Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Bataille de Calth de Dan Abnett

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_lcap32%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_rcap 32% 
[ 10 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_lcap61%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_rcap 61% 
[ 19 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_lcap6%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_rcap 6% 
[ 2 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_lcap0%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_lcap0%La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 31
 
 
Sondage clos

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Roboutte Guilliman Jeu 17 Jan 2013 - 18:49

Exact, nous aussi on a notre Damnaz Krön.. lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Ven 18 Jan 2013 - 0:35

@Emperor: je viens de retrouver ton post avec la citation, je le pensais disparu! sorry
Sinon pour le reste, je pourrais te répondre en te démontrant que tu m'as lu de travers, et que c'est moi qui ne comprend plus le foin fait autour de mes posts... (soupir..)
j'estime avoir dit ce que j'avais à dire.

@Maestitia: oui, ne t'inquiète pas; le staff a suffisamment d'expérience et on se briefe dans une section cachée réservée aux modos.
L'uniforme des SS n'est pas rouge, c'est noir et blanc.

Bon sur ce, j'ai une super gueule de bois (chère reallife..) et je vais me coucher.
Soyez sages les enfants! et bonnes lectures/débats.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Maestitia Ven 18 Jan 2013 - 13:08

Adepte Koko a écrit:Pour compléter la réponse d'Horus, je dirais que le roman (l'histoire en elle-même) se finit au moment où les UM reprennent vraiment le dessus. En gros on sait que désormais, la tendance va s'inverser.
L'épilogue va un peu plus loin, au cas où le lecteur n'aurait pas compris la suite logique de la série de victoires qui ont permis aux UM de reprendre le dessus.
Sur la fin, j'aurais personnellement pas dit non à une cinquantaine de pages en plus, parce que même si le roman est centré sur la trahison des WB, j'aurais aimé voir concrètement les UM se venger un peu plus que ça ! Bien sûr, nos connaissances personnelles nous permettent de savoir qu'ils se vengeront effectivement, mais j'aurais apprécié le voir directement dans le livre !

Ok merci à toi Adepte Koko, c'est exactement la réponse que j'attendais bravo
Pour le moment, c'est pas l'emploi du présent qui me gène mais plus avoir 10k de perso, c'est lassant à la longue...


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Mon Précieux Ven 18 Jan 2013 - 16:18

Je suis en train de lire le livre, je profite de soirées tranquiles en ce moment.
Personnellement, la façon dont est décrite l'action est bien trouvée. On s'immerge très rapidement dans le récit malgrès le nombre affolant de personnages dans le Dramatis Personnae.

Je viens à peine de passer le chapitre mettant un terme entre la conversation de Honoriel et Tchure, excellent.
Mon Précieux

Mon Précieux
Scout
Scout

Messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par EZEKIELS Sam 19 Jan 2013 - 13:27

Je viens tous juste de Finir ce bon livre...Rien de tel qu'un livre de l'Hérésie après une bonne cuite. Cool

Scénario et mise en scène: 4/5
une bonne mise en scène avec des Word Bearers d'une félonie crasse et complètement dévoués à leurs sombres divinités.
La seule différence avec les autres légions est que les Word Bearers contrôlent le chaos et ne le subissent pas comme les Emperors children's.

Coté Ultramarine on retrouve une foule de personnages tous plus attachants les uns que les autres avec une histoire bien propre à chacun et une personnalité qui malgré tout se ressemble un peu trop. Cela gâche
le roman et cela m'a fait perdre plus d'une fois le fil de l'histoire.

Coté scénario le conflit est vraiment bien narré, la traîtrise des Word Bearers n’apparaît qu'au dernier moment
Spoiler:
.

niveau bataille il y en a trois qui m'ont vraiment marquées:
Spoiler:

Intérêt Fluffique: 3/5
Une période de l'histoire trop peu connue mais qui ne fait pas avancer grandement la chronologie de l'Hérésie.
On y découvre en revanche la personnalité du Primarque Ultramarine qui change vraiment de ce que l'on a pu
voir dans "le premier hérétique". Non pas une statue qui ne laisse rien passer et est rigide comme une barre d'acier mais un surhomme qui sait apprécier l'humour.

Monsieur Abnett fait également référence aux évènements survenus dans "le premier hérétique".
Il dit que Guilliman n'a pas du tout apprécié d'être l'instrument de l'Empereur pour la remontrance qu'il a infligé
auX Word Bearers comme semblait le penser Lorgar.



Style et écriture: 4/5
Monsieur Abnett n'est plus un novice depuis longtemps dans l'interprétation des Gardes Impériaux ainsi que des membres de l'Adeptus Astartes.
Mais pourtant j'ai eu un peu de mal avec ce roman à cause des spaces marines ce n'est pas la première fois que DA prend la plume pour nous mettre dans la peau des space marines mais à chaque fois j'ai cette impression que le véritable talent de cet auteur est de nous relater la vie de la Garde impériale.

Rien qu'au style d'écriture l'auteur peut vous faire comprendre à qui vous avez affaire.
Pour ce qui est des longueurs cela ne m'a pas trop choqué, elles semblaient nécessaires pour marquer une transition entre les différents personnages.


Appréciation personelle: 4/5
Au final un bon roman, qui ne manque pas de punch mais qui malheureusement manque de suite dans les idées ( une simple description des faits)



NOTE FINAL: 15/20

Edit Uther: Mettez des spoils pour ceux qui n'ont pas encore lu ....





Le Chasseur (une histoire de la garde impérial)
EZEKIELS

EZEKIELS
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 522
Age : 29
Localisation : lyon et ces alentour

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Sanguinius Sam 19 Jan 2013 - 14:21

Super critique, Ezekiels okay . Et dire que je ne l'ai toujours pas acheté...Donc Guilliman semble mieux développé qu’auparavant, c'est une bonne chose parce que j'aimerai l'apprécier.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Gabriel Angelos Dim 20 Jan 2013 - 10:50

Ne rien rater si on ne lit pas la bataille de Calth c'est vite dit. n'oublions pas que Abnett a décidé de recycler certains de ces personnages dans ce livre et que par conséquent il peut très bien recommencer dans ses prochains. N'oublions pas non plus qu'il y a une petite ouverture qui laisse envisager une suite.
Spoiler:
Donc je pense qu'il faut forcement l'avoir lu avant de lire le prochain Abnett.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 20 Jan 2013 - 11:02

..oh que oui; et même une très grosse ouverture:
Spoiler:

Et puis..
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Sanguinius Mar 22 Jan 2013 - 15:59

J'en suis aux 200 premières pages et le livre ne me déçoit pas trop pour l'instant, même si j'ai eu du mal avec l'usage du présent. Guilliman me paraît enfin plus sympathique et il n'est pas dépourvu d'humour. Par contre, ces Word Bearers, quelle bande d'ordures... What a Face


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Solathen Mar 22 Jan 2013 - 18:29

Je viens de le prendre en VF, ce qui me permettra d'approfondir la VO que j'ai lu il y a presque un an.


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par uther33 Mar 22 Jan 2013 - 18:32

Solathen a écrit:Je viens de le prendre en VF, ce qui me permettra d'approfondir la VO que j'ai lu il y a presque un an.

Tu pourras en profiter pour nous informer du "bon" rendu de la traduction ...


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par drong Mar 22 Jan 2013 - 19:05

Idem vient de commencer le livre ,comme beaucoup les premiers chapitres m'ont un peux pertubé mais passé les 40 premières pages ça passe tout seul et ça annonce du lourd.
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Sanguinius Dim 27 Jan 2013 - 11:43

Bon eh bien je me suis farci la Bataille de Calth et même si je ne le lirai pas toutes les semaines, il n'en reste pas moins à mes yeux un bon roman de l'Hérésie qui fait avancer le schmilblik.

Scénario et mise en scène: 4/5:

Bon le scénario est plus que connu à force, mais ça ne nuit pas au reste du livre. Des Ultramachins qui se prennent une dérouillée par les Word Bearers, j'ai eu beaucoup de peine pour les Bleus mais tout de même de la part de ces fanatiques de l'organisation, je m'attendais à une réaction proportionnelle à la violence de l'attaque. J'ai du patienter presque jusqu'à la fin du livre pour que nos amis les Schtroumpfs relèvent la tête et ripostent un peu.

Le gros point positif que j'ai relevé est la nouvelle approche du primarque Guilliman. Avec le Premier Hérétique, j'ai pensé que c'était un salaud qui comme je citerai un certain Grulgor "à une barre d'acier enfoncée dans l'arrière-train"... Very Happy
En vérité, bien qu'il soit assez froid de nature, quoique par nécessité, il montre aussi des qualités et des défauts typiquement humains (trop humain, peut être ?)
Spoiler:

Les autres personnages sont bons, mais franchement il y en a bien trop et j'ai du confondre deux sergents ou plusieurs capitaines...Le seul qui envoie du feu, c'est Ventanus. Ce gars là est déjà prêt pour affronter tout et n'importe quoi. Et en plus, il n'est pas trop coincé comme type.

Style et écriture: 4/5:

Je l'avoue clairement, j'ai eu du mal au début avec l'utilisation du présent. Cependant, lire ainsi est une habitude que l'on prend très rapidement et en fin de compte, au bout de 40 pages, ça passait sans souci. Le reste est bon, je n'ai pas noté de grosse faute ou de coquille...Du Abnett quoi, fluide, aisé à lire...

Fluff: 5/5:

Note un peu excessive peut être mais j'ai trouvé des infos de premier choix. Bon, évidemment on en apprend quelque peu sur la XIIIe (qui l'eut cru What a Face ), sur leur façon de fonctionner
Spoiler:
, mais aussi sur le royaume (république, empire, barrez les mentions inutiles) d'Ultramar qui est presque supérieur à l'Imperium...dans beaucoup de domaines.

Par contre, j'ai été un peu déçu par les Word Bearers. Peu présents dans l'ensemble mais tout de même impressionnants (et pathétiques bien sur) dans leur vilenie. Pauvre Luciel...
Lorgar quand à lui à changé radicalement, passant du pleutre et crédule primarque à un bonhomme complètement siphonné et encore plus perturbé qu'auparavant.
Spoiler:

Appréciation personnelle: 4/5:

Je suis convaincu même si malheureusement, le livre finit sur une ouverture gigantesque, et ça j'aime pas (même si j'attend la vengeance des Ultras).
Donc, un bon livre. Pas inoubliable certes, mais un bon roman avec de l'action épique, de l'héroïsme et un peu de parlote.

Total: 17/20





bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Dim 27 Jan 2013 - 12:01

Très bonne analyse, Sanguinius! Smile
Pour tes questions, je te propose de remonter les posts de ce topic,
qui les abordent.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Cara1928 Lun 28 Jan 2013 - 18:46

Ça n'a choqué personne de voir
Spoiler:


The galaxy will burn!
Cara1928

Cara1928
Space Marine
Space Marine

Messages : 208
Age : 36
Localisation : Red Tear

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Sanguinius Lun 28 Jan 2013 - 18:53

Eh collègue, Kor Phaeron a utilisé les cheat codes, c'est pour ça qu'il est si fort... LOL

Mais c'est vrai que pour un faux space marine (et un vieillard, qui plus est), c'est assez étrange de le voir tenir tête à un primarque. On peut supposer que les pouvoirs du Chaos l'ont rendu plus puissant mais même là, contre Guilliman...


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Emperor Lun 28 Jan 2013 - 22:22

Cara1928 a écrit:Ça n'a choqué personne de voir
Spoiler:

Oui, j'avais déjà parlé de ce rapport de force honteux dans ma critique...

J'imagine même pas ce que ça aurait donné face à Lorgar. Rolling Eyes



La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Ys Sam 2 Fév 2013 - 19:01

Je l'ai fini ce matin dans l'avion, et j'ai bien aimé... Je dois dire qu'encore une fois, je maudis Erebus car l'Imperium était vraiment magnifiquement équilibré avant l'hérésie, et j'ai maudis les WB à chacune de leurs trahisons devant tant de gâchis... Maintenant, oui c'est "cousu de fil blanc", mais vu qu'on sait comment tout finira, c'est difficile de se dire qu'on aura de grosses surprises dans les années à venir.
Une chose qui m'intrigue par contre, et je ne sais pas si cela a été évoqué dans les 14 premières pages du topic, c'est le rôle de
Spoiler:
.
En effet, dans Legion, on apprend par le truchement de ce personnage que
Spoiler:
Mais en savoir plus sur sa nature, c'est un élément de fluff très bienvenu!
Ys

Ys
Space Marine
Space Marine

Messages : 233
Age : 49
Localisation : Saint Emilion (33)

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Jago Sevatarion Sam 2 Fév 2013 - 19:44

Ys, tu peux voir dans Legion :
Spoiler:


alphalegion
Hydra Dominatus
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 402
Age : 33
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Ys Sam 2 Fév 2013 - 20:18

Ca se tiendrait en effet, je ne me rappelais plus de cet épilogue... ^^
Ys

Ys
Space Marine
Space Marine

Messages : 233
Age : 49
Localisation : Saint Emilion (33)

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Maestitia Sam 2 Fév 2013 - 21:05

Ys a écrit:
Spoiler:
rire2 Faudra que je m'en souvienne de celle-là!
Moi le truc que j'ai pas trop compris c'est le fais que Personn
Spoiler:
J'ai trouvais ça plutôt simple de la part d'Abnett de nous mettre la quenelle avec Grammaticus, genre après tu te dis "mais pourquoi il est là? La Cabale, les Eldars et tout et tout" et en fin de compte on apprend nada. Juste un autre personnage mystérieux comme John.


La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Jago Sevatarion Dim 3 Fév 2013 - 21:07

Spoiler:


alphalegion
Hydra Dominatus
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 402
Age : 33
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Gabriel Angelos Dim 3 Fév 2013 - 21:45

C'est pas un peuple à part c'est juste de humains que la cabale a doté de pouvoirs particuliers.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Jago Sevatarion Dim 3 Fév 2013 - 22:16

Non je parle des :
Spoiler:


alphalegion
Hydra Dominatus
La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 591166ALNL
Ave Dominus Nox
nightlords
Jago Sevatarion

Jago Sevatarion
Space Marine
Space Marine

Messages : 402
Age : 33
Localisation : Nostramo

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Gabriel Angelos Dim 3 Fév 2013 - 22:37

Spoiler:


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett - Page 11 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum