Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Imperium secundus de Dan Abnett

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap18%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 18% 
[ 7 ]
Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap64%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 64% 
[ 25 ]
Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap18%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 18% 
[ 7 ]
Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap0%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap0%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_lcap0%Imperium secundus de Dan Abnett I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 39
 
 

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Imperium secundus de Dan Abnett

Message par uther33 Lun 7 Avr 2014 - 21:36

Ce nouveau tome de l'Hérésie d'Horus est signé Abnett. Son grand retour dans la série depuis la Bataille de Calth. "Impérium Secundus " est prévu pour le 20 juin 2014.

Prix : 17 € - Format "premium" BLF.

Le titre est en précommande sur amazon.fr depuis janvier 2014.

Présentation :


==> IMPERIUM SECUNDUS de Dan Abnett

Loin sur la frange orientale, le royaume d'Ultramar est seul. Après avoir essuyé l'attaque des Word Bearers sur Calth et les conséquences de leur croisade sombre contre les cinq cents mondes, le Primarque des Ultramarines Roboute Guilliman rassemble toutes les forces loyalistes à Macragge en même temps qu'il réfléchi à l'avenir de l'humanité.

Isolé de Terra par de redoutables tempêtes Warp, Guilliman propose un nouveau pacte aux réfugiés de cette guerre qui commencent à affluer de plus en plus dans son royaume et ce, afin de pouvoir rivaliser avec le Maître de Guerre renégat Horus.

(Traduction : - Uther33 -) • juin 2014 • 9781780301662 • 17€




Imperium secundus de Dan Abnett 51erow10

 logo2 abnett2 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Imperium secundus de Dan Abnett Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par uther33 Sam 12 Avr 2014 - 7:46

Ceux qui ont fait des critiques/remarques lors de leur lecture en VO sont invités à mettre une copie ici et à noter le livre  Very Happy 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Imperium secundus de Dan Abnett Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Sam 12 Avr 2014 - 10:06

J'accepte ton invitation. Smile

critique VO a écrit:
Fini aujourd'hui.

Mais je suis pourtant resté un peu déçu sur le résultat d'ensemble, à la fois pour le roman et pour la série.

********************************************************************************************
ATTENTION,
ces spoilers contiennent de nombreux éléments du scénario d'Abnett, Vous êtes prévenus !

Je m'adresse avant tout à ceux qui ont déjà lu le roman !
Wink

********************************************************************************************
- Scénario et mise en scène : 3/5
Spoiler:
- Style et écriture : 3,5/5
Spoiler:

- Intérêt fluffique : 3,5/5
Spoiler:

- Appréciation personnelle : 2,5/5
La moyenne pour moi, qui reflète de plus larges attentes d'un rendez-vous comme celui-ci.

..Bon en gros =
Spoiler:

Ce qui fut pour moi de bonnes surprises (calth et betrayer) s'est transformé dans cette suite en ce qui m'a paru être un peu "mise en ordre après l'épidémie des novellas/romans parallèles" (la stratégie commerciale de Gouldie) J'ai le sentiment (renforcé par la postface de Dan) que cela a empêché Abnett de donner le meilleur de lui-même et l'a obligé à tourner le centre de son scénario autour d'un axe plus simple et vendeur = un combat de catch entre 4 primarques. C'est au détriment d'un Roboute Guilliman certes plus approfondit que dans Calth, mais trop humain et bavard pour me faire penser au 1/2 dieu froid et laconique du 1er chapitre du 1er Hérétique, et me semble en dessous du Guilliman de la Bataille de Calth. Roboute apparaît ici finalement le plus fragile
Spoiler:
de tous les primarques au combat (depuis Kor Phaeron, il perd tout le temps).

Un roman à lire pour comprendre la série (un axe dans la trame) et pour tous ceux qui s’intéressent aux ultramarines.
Mais il n'a eu pour moi ni la profondeur des personnages de Betrayer, ni le niveau d'originalité "Ultramarines au M31" de la bataille de Calth.

Total : 12,5/20

J'ai voté moyen,
et heureusement que c'était Abnett.


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mar 2 Sep 2014 - 15:23, édité 3 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Nico. Sam 12 Avr 2014 - 10:25

uther33 a écrit:Ceux qui ont fait des critiques/remarques lors de leur lecture en VO sont invités à mettre une copie ici et à noter le livre  Very Happy 

Chef oui chef !


Spoiler:

J'ai voté "bon".

Smile


Imperium secundus de Dan Abnett 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10442
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Emperor Dim 22 Juin 2014 - 23:17


Avec ce livre on sent clairement que c'est la fin d'un arc narratif. Et bon Dieu que c'est pas trop tôt ! On va enfin pouvoir espérer avancer. Enfin, s'ils ne nous enlisent pas derechef avec ces Shattered Legions...

Mais quoi de mieux pour commencer qu'une petite rancune à l'encontre de la BLF. Smile
=>
Il y a plein de personnages dans ce livre, c'est un fait. Et je n'ai pas du tout aimé ne pas avoir toutes les billes pour bien resituer l'histoire de chacun d'entre eux (Polux, Curze...), tout ça parce que les recueils se vendent soit disant moins bien en France. J'aurai vraiment aimé pouvoir lire Mark of Calth et Shadows of Treachery AVANT ce livre.

M'enfin.

Niveau scénar, on a ici un huis clos sur Maccrage Civitas, une cité romaine en bonne et due forme, avec une ambiance sympa mais qui n'est malheureusement que très peu décrite, la faute à tous ces persos dont il faut parler et la grosse conclusion de tout ça, qu'il faut amener... en 400 pages. Comme d'hab.

Pas de grosse scène d'action dans ce livre, mais de petites escarmouches, de la traque, de la tentative d'assassinat,... le tout bien rythmé, comme sait si bien le faire le Monsieur. On ne s'ennuie pas. oui 

La pseudo-controverse sur le projet d'Imperium 2.0 de Guilliman, autour duquel tourne le scénario, est un peu exagérée quand même. Faux problème + branlette intellectuelle autour d'un concept pas prioritaire. *baillement J'ai pas du tout accroché.

Autre point : il y a tellement de gros clients dans cet Imperium Secundus que des personnages qui d'ordinaire pourraient être les protagonistes principaux de livres "normaux" sont sous-exploités, ce qui est assez frustrant, surtout quand ils ont du potentiel et qu'ils sont préalablement très bien présentés par Abnett Surprised

Autrement, l'histoire fait un peu penser à une pièce de théâtre par moment, avec ses acteurs principaux manichéens (Primarques) qui se coursent et cherchent à se taper dessus comme dans un spectacle de Guignol.

Assez déçu des Primarques d'ailleurs :
Spoiler:

Par contre les Perpétuels sont excellents, encore très humains malgré leur loooongue vie, contrairement à l'Empereur, ce qui les rend intéressants à suivre. Ils font des blagues, jurent comme des charretiers, insultent l'Empereur :p : par moment on se croirait dans un Gaunt !  Et c'est sympa de les voir pour une fois sur la durée, d'en savoir plus sur les plans de la Cabale, le pourquoi du comment. Une bonne petite dose de fluff à ce niveau là.

Spoiler:

Je lui mets 14/20, ce qui n'est pas ouf. Pourtant le récit est vraiment dynamique, c'est très bien écrit, l'ambiance y est mais l'histoire en elle-même est déjà cousue d'avance, beaucoup de choses/persos/scènes passent trop vite à la trappe et les Primarques sont assez mal représentés (désolé mais quand j'ai pas de frisson quand des Primarques se battent c'est que c'est mal représenté).

Mais la prochaine fois, essayez de ne pas bloquer Abnett avec plein de mini histoires imposées qu'il doit finir et laissez-lui le champ libre, merci. Wink



Imperium secundus de Dan Abnett 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Lun 23 Juin 2014 - 18:44

plusun pour ta critique Emperor.

Et bien... j'ai soigneusement évité tes spoilers, je le commence ce soir.  Wink 

Par contre ça:
Emperor a écrit:
Il y a plein de personnages dans ce livre, c'est un fait. Et je n'ai pas du tout aimé ne pas avoir toutes les billes pour bien resituer l'histoire de chacun d'entre eux (Polux, Curze...), tout ça parce que les recueils se vendent soit disant moins bien en France. J'aurai vraiment aimé pouvoir lire Mark of Calth et Shadows of Treachery AVANT ce livre.
et ça:
Emperor a écrit:
Mais la prochaine fois, essayez de ne pas bloquer Abnett avec plein de mini histoires imposées qu'il doit finir et laissez-lui le champ libre, merci. Wink
... Ça me fait un peu peur.  Neutral 

Je n'ai pas lu toutes ces nouvelles, ebook et autres audio, et les deux recueils qu'on attends toujours en vf.
J'espère ne pas être trop paumé du coup.  Mad 


Mais bon, ça va pas non plus m'empêcher de le lire, surtout que d'après vos critiques ce livre est plutôt bon, et qu'il constitue une charnière pour passer enfin à un autre arc de l'HH.
 bounce 


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Lun 23 Juin 2014 - 19:20

Moi qui avait lu la série en VO et dans l'ordre, je dirais qu'on est pas paumé.. Abnett se sert davantage des persos que de leur précédents BG.
Mais c'est plutôt l'impression que c'est l'auteur qui est un peu paumé... rire1
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Nero Lun 23 Juin 2014 - 21:04

Terminé à l'instant! C'est encore tout chaud.

Alors que dire. Hum, hum. Je ne vais pas spoiler, tout à quasiment été dit.

(Juste avant de débuter, je dois reconnaitre que ça m'a embêté de ne pas avoir lu au préalable la nouvelle de Crimson fist et Prince of crows, dont nous avons néanmoins un petit retour dans ce tome là).

Alors j'ai tout simplement trouvé ce tome super! Peut être court il faut l'avouer, sans doute trop court même. C'est cependant fluide, c'est du Abnett, c'est bien écrit, et l'auteur s'en sort très bien avec ses nombreux personnages.
On est scotcher à l'histoire tout le long!
En fait comme il a déjà été dit ce tome-ci résume tous les tomes/nouvelles précédents. On retrouve beaucoup de personnages, toujours aussi attachants et ça fait plaisir! Depuis le temps qu'on attendait de savoir ce qu'il adviendrait d'eux. Et notamment la présence de nombreux primarques.
La description des lieux est également très bien décrite, bien qu'absence ici trop souvent à mon goût des simples mortels.

J'admets aussi que la fin est bâclée. On sens ici le gros soucis comme il est le cas depuis certains tomes, la décision de la BL de raccourcir la taille des volumes. Bien dommage...
En somme, ce livre est une étape charnière dans série, on sent bien que c'est une page qui se tourne. Que l'on voit enfin le bout de quelque chose qui se profile.

Je lui mets un bon 16/20 du coup!

Mais j'ai deux questions:
Spoiler:


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Emperor Mar 24 Juin 2014 - 0:16


BlooDrunk a écrit:
... Ça me fait un peu peur.  Neutral 

Je n'ai pas lu toutes ces nouvelles, ebook et autres audio, et les deux recueils qu'on attends toujours en vf.
J'espère ne pas être trop paumé du coup.  Mad 

On est pas paumé si on connaît déjà bien l'Hérésie auparavant ou même si on a suivi les tomes FR précédents avec sérieux, comme nous pirat , mais il y a quand même de sacrés trous !

En fait c'est plus chiant qu'autre chose, dans le sens où on a parfois l'impression d'avoir raté une marche (celle de Phall ou Thramas par exemple), alors qu'elles existent pourtant bel et bien. Mad 



Nero a écrit:
Mais j'ai deux questions:
Spoiler:

Spoiler:



Imperium secundus de Dan Abnett 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Sam 28 Juin 2014 - 14:27

Terminé cette semaine, j'ai beaucoup aimé, du bon Abnett.

La 1ère partie est un peu longue, le temps de poser la situation mais c'est tout de même passionnant car très bien décrit avec le style habituel maîtrisé de cet auteur.
Ensuite ça s'emballe carrément et on est happé par l'action et les intrigues, j'ai trouvé le scenario particulièrement bien construit et prenant, sans être trop prévisible non plus.
Le tout est assaisonné de quantité de fluff et des personnages secondaires pour la plupart très intéressants et bien traités.

Je trouve que vous (Ghost & Empreror) avez été particulièrement durs avec le traitement de Guilliman fait par l'auteur... Ce Primarque j'ai appris à l'aimer avec La Bataille de Calth et franchement je trouve qu'il est ici dans sa parfaite continuité, certes il est un peu diminué, plus dans le doute, mais pas moins charismatique ni efficace. Pour l'histoire de sa résistance physique aux bolts je ne rentrerais pas dans ce débat, car pour moi c'était parfaitement réaliste comme passage. La comparaison avec d'autres Primarques/romans est superflue je pense.

Au final pas le meilleur Abnett que j'ai lu, mais clairement un incontournable pour l'HH, hâte que l'histoire avance et de découvrir le fin mot du rôle de Grammaticus, Oll Personn, Damon, de la Cabale / AL etc...

15/20 voté Bon.


Sinon, histoire d'être sur que j'ai bien tout pigé:
Spoiler:

Pour rappel si vous pouvez m'aider (un audio ou ebook que j'ai du louper):
Spoiler:

Théorie fumeuse ON/ :
Spoiler:


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Sam 28 Juin 2014 - 15:30

@trop durs: C'est p.e. à cause de la distance et de ce qu'on a lu entre Calth et celui-ci.
Mais pour moi le Guilliman de cet opus n'est pas celui de Calth (et encore moins celui de Félon).
Certains ont clairement leur chouchou: Graham suit régulièrement Fulgrim, ADB Lorgar.
Mais Abnett m'était apparu + négligeant avec son Guilliman ici que dans Calth.

Mais tu peux répondre directement à nos arguments si penses qu'ils ne sont pas justifiés. Wink

Ton Spoiler 1:
Spoiler:

Ton spoiler 2:
Spoiler:

Ton spoiler 3:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Sam 28 Juin 2014 - 16:05

- Ghost of Arkio - a écrit:@trop durs: C'est p.e. à cause de la distance et de ce qu'on a lu entre Calth et celui-ci.
Mais pour moi le Guilliman de cet opus n'est pas celui de Calth (et encore moins celui de Félon).
Certains ont clairement leur chouchou: Graham suit régulièrement Fulgrim, ADB Lorgar.
Mais Abnett m'était apparu + négligeant avec son Guilliman ici que dans Calth.

Mais tu peux répondre directement à nos arguments si penses qu'ils ne sont pas justifiés. Wink
Nan mais ça doit être ça, j'ai lu la Bataille de Calth juste avant.
Pas besoin d'expliquer plus, c'est juste logique selon moi et ma lecture récente de Calth, Roboute est en pleine période de doutes, donc diminué.

- Ghost of Arkio - a écrit:
Ton Spoiler 1:
Spoiler:
Ok merci.
Je peux me tromper, mais j'ai ce vague souvenir...
Ajoute à ça l'histoire de la Porte d'Eternité relatée plus haut par Nero et Empreror, faudrait démêler tout ça mais c'est pas forcément faisable, ça reste des théories.

- Ghost of Arkio - a écrit:
Ton spoiler 2:
Spoiler:
Nan j'ai du zapper.
ha ce fameux recueil...  Mad 
On peux toujours l'attendre en vf.  Evil or Very Mad 
Tu peux me résumer ça en spoiler vite fait stp?

- Ghost of Arkio - a écrit:
Ton spoiler 3:
Spoiler:
lol c'est clair^^ (j'avais bien dit "fumeuse" hein!  Razz )


Dernière édition par BlooDrunk le Sam 28 Juin 2014 - 16:10, édité 1 fois


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Emperor Sam 28 Juin 2014 - 16:09


BlooDrunk a écrit:Pour l'histoire de sa résistance physique aux bolts je ne rentrerais pas dans ce débat, car pour moi c'était parfaitement réaliste comme passage. La comparaison avec d'autres Primarques/romans est superflue je pense.

Superflue je ne pense pas, car ça souligne une fois de plus les incohérences et le manque d'harmonie entre les différents livres/auteurs, en l’occurrence sur le sujet de la résistance/régénération d'un Primarque (et de la résistance de son armure)...
C'est un truc qui m’agace, surtout quand on va d'un extrême à l'autre d'un bouquin à l'autre ^^



BlooDrunk a écrit:Sinon, histoire d'être sur que j'ai bien tout pigé:
Spoiler:

+

- Ghost of Arkio - a écrit:
Ton Spoiler 1:
Spoiler:


Voir la théorie du "Gatekeeper" dont on parlait plus haut en spoiler avec Nero.


BlooDrunk a écrit:Pour rappel si vous pouvez m'aider (un audio ou ebook que j'ai du louper):
Spoiler:

Et voilà ! C'est le genre de trucs qui m'a manqué aussi, et c'est pour ça que je me plaignais dans mon post de ne pas avoir les recueils en français. non

Edit : Grillé !



Imperium secundus de Dan Abnett 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Sam 28 Juin 2014 - 16:18

Emperor a écrit:
BlooDrunk a écrit:Pour l'histoire de sa résistance physique aux bolts je ne rentrerais pas dans ce débat, car pour moi c'était parfaitement réaliste comme passage. La comparaison avec d'autres Primarques/romans est superflue je pense.

Superflue je ne pense pas, car ça souligne une fois de plus les incohérences et le manque d'harmonie entre les différents livres/auteurs, en l’occurrence sur le sujet de la résistance/régénération d'un Primarque (et de la résistance de son armure)...
C'est un truc qui m’agace, surtout quand on va d'un extrême à l'autre d'un bouquin à l'autre ^^

Je voulais dire "superflue" justement dans le sens  qu'il y à déjà tellement d'incohérences entres les romans et auteurs... Donc voilà quoi, chacun traite les Primarques à sa sauce, c'est dommage mais c'est comme ça.
Donc du coup on ne peux en vouloir spécifiquement à Abnett dans ce cas, on pourrait en vouloir autant ou même plus à l'autre auteur qui à over-abusé en faisant résister Corax à des tirs de canon laser...
Mais bon.  Smile 

Emperor a écrit:
Et voilà ! C'est le genre de trucs qui m'a manqué aussi, et c'est pour ça que je me plaignais dans mon post de ne pas avoir les recueils en français. non
Ouep je te rejoins complètement.
C'est vraiment pas cool pour les lecteurs vf.
Quel manque de respect pour les fan que cet ordre de sorties biaisé.  Evil or Very Mad


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Sam 28 Juin 2014 - 16:38

@Gatekeeper : non, je parlais d'un éventuel "vieux fluff" là dessus. Le reste a été longuement discuté dans le sujet sur vulkan:
Topic sur le Fluff de Vulkan

@Guilliman en petit forme: oui, Abnett le signale dans cet opus, effectivement, et à plusieurs reprises; j'ai trouvé que pour un primarque, il ressemble ici + à un colonel Gaunt qu'au moteur de calcul biologique M31 brûlé par la soif de revanche vu de Calth et Félon.

+1 pour les VF manquantes, c'est vraiment la déglingue côté budget chez BLF Neutral

@Prince of Crows: tu l'auras voulu BlooDrunk ! lol!
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Sam 28 Juin 2014 - 17:07

Merci pour le spoil, et ça m'empêchera pas de le lire quand ça sortira enfin...


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Morgan Chane Mar 1 Juil 2014 - 6:57

Je viens de terminer ce roman ce matin. J'ai noté bon. Il aurait gagné, comme je l'ai lu plus haut, à être un peu plus long, une bonne centaine de pages supplémentaires afin d'approfondir la psychologie des personnages, y compris des primarques, qui est très sommaire, voir quasi inexistante. Heureusement l'action pure et la dynamique des multiples récits qui s'entrecroisent compensent l'absence d'épaisseur. Pour finir cette brève critique, si ce roman s'impose comme un pivot dans la saga de l'hérésie, il n'en reste pas moins écrit de façon alimentaire. Perso je suis de plus en plus déçu par les styles des différents auteurs qui se succèdent sur la série, dont l'écriture s'uniformise au profit d'une ligne pour adolescents boutonneux qui se posent pas de question sur les innombrables incohérences qui parsèment chaque roman. De plus en plus cette série ressemble à du Harry Potter dans l'espace. Un peu décevant quand même.
Morgan Chane

Morgan Chane
Scout
Scout

Messages : 27
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Mar 1 Juil 2014 - 9:54

Morgan Chane a écrit:
Perso je suis de plus en plus déçu par les styles des différents auteurs qui se succèdent sur la série, dont l'écriture s'uniformise au profit d'une ligne pour adolescents boutonneux qui se posent pas de question sur les innombrables incohérences qui parsèment chaque roman.
Série pour ados..?  Razz T'y va fort...
Pour les incohérences c'est loin d'être nouveau, malheureusement.

Morgan Chane a écrit:
De plus en plus cette série ressemble à du Harry Potter dans l'espace. Un peu décevant quand même.
Carrément!  Suspect 

Et bah, c'est du cassage gratuit je trouve, bien trop exagéré, et surtout sans argumentation ni critiques constructives...


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Mar 1 Juil 2014 - 11:53

@Morgan Chane: tu as noté le roman "bon", mais on aurait aussi voulu savoir pourquoi.

C'est pour cela qu'on donne des grilles de notes /5 et /20 à thèmes ; et parce qu'on a déjà un topic de défouloir.

Et puis soit cohérent :
- tu veux seulement parler de ce tome ? de la série entière? à partir de quel tome est-ce du harry potter? Imperium Secundus devrait incarner la série et tous ses auteurs différents? attention à ne pas faire dans les généralités (les critiques sont les bienvenues, mais argumentées et sans HS), et pense au topic "étudié pour" dans nos laboratoires  study :
Défouloir
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Morgan Chane Mer 2 Juil 2014 - 5:07

Messieurs les modérateurs, je sens en vous comme une pointe d'exaspération au fait que j'ai pu dire du mal de ce roman et de son auteur, et pourtant je suis un fervent admirateur de Dan Abnett depuis qu'il est traduit en français. Son style, ses personnages et ses mises en scène sont habituellement empreints de profondeurs, mais je trouve qu'Imperium Secundus est bâclé, trop superficiel dans son écriture. Je parle pas de l'histoire bien sûr, qui s'inscrit dans le grand scénario de l'Hérésie d'Horus, et qui apporte son lot de révélations, d'une quantité phénoménale de fluff comme vous diriez. Ma critique va à l'encontre du travail d'écriture de Dan Abnett, et concerne sans doute aussi son traducteur, qui s'est laissé emporté dans la frénésie scénaristique. Les personnages sont bien là, mais ce ne sont que des silhouettes fugaces qui vont et qui viennent. Même les primarques mis en scène donnent l'impression de s'ennuyer ferme (je pense au Lion en particulier, quand à Sanguinius qui fait une apparition éclair à la fin du roman, c'est à peine une ombre informelle et sans concistance...).
Bien sûr il ne s'agit que de mon avis personnel, mais ce roman qui s'impose comme un pivot important entre deux arcs narratifs est d'une faiblesse littéraire telle que cela fait peur pour la suite, à croire que Dan Abnett, respectant en cela un contrat purement formel avec la BL, ne s'est pas trop attardé sur l’œuvre, la torchant rapidement afin de pouvoir s'en débarrasser au plus vite.
Dans un certain sens, j'aurai préféré que ce soit Graham McNeill qui s'attèle à cette histoire, il lui aurait apportait la profondeur et le niveau qu'elle aurait mérité.
Bonne journée à vous messieurs.  Smile
Morgan Chane

Morgan Chane
Scout
Scout

Messages : 27
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Mer 2 Juil 2014 - 8:58

Monsieur le user, la définition de modérateur est de modérer les gens,

et si tu relis plus attentivement ma propre critique de ce roman (et pas de l'auteur) tu te rendras compte que ton argument ne fonctionne pas avec moi, et que je ne pense pas qu'il y ait délit d'influence. Mais comme il est beaucoup plus rare sur le net de pousser les gens à justifier leur 'bonnes' notes que leur coup de gueule, nous en sommes encore à renvoyer les gens devant leur propre méthodologie, pour obtenir davantage que des impressions.

Encore un détail :
- Comment un traducteur pourrait être rendu responsable du scénario, ou l'auteur d'une "frénésie scénaristique" (?)
- les primarques s'ennuient, certes, mais tu contournes volontairement Kurze, qui lui s'éclate comme un dingue

Un roman pivot, je le définirais surtout comme celui réglant des nœuds scénaristiques, et pas comme une obligation de best seller, après je te rejoins dans le sens où j'ai également senti qu'Abnett avait un peu peiné à la tâche/commande.
Mais comme tu le dis toi-même (si Graham...) on ne peut pas tirer de conclusion sur la série puisqu'elle est l'oeuvre d'une dizaine d'auteurs différents. Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par BlooDrunk Mer 2 Juil 2014 - 9:23

Voilà Morgan, là tu argumente un peu plus, et c'est tout ce qu'on demande.  Smile 

Après j'abonde dans le sens de Ghost, ne juge pas l'avenir entier de cette série sur ce tome qui t'a déçu... Attends les prochains tomes (Scars et Vengeful Spirit), tu aura encore un autre avis, qui sera certainement meilleur sur cette série de l'HH, j'en suis sur.

En bref: l'HH à toujours été assez inégale, certains tomes sont moins bons, moins importants etc, et selon les gouts de chacun ces appréciations divergent aussi.

Bonne journée à toi.  Smile 


Imperium secundus de Dan Abnett 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par shinou Jeu 3 Juil 2014 - 22:19

Terminé d'une traite. Plutôt plaisant à lire et efficace. Il était temps de lier la dizaine de romans/nouvelles dernièrement parus et c'est fait de façon plutôt propre.

Hormis le coté un peu "expédié" de la toute dernière partie de ce tome je n'ai que trois reproches  à faire au niveau du scénario (les deux premiers étant clairement louches d'un point de vue du fluff).

Deus Ex Machina:


Who's your daddy:

Did i forgot something ?:


Dernière édition par shinou le Jeu 3 Juil 2014 - 23:06, édité 1 fois

shinou
Recrue
Recrue

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 3 Juil 2014 - 22:52

@Shinou: TB, merci pour tes arguments et tes exemples qui rejoignent également les miens ;
mais tu penses à te présenter avant de te parachuter ici ? les forums ne fonctionnent pas comme les murs de FB.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par uther33 Jeu 10 Juil 2014 - 12:12

Tome terminé pour moi en 2 jours. Ne désespérant pas d’avoir de bonnes nouvelles sur les futures sorties de la BLF pour la fin de l’année (édition des 2 recueils manquants), j’ai essayé de résister à la tentation pendant quelques jours mais j’ai finalement craqué.

Beaucoup de chose ont déjà été dites plus haut sur l’histoire, le fluff. Je ne reviendrais donc que sur quelques points tout en gardant la notation traditionnelle.

Scénario et mise en scène : 3/5

Je salue Abnett dans son rôle d’équilibriste de l’Hérésie. Son roman permet de rattacher plusieurs histoires différentes et d’aboutir finalement à un « tout » plausible. D’autant plus que ce roman marque la fin d’une ère : celles de la fin des « tollés » pour les loyalistes.

Quelques petits bémols cependant à mon gout pour lesquels Abnett ne s’est pas foulé :

Spoiler:

Une multitude de protagonistes mais pas trop cependant.

Intérêt fluffique : 4/5


Un descriptif de Maccrage très bien détaillé qui pourrait ressembler à s’y méprendre à une ville romaine.

Spoiler:

Enfin, les loyalistes se retrouvent, reprennent des forces et sont maintenant en position d’attaquer. 3 légions sont enfin réunies.

J'ai bien apprécié aussi même si c'était sous forme de croquettes, les quelques bribes d'infos sur la 1ere légion: l'existence de 6 ailes distinctes (correspondant à des grandes compagnies ou chapitres), comme c'est la 1ere légion à être formée, elle est généraliste ...

Spoiler:

Une bonne description des 3 principaux primarques.

Conrad, le spécialiste de la terreur et de la nuit qui fait des malheurs sur cette future capitale du second empire.

Roboutte, l’humble et pragmatique encore un peu naïf mais qui sait s’entourer : Polux pour sa gestion défensive, Dantioch, Dolor, etc ..

Le Lion, mystérieux et secret mais fidèle à son père.

Style et écriture : 3.5/5

Encore une fois, la lecture de ce tome a été rapide (2 jours) montrant ainsi la qualité globale d’écriture. Un seul bémol, j’ai constaté quelques erreurs d’orthographe ainsi que des oublis de traduction. Le « Red Pen» a semble-t-il été un peu rapide.

Appréciation personnelle : 3.5/5  

Une lecture bien agréable au final. Des trous dans l’histoire, Thramas pour l’essentiel et pour ne pas le citer, mais surtout liés à une politique incompréhensible pour le coup de la part de BLF avec l’histoire de leur non édition des 2 recueils.


Total 14/20 noté Bon


Edit uther: merci pour les sploilers  Very Happy


Dernière édition par uther33 le Ven 11 Juil 2014 - 19:23, édité 4 fois


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Imperium secundus de Dan Abnett Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Imperium secundus de Dan Abnett Empty Re: Imperium secundus de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum