Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Retour des anges / Les Anges déchus

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Retour des anges / Les Anges déchus - Page 6 Empty Re: Le Retour des anges / Les Anges déchus

Message par Konrad Curze Lun 29 Juin 2020 - 17:20

Pas faux ,merci.


Le Retour des anges / Les Anges déchus - Page 6 Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Retour des anges / Les Anges déchus - Page 6 Empty Re: Le Retour des anges / Les Anges déchus

Message par Vaïkan Ven 21 Aoû 2020 - 17:47

A défaut d'avoir une date pour la réédition du roman "Les Anges Déchus" (attendu avec moult impatience), je vous propose mon retour sur ce premier volet qu'est "Le Retour des Anges" study


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- SInfos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 3/5

Premier point (et celui qui surprend le plus) : c’est qu’une majeure partie du récit prend place avant la redécouverte de ce monde par l’Imperium. Une rencontre qui, d’ailleurs, ne sera même pas « véritablement décrite ». En effet, du à une incompréhension, la visite de l’Empereur sera loupé par le héros…

Ce roman pêche par un manque d’aboutissement concret… L’enfant Zahariel (un natif de Caliban) s’entraîne dur pour intégrer l’Ordre (dont Lion El’Jonson est le nouveau Grand Maître). Pour se faire, il livrera bataille contre une bête féroce ; sa victoire lui vaut l’adoubement. Ensuite, l’homme Zahariel se perfectionnera d’avantage et deviendra Astartes. Il intégrera le librarius, plus particulièrement.

Ce fil conducteur est, certes, innovant vis-à-vis des tomes précédents, mais… N’apporte aucune « pierre à l’édifice » à la série dans son ensemble. Mais vu qu’il s’agit d’une duologie (avec le roman « Les Anges Déchus »), peut être les fondations de ce roman y trouveront une certaine conclusion…


- Style et écriture = 4/5

La Caliban d’avant l’Imperium était moyenâgeuse. De fait, le style de narration pourrait être assimilé à celui d’un conte de chevalerie. Un vaillant chevalier se dressant contre un terrible dragon (ou une Grande Bête, en l’occurrence). Ce qui amène plusieurs similitudes intéressantes : chevaliers et Astartes, croisade et Grande Croisade, Grandes Bêtes et xénos…

Ce roman se dénote donc de par son ambiance de conte moyenâgeux et par les capacités psychique de son principal intervenant. Une autre particularité appréciable.


- Intérêt fluff = 3/5

Du côté fluff, le lecteur y découvre le Primarque El’Jonson (et comment il est parvenu au sommet de la hiérarchie de son monde adoptif) ! Malgré un manque flagrant d’apparitions de ce demi-dieu, au cours du récit…

Les fans de la Ière Légion auront plaisir à découvrir les fondements culturels des Dark Angels : le titre de Cypher, le nom de cette Légion, le mode de pensée du Primarque (très chevaleresque)…

Toutefois, dans la mesure où les trois quarts du roman prennent place avant l’arrivée impériale : autant dire que le fluff plus « généraliste » se fait rare.


- Appréciation personnelle = 4/5

Malgré un intérêt particulièrement restreint envers les Dark Angels, j’ai été agréablement surpris par cette lecture ! Alors, certes, Lion El’Jonson et sa Légion ne m’attirent toujours pas. Mais avoir droit à un récit à l’ambiance moyenâgeuse, tout en mêlant certains aspects propre à cet univers futuriste, a permis à l’œuvre de Mitchel Scanlon de se démarquer indubitablement.

Et dans la mesure où il s’agit d’une duologie : peut être que les défauts (selon moi) cités précédemment trouveront une « amélioration » dans cette suite…



- Note globale = 14/20


Bon, eh bien... Wait and see pour cette réédition ange


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum