Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Le défouloir] Le topic des mécontents

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Allez vous continuer d'acheter les romans BL?

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_lcap31%[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_rcap 31% 
[ 29 ]
[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_lcap9%[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_rcap 9% 
[ 9 ]
[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_lcap57%[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_rcap 57% 
[ 54 ]
[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_lcap3%[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 I_vote_rcap 3% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 95
 
 

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Emperor Mar 29 Juil 2014 - 9:25


- Ghost of Arkio - a écrit:ça voudrait dire alors qu'ils auraient zappé les recueils juste pour rejoindre les publications VO?

Ils avaient surtout dit que ça "se vendait moins bien en France" que les HH standard.
Ils doivent vouloir engranger le max de thunes à court terme, et donc sortir ce qui se vend le mieux dans ce qu'ils ont encore sous le coude, selon l'arborescence suivante :

HH standard $$$$ > HH Recueil de nouvelles $$$ > 40k standard $$ > Battle $

Enfin, c'est mon hypothèse. Smile



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Magnifique Mar 29 Juil 2014 - 10:16

Pour ceux que ça intéresse les résultats financiers du semestre de GW sont sortis.

Je mets le liens du Warfo où des personnes bien plus qualifiées que moi l'analyse un peu.

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=221066&pid=2607928&st=0&#entry2607928

En gros comme on l'avait annoncé le dernier coup les résultats sont en baisses (même si la boîte est toujours très solide). Sinon c'est à base de méthode Coué, où ils en arrivent à se féliciter des "mauvais" chiffres.

En somme, ils ont une philosophie de comptable (ce qu'est Kirby, le serpent qui se mord la queue...), traquant les coups et autres dépenses sans accorder d'importance au reste ; pour simplifier "Super, on a viré 2 gars sur 3 ça nous fait économiser 2 salaires... comment ça le gars qui reste peut pas abattre le boulot de 5 gars tout seul et faire de la fidélisation clientèle ad vitam eternam?????

Autre info, il semblerait que Kirby quitte son poste de PDG (j'ai envie de dire enfin) mais resterait au directoire.

Petite lueur d'espoir, à demi mot, ils sembleraient reconnaitre quelques problèmes (que la communauté leur crache à la gueule depuis des années mais bon...) dans leur "nouvelle" politique et organisation... de là à dire qu'ils en tiendront compte il y a cependant un monde.
Magnifique

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 42
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par BlooDrunk Mar 29 Juil 2014 - 11:47

Ouep le rapport complet est en ligne, un membre du warfo en à fait un petit résumé:

cracou2 a écrit:
Très rapidement (j'arrondis les chiffres):

Baisse de 8% du CA
Baisse de 25% du profit brut
Baisse de 50% du profit net (à cause des charges exceptionnelles comme le fait de virer tout le middle management)
Profit par action -50%

La part SDA est très faible et diminue
" we do not ask that market what it wants"
" we do not demographic research"

marge opérationnelle de 42% en baisse (59% l'an dernier), revenue au niveau de 2010-2011

baisse des ventes en volume (-8.7m de livres) à égalité de taux de change et baisse des marges

baisse des coûts

du mal à trouver des manager pour les one man store

globalement le ton des documents est très familier et totalement à côté de la plaque pour un rapport financier (exemple page 10)



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Emperor Mar 29 Juil 2014 - 13:59


4 millions de £ pour leur nouveau site internet  rire2

C'est Bygmalion le prestataire ?



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par uther33 Mar 29 Juil 2014 - 16:08

Emperor a écrit:
4 millions de £ pour leur nouveau site internet  rire2

C'est Bygmalion le prestataire ?
 okay 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Eloniel Castana Mar 29 Juil 2014 - 16:15

Emperor a écrit:
4 millions de £ pour leur nouveau site internet  rire2

Exil fiscal !


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Magnifique Mar 29 Juil 2014 - 16:22

Au-delà du prix du nouveau site, qui semble énorme pour une boîte de cette taille, ce qui est surtout marquant c'est que le chiffre d'affaire du site est le même que l'ancien.

Donc, la seule raison pour le justifier serait des économie d'exploitation sur le long terme grâce à cette modernisation... ce qui est "rigolo" étant donné que toutes les autres décisions depuis plusieurs années ne sont axées que sur le court terme et le profit immédiat.

Autre détail... la baisse (même si pas catastrophique) des ventes et du chiffres d'affaire. Mais tout hobbyiste sait que les ventes ont été artificiellement gonflé grâce à la sortie de la V7 de 40k.

C'est un achat quasi obligé pour les joueurs, même ceux qui achètent très peu en temps normal. On grogne, on chouine, mais pour la plupart on se résout à l'acheter assez vite après sa sortie. En plus ce semestre à vu l'explosion des "gros" kit populaires comme les Chevalier Impériaux qui se sont bien vendus... et le chiffre n'augmente pourtant pas... ça veut dire que tout le reste c'est moins bien vendu.

Soit c'est un hasard (je doute) soit ils ont bien goupillé leur coup pour équilibrer les ventes (ce qui est bien joué), mais ils ne vont pas pouvoir tirer ce genre de cartouche tous les 6 mois... ça a déjà pas mal grogné que la V6 gicle au bout de 2 ans et demi au lieu de 4-5.

Il aurait pas fallu voir la gueule des ventes si la sortie "majeure" du semestre avait été une nouvelle édition "Le Hobbit"  Razz ...
Magnifique

Magnifique
Space Marine
Space Marine

Messages : 397
Age : 42
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Bleuzaille Mer 13 Aoû 2014 - 20:14

Mon adhésion au monde de warhammer s’est concrétisée grâce à Gotrek et Félix...
- Série qui n'est plus traduite - Neutral 
...En suite je suis passé aux romans warhammer historical.
J'ai lu quelques romans bien sympathiques... et dans le lot, le début d'Orion et de la peste noire. Des bouquins qui m'emballaient bien…
- Mais là aussi, plus rien à l'horizon -  scratch 
Ils vendent leurs livres trop cher pour se permettre de prendre leurs clients pour des guignols. Du coup, j'arrête les frais.
Bleuzaille

Bleuzaille
Scout
Scout

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Nico. Mer 13 Aoû 2014 - 20:44

s’est concrétisée grâce à Gotrek et Félix...
- Série qui n'est plus traduite -

C'est juste qu'en VO la série aussi a été arrêté pendant 4 ans... et la suite n'arrive qu'en Septembre prochain.


Entre temps ils ont fait des livres Gotrek & Felix pour combler mais avec d'autres auteurs et surtout sans AUCUN rapport avec le reste de la série. Ils sont donc très dispensables.


le début d'Orion et de la peste noire. Des bouquins qui m'emballaient bien…
- Mais là aussi, plus rien à l'horizon -

Ils vont arriver... mais lentement. Battle est réduit en VO, mais là en VF encore plus ! Ils devraient en faire 1 par an par série je pense.





Mais bon, je comprends tes râles. Smile


[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par - Ghost of Arkio - Lun 1 Sep 2014 - 16:32

Et comme tous les 6 mois je prend la température sur la route des vacances (aka= librairie de gare)

En haut de rayon :
Spoiler:

En bas de rayon :
Spoiler:

J'ai eu l'impression que ces gros formats favorisaient à les sortir des rayons pour les mettre avec les autres sorties goodies comme les romans de jeux vidéos; en tout cas cette librairie de gare était bien achalandée.

L'occasion aussi de comparer dans la même "catégorie" de rayonnage la qualité de papier, de cover, etc. et bien sûr là, BL fait un peu cas d'école dans les versions "ship", avec une qualité de papier recyclable ou papier chiffon.

P.e. vous y verrez autre chose, moi je fréquente trop rarement les librairies de manière générale.

voilà..
.. ha, je me suis bien em..rdé pendant 1h à attendre mon train Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par PetitPierre Mer 3 Sep 2014 - 7:52

Hé Hé, c'est rigolo ca. Y en a qui s'amuse bien
T'avais rien à lire en attendant ton train ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par - Ghost of Arkio - Mer 3 Sep 2014 - 8:39

Ben si mais tu sais, les gares à Paris, si tu payes pas un café huileux pour 3€, t'es obligé de t’asseoir par terre ou faire la corneille serré sur un banc. Donc je préférais tourner dans les librairies. Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par PetitPierre Mer 3 Sep 2014 - 9:11

Moi je m’assoie par-terre et je glande avec un bouquin au milieu de pigeons. Cool


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par molov Jeu 4 Sep 2014 - 15:03

Bonjours à tous, petit rappel désoler pour les fautes ma dyslexie est toujours d'actualité Smile

Personnellement moi qui suis ultra maniac j’achète tous mes livre en librairie. Celle ou je vais le plus souvent est le furêt du nord de Lille qui est la 3ème plus grosse librairies de France.

Et bien j'ai vue le déclin du rayon black library. Déjà il y a un et demi an encore ils avait leur petit raillons, aujourd'hui sa n'est plus le cas. Il reste en groupe mais leur nombre à diminuer, donc il partage le rayon avec les livres assassins creed, star wars ou encore Halo. De plus le choix n'a fait que diminuer, sauf pour de rare ouvrage il semble acheter à la sortie puis ne plus faire de réassort. A la belle époque chaque livre warhammeur 40 000 publier par BL avait au minimum 1 exemplaire pour le représenter en rayon.

Donc pour moi les effets de leur politique est plus que visible dans cette librairies et je ne parle même  pas de la fnac voisine qui achète les nouveaux titre à 5 ou 6 exemplaire et après plus rien.

Voici mon petit constat personnelle, plus qu'alarmant selon moi.

molov
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par PetitPierre Ven 5 Sep 2014 - 5:54

J'ai vu ca aussi.
A la FNAC Angers (une belle grosse ville quand même), il y avait un énorme rayon 40k et Battle. Genre 2m de long et avec de la profondeur pour les exemplaires en stock.
maintenant, ca prend 50cm en haut d'une étagère et bonjour les choix. C'est etrange, faudra que j'en parle à la fille qui gere ca si elle a une idée du pourquoi du comment.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par BlooDrunk Ven 5 Sep 2014 - 10:29

Je pense que ce n'est pas uniquement lié à la politique tarifaire (ou de formats) de la BL, faut pas oublier l'impacte grandissant des ventes sur le web (l'ogre amazon etc..), toutes les librairies, et toutes les ventes de livre IRL en souffrent de plus en plus.
Que la fnac réduise de manière conséquente son rayon GW ne m'étonne pas, ils vendent plus via internet.

Après oui il y à certainement une baisse des ventes mais cette désertification des rayons n'est pas seulement lié à la politique de vente de la BL.


[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par molov Lun 8 Sep 2014 - 18:48

Les ventes internet ne peuvent pas expliquer la diminution du rayon au furet du nord de Lille. Le magasin a diminué ses rayons jeux vidéo et DVD/blu ray mais a laissé autant de place à ses différent rayons littérature, dont celui se centrant sur la science fiction et le fantastique. La proportion des livres BL a donc diminué, c'est bien qu'ils vendent de moins en moins vis à vis de leurs concurrents.



Edit Nico.: Attention aux fautes...

molov
Scout
Scout

Messages : 51

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par fabinsane Lun 6 Oct 2014 - 6:49

BlooDrunk n'a pas tort, difficile d'imaginer que les petites librairies vont risquer de commander de grandes quantité de titres BL en sachant que la plupart des lecteurs achètent ce type de bouquins sur le net.
Il n'y a qu'a voir ici, quand je lis les sujets, la plupart du temps les gens disent l'avoir acheté sur amazon et c'est ce même site qui est prit comme référence pour les sorties.

perso je ne commande jamais sur ce type de grosse structure et particulièrement amazon qui a une politique plus qu'abusive envers ses employés (serfs ?) et dont énormément d'écrivains et de maisons d'édition se plaignent au point de boycotter, quitte à perdre pas mal de ventes...

Ce qui est grave c'est que tout est fait pour pousser vers le "dématérialisé" avec pour objectif de ne vendre quasiment que des e-books, (malgré les hurlements des médecins et autres opticiens).
Ça va finir comme avec le mp3 où on nous vend au prix du CD, (voir du merveilleux vinyl), d'abominables formats numériques, à peine audibles et sans relief, (testez le même morceau en vinyl, Cd et Mp3 sur la même chaine, vous allez rire, ou pleurer)...
Avantage le "dématérialisé" (novlangue pour "arnaque"), ça ne coute quasiment rien à produire, aucun stocks à anticiper ou à gérer et là où toute une chaine d'employés fabriquaient le produit, un à deux suffisent de la conversion à la vente.

A nous de favoriser les petits shops locaux, de JdR ou libraires généralistes, qui si vous le leur demandez se débrouilleront toujours pour vous commander un livre s'il n'est pas en rayon. L'écart de prix étant souvent plutôt dérisoire la plupart des cas. (pour du neuf).


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Emperor Lun 6 Oct 2014 - 10:27


Le problème c'est que les boutiques physiques ne peuvent assurément pas tenir une aussi "longue traîne" (les innombrables produits présents en petites quantités) qu'Amazon et cie.

Et pour le cas Warhammer, du marché de niche en version poche, ça pouvait encore partir pas trop mal, mais en formats plus gros/chers... C'est plus un format pour les best-sellers et les livres grand public, et les libraires ne doivent déjà pas être convaincus par le combo truc de geek/ format broché, alors si les chiffres de vente sont en plus à la baisse, et qu'il n'y a pas de commercial pour pousser au cul...ça explique la raréfaction actuelle des produits BL en librairie.


Autrement, pour les ebooks, oui ils sont honteusement chers, encore plus en France, mais ont des qualités :

- Dispo direct, pas d'attente, tu lis en quelques clicks
- Ça se prête plus facilement qu'un livre papier huhu
- Entre 4 et 9€ d'économisé par livre. Depuis l'abandon du format poche par la BL, c'est devenu "valable" par rapport au prix du papier. Après, tout est relatif, c'est évidemment encore cher pour ce que c'est.
- Sur une liseuse (encre électronique), ça flingue pas les occulobes et procure une bonne expérience de lecture, la texture et les odeurs en moins bien sûr

Pour l'exemple de la musique, oui c'est des gros cons à vendre des produits de piètre qualité (MP3), mais tout comme les ebooks ça ne vient pas de la technologie, mais de l'industrie. Car une musique au format .flac aura une qualité similaire à celle d'un vinyle.



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Caddon Varn Mar 7 Oct 2014 - 7:22

Mais, dans certains cas, ça a aussi des avantages d'acheter du papier dans nos magasins...
ex : "Chroniques de l'Hérésie" : 17euros
A Leclerc : 16.15euros... chouette !!


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
Caddon Varn

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par fabinsane Mar 7 Oct 2014 - 8:36

C'est sur que les petites librairies n'ont pas le stock d'amazon, mais je fait commander chaque bouquin et je l'ai en général 48h plus tard. Sans compter que mon libraire m'a fait connaitre une multitude d'auteurs et a grandement enrichi ma culture...
(Encore faut il bien sur disposer d'un libraire compétent et serviable près de chez soi)...

C'est le modèle économique prédateur des boites comme amazon que je rejette en bloc, puisqu'ils poussent les maisons d'éditions à réduire au maximum les prix en imposant leur prix d'achat, donc plus de relecture, les traduction faites non plus par des écrivains mais par des interprètes, (voir par des étudiants ou des fans payés au lance pierre), c'est à dire des gens ayant des compétences en langues mais pas en littérature. (c'est d'ailleurs pour cela que je trouve amusant qu'on juge le style d'un auteur UK traduit en Français, car c'est la plupart du temps l'absence de style des traducteurs qu'on juge, testez "la part du chapitre" VO/VF vous allez halluciner)...
C'est d'ailleurs tout ce qu'on reproche à BL, peut être faut il y voir un rapport de cause à effet ? Surtout que le cas est commun à la plupart des petites maisons d'édition qui n'ont pas les moyens (et les auteurs phares) pour résister.

Ne soyons pas dupes, si amazon et consorts arrivent à avoir un quasi monopole sur certaines collections, ça en sera vite fini des quelques € d'économie...
Et je ne parle même pas de leur politique de servage "ressources humaines"(c'est bô la novlangue...) qui à elle seule mérite un boycott massif.

Je ne suis pas d'accord non plus pour les liseuses, bien que j'appréciais jusqu'il y a peu les E-books, mais en quelques années ma vue à pris une claque énorme ! je suis en ce moment en train de me faire faire des lunettes pour la lecture, certes l'âge nous rattrape à un moment ou à un autre, mais hélas d'après l'oculiste les écrans y sont pour beaucoup, (bien que je n'ai pas de TV depuis près de 20 ans), autant l’oculiste que l'opticien m'ont dit STOP à la lecture numérique si je ne veux pas avoir besoin de culs de bouteilles d'ici 10 ans, (ce qui me reste en travers de la gorge vu que j'ai plusieurs dizaines de Go de documents et livres non lus)...
(J'espère que c'est un problème qui se réglera dans les années à venir, car ça pourrait être une solution pour pas mal de titres qui ne méritent pas un achat papier. Mais on en est pas encore là, malgré la com des fabricants de tablettes. Donc à consommer pour l'instant avec modération en complément du papier)...


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par PetitPierre Mar 7 Oct 2014 - 9:00

tu peux en dire plus sur les "soucis" liés aux liseuses numériques ?
Ca m’intéresse grandement, car je pense à m'y metre ...

Et comme je passe déjà ma journée sur un PC, ca m'inquiéte ce que tu dis.


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Emperor Mar 7 Oct 2014 - 11:31


Alors, alors,

La BLF a bien pris en compte la relecture FR, je me souviens qu'ils avaient passé une annonce sur facebook sous forme d'un appel à candidatures pour des relecteurs frenchy il n'y a pas si longtemps que ça (quand ils étaient encore présents sur les réseaux sociaux...).

Après, c'est sûr qu'ils grattent à mort : freelances, bénévoles rétribués en goodies pour la relecture ?...

Si le sujet de la traduction t'intéresse, on a un topic qui en parle, avec des interventions de Sire Lambert himself (le traducteur Philippe Beaubrun).

Je trouve personnellement que dans l'ensemble ils font un bon boulot, Julien Drouet, Sire Lambert et le reste de la compagnie.
Je prends globalement plus de plaisir à lire en français qu'en anglais, qui est un peu trop "langage tarzan" pour moi. Je trouve le français plus riche, même si j'avoue que certaines formulations claquent beaucoup plus en anglais qu'en français.

Par contre je suis d'accord avec toi pour dire qu'on juge et note le style d'écriture du traducteur plutôt que celui de l'auteur !


Pour les liseuses, je parlais uniquement des liseuses (c'est à dire à encre électronique) et non des tablettes ou pc.
Car ce qui flingue la vue, c'est le rétroéclairage, absent des liseuses.
Ça a été prouvé scientifiquement, l'encre électronique n'engendre pas plus de fatigue oculaire que les livres papier.
Au contraire des écrans rétroéclairés (tous les autres).



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par PetitPierre Mar 7 Oct 2014 - 11:58

ha je comprends rien, je croyais que c'etait justement les liseuses (kobo et kindle...) qui protégeaient la vu par rapport au écran normaux ... car justement elles n'avaient pas de rétroéclairage ... scratch


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Emperor Mar 7 Oct 2014 - 12:05

PetitPierre a écrit:ha je comprends rien, je croyais que c'etait justement les liseuses (kobo et kindle...) qui protégeaient la vu par rapport au écran normaux ... car justement elles n'avaient pas de rétroéclairage ... scratch

Oui ! C'est exactement ce que je dis au-dessus ^^



[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Le défouloir] Le topic des mécontents - Page 12 Empty Re: [Le défouloir] Le topic des mécontents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17 ... 23  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum