris Wraight

Watch out for more guest announcements in the coming weeks

NEW PRODUCTS

'Nagash: The Undying King' by Josh Reynolds, a new Warhammer Age of Sigmar novel exclusively available from events and Warhammer World's Black Library store
'Tyrant of the Hollow Worlds', a Space Marine Battles novel by Mark Clapham
'Fabius Bile: Primogenitor' by Josh Reynolds, in both standard and deluxe Limited Edition formats
Plus many more to be announced

17,5 € le Ticket (contre 70 pour les 2 jours du Weekender avant...).


Alors pour les livres en pré-vente, le Nagash c'est du AoS dont j'men fiche, Fabius Bile sort en Décembre de toute façon. Le SMB à ajouter au planning, surement une sortie en 2017.

J'ajouterai les "many more to be announced" quand ils arriveront.


Si des gens sont tentés pour y aller, faudra s'organiser. Perso je ne sais pas, je préfère les event sur 2 jours, là avoir des conférences sur 1 journée ça veut dire un peu de HH, un peu de Beast Arises dont je me fiche, un peu de 40k et un peu d'AoS horrible. Mais, il y a le fait de visiter le Warhammer World (il était fermé quand j'y étais allé) et voir des auteurs que je n'avais pas encore vu (Reynolds).


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Eloniel Castana Jeu 1 Sep 2016 - 10:33

Sur un groupe facebook warhammer je suis tombé sur un gars qui affirmait que Master of Mankind y serait disponible !


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Emperor Jeu 1 Sep 2016 - 13:35


Eloniel Castana a écrit:Sur un groupe facebook warhammer je suis tombé sur un gars qui affirmait que Master of Mankind y serait disponible !

J'en serais le premier satisfait mais l'info paraît improbable quand même : pourquoi n'auraient-ils pas annoncés ADB et ce Holy goodie dans leur annonce ?



Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 1 Sep 2016 - 13:52

Pour éviter qu'il soit dispo trop tôt en torrent avant la sortie officielle..? Very Happy
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Jeu 1 Sep 2016 - 14:03

C'est fortement probable qu'il soit dispo à cet event du 19 Novembre vu qu'il est sensé sortir vers Novembre/Décembre d'après mes prédictions. Mais j'aimerai avoir la liste complète, voir si c'est des pré-vente de 1 ou 2 semaines avant, ou de vrais trucs comme en 2014 où c'était 6 mois avant la sortie officielle.

Personne n'a envie de faire un tour au Warhammer World en Novembre ?


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Eloniel Castana Jeu 1 Sep 2016 - 17:56

Nico. a écrit:
Personne n'a envie de faire un tour au Warhammer World en Novembre ?


Clairement j'aurai bien envie d'y aller et de rencontrer en vrai des membres du forum d'autant plus que je suis plus dans le sud mais à 1h30 de Paris. Après je suis étudiant donc c'est plus niveau finance que ça risque de coincer, combien il faut compter pour y aller entre l’hôtel+l'eurostar+le train Londres-Nottingham ?


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Jeu 1 Sep 2016 - 23:32

Eloniel Castana a écrit:
Nico. a écrit:
Personne n'a envie de faire un tour au Warhammer World en Novembre ?


Clairement j'aurai bien envie d'y aller et de rencontrer en vrai des membres du forum d'autant plus que je suis plus dans le sud mais à 1h30 de Paris. Après je suis étudiant donc c'est plus niveau finance que ça risque de coincer, combien il faut compter pour y aller entre l’hôtel+l'eurostar+le train Londres-Nottingham ?

Je ne connais pas le pris de l'eurostar ni du train Londres Nottingham. Pour l'Hotel ça dépend de ce que tu veux, perso j'avais un truc à 30 ou 40 € la nuit si j'me souviens bien. Je ne peux pas trop te répondre, fais des études de prix.


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Talos - Ven 2 Sep 2016 - 5:22

Voici une petite simulation Eurostar pour un départ le vendredi et un retour le dimanche (j'ai vu large). J'en ai également fait pour un aller-retour le samedi dans la journée, un vendredi-samedi, et un samedi-dimanche. Les tarifs ne changent pas au niveau de l'Eurostar d'un jour à l'autre (c'est pour ça qu'il n'y a qu'une capture d'écran) mais les heures de départ voient les prix fluctuer.

En espérant que ça aide : lien vers le site Eurostar

Spoiler:


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Mer 14 Sep 2016 - 15:45

Au BL Live de Novembre:

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 115

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 212

J'avais bien raison quant au fait que MoM sortirait en fin d'année, surement quelques semaines après le BL Live.

On remarque qu'il manque 3 livres à annoncer en pré-vente, de Kyme, Thorpe et Haley. Peut être enfin le livre  BT de Haley.

J'ai bien envie d'y aller, si seulement il y avait encore ma ligne Bordeaux - Birmingham.... ou qu'un trajet pour aller à 800 km (Paris) ne serait pas DEUX FOIS plus cher qu'aller au nord de l'Angleterre...


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Mer 14 Sep 2016 - 15:58

Bon courage, sinon tu utilises les sites de covoiturage ou tu fais la route du nord de l'angleterre en train.

Bonne nouvelle pour MoM ... sinon ces nouvelles icônes de BL, leurs auréoles me rappellent ces piloris où tu passes juste la tête avant de recevoir les bonnes tomates bien juteuses du marché Very Happy.. j'attend la sortie de mon Guy national.
Et il fait quoi Goulding au milieu? comme Wraight donc, pas de sorties attendues.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Mer 14 Sep 2016 - 17:19

Pour voir Master en plus gros:

Spoiler:

C'est moi ou l'Empereur a une drôle de gueule/regard ? Very Happy


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Mer 14 Sep 2016 - 17:32

Il a son regard chafouin sans pupille à la wolverine quand il est vénère Smile
Sinon l'architecture derrière c'est bien de l'eldar; 1 custodes à droite, une soeur du silence à gauche. Chouette si c'est un Empereur mobile qui marche et prend la tête de ses raids, ça nous changera! Very Happy


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 14 Sep 2016 - 18:00, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Emperor Mer 14 Sep 2016 - 17:35


Oh niiiooon, un Neil en petite forme pour cette sacro-sainte cover. Neutral

L'Empereur avec sa coupe d’égyptien et un regard qui me rappelle bien trop :
Spoiler:

Et WTF qu'est-ce que c'est que ce Custodes efféminé avec son armure en coquillage ! Le vieux downgrade par rapport à l'illustration du Premier Hérétique. doute

Et où qu'il est tout le doré ? La cover me parait bien terne alors que le halo et l'épée sont bien trop concentrés.

J'attends de voir en HD mais je suis déçu.



Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Mer 14 Sep 2016 - 19:02

Il fallait que tu sois plus royaliste que le roi rire1
Le regard de hamster me fait plus penser à cet ADB et son bonnet péruvien improvisé..
Mais d'ici l'armure de S.A.Ém. a l'air bien badass. Curieux de voir le scénario.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Oculus Magnus Mer 14 Sep 2016 - 19:30

- Ghost of Arkio - a écrit:Mais d'ici l'armure de S.A.Ém. a l'air bien badass.

...couleur vomi tiède, tout de même. Crying or Very sad
Oculus Magnus

Oculus Magnus
Space Marine
Space Marine

Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Mer 14 Sep 2016 - 19:40

Oculus Magnus a écrit:
- Ghost of Arkio - a écrit:Mais d'ici l'armure de S.A.Ém. a l'air bien badass.

...couleur vomi tiède, tout de même. Crying or Very sad

Dommage pour les daltoniens
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Emperor Mer 14 Sep 2016 - 19:41


Ok.

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Emprah10


Je réitère donc. Le Custodes avec l'armure en sculpture de sable, le sous-masque de banshee eldar et la clope au bec, les cheveux de l'Empereur qui lui font une tête plus large que haute, la tête de Pierrot cracheur de feu sur l'épaulière droite, l'armure couleur gris taupe ?
Je n'accroche pas non plus au fond mauve...



Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Mer 14 Sep 2016 - 19:56

Je dois avoir un filtre spécial car cette armure est encore or electrum sur mon écran,
c'est moi qui suit p.e. daltonien Wink

Je lui trouve sa tête de chef indien habituel, une pose comme il faut, et le custodes même clairement différent de ceux du 1rst heretic a un air exotique rose des sables ou "mésopotamien" bien plus marqué; sans doute un choix de Neils pour tenter de souligner le coté antique du fond des âges de papy, plus que ceux qui reluisent comme des BMW sortis d'usine. De toute manière j'ai jamais aimé leur bonnets de fée à la cendrillon. (j'aurais clairement préférer revoir ceux d'adrian smith avec leurs casques prussiens)

Je vous trouve dur mais je fais pareil avec les BA Very Happy ... donc, le baromètre d'attentes va percer un nouveau plafond dans cette série phare et ADB en irlande du nord ne sera pas encore assez loin pour échapper aux conséquences Twisted Evil

Surtout on voit une cité eldar de la Toile derrière et c'est ce genre de scène rarement exploitée (voir le passage dans la trilogie eldar noire ou dans Valedor).

W&S ce sera surtout le contenu du bouquin qui sera disséquée par nos scalpels !
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Nico. Mer 14 Sep 2016 - 20:11

Vraiment pas très belle cette cover. Tu l'as trouvé où ?


Sinon, j'avais loupé une news au Warhammer Fest, David Guymer va écrire une trilogie sur les Iron Hands. Plus précisément sur la montée de Kardan Stronos le futur Maître de Chapitre. Premier tome nommé Eye of Medusa.


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par BlooDrunk Mer 14 Sep 2016 - 22:09

Moi je la trouve super chouette cette illu!


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Emperor Mer 14 Sep 2016 - 23:30


Je dois avoir un filtre spécial car cette armure est encore or electrum sur mon écran,
c'est moi qui suit p.e. daltonien

Pas une question de daltonisme, mais t'as vérifié ton gamma quand même ?

Là on est quand même assez loin de l'or (doré) habituel. Ça fait plus armure en titane / bronzium. Tu imagines un Blood Angels dans une armure Blood Ravens ? Et dire que je le trouvais déjà un peu terne sur la cover de Visions of Heresy...

La couleur je la vois déjà plus comme ça :

Spoiler:

Et symboliquement, Il ne peut pas être moins resplendissant que Dorn.

Quant au Custodes, bizarre ce revirement de chara design. The Imperial Truth ne remonte pourtant pas à si longtemps que ça. scratch


Je lui trouve sa tête de chef indien habituel

Pas si habituel que ça mais c'est vrai qu'ici il a une tête de Nightwolf (Mortal Kombat) mal luné What a Face  

 
Tu l'as trouvé où ?

Dans la newsletter de la BL.



Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Konrad Curze Jeu 15 Sep 2016 - 5:58

Elle est génial cette cover , je pense que vous vous attendiez a un truc énorme super badass qui claque et roxx tout ^^ , elle est normal mais chouette (dans la même ligné que les autres horus heresy)


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Talos - Jeu 15 Sep 2016 - 7:27

Moi j'aime bien Smile A part le casque Custodien...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 15 Sep 2016 - 7:55

Pas une question de daltonisme, mais t'as vérifié ton gamma quand même ?

Oui ^^..
Donc tu aurais/certains auraient attendu de l'or bien jaune des conquistadores avec des surfaces qui brillent comme des carlingues de B52 ou des statues incas, mais perso cet électrum (l'or sacré des égyptiens) un peu mat ne me dérange pas, au contraire. Neils a raison de ne pas toujours faire la même chose, et ne pouvait pas reprendre 1:1 la légendaire illu d'adrian smith.

On a eu des ratages plus flagrants quand-même, vous chipotez en la pendant haut et court ; et pour moi elle est très bien comme elle est. À revoir quand on aura l'artwork entier et le hors champ global.

C'est toujours intéressant cette chasse aux détails sur une nouvelle cover car elle a toujours un impact psychologique non négligeable sur le lecteur. Les auteurs la reçoivent aussi avant de livrer leur manuscrit. Je me demande s'ils passent par les même stades que nous Smile

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par PetitPierre Jeu 15 Sep 2016 - 8:18

Emperor a écrit:
Tu imagines un Blood Angels dans une armure Blood Ravens ?.

ha ha ... ya que sur ce forum qu'on peut avoir ce genre de truc Wink

Et sinon, j'suis assez d'accord avec Emperor, surtout le custodien.
Ensuite pour le grand patron, ça va, c'est assez fidèle à l'idée que je m'en faisais. et il a peut être les cheveux gras après un mois de baston ...  Wink

Par contre, on va en passer du temps à attendre la VF je pense Wink
Si ils ne nous font pas un coup du genre à le sortir en version limité à 1500ex ...


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

Programme des publications The Black Library 2016 - UK - Page 7 Empty Re: Programme des publications The Black Library 2016 - UK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum