Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Nouvelle 31k] - Ciel rance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par - Talos - Ven 5 Mar 2021 - 0:23

Nouvelle très courte (1083 mots), qui sera ma participation au concours de Mars lancé par Cold Open Stories. Copie de 1000 mots maximum, en anglais, avec pour seul thème "The stars are cold".
Du coup cette traduction dépasse la limite de mots mais cela est dû à la richesse de notre bon patois !
Pas facile de créer un background avec un développement en si peu de mots, le résultat ne me convainc pas tant que ça, mais bon... Advienne que pourra !




*









CIEL RANCE








"Avez-vous déjà connu la faim ?"

  J'en doute, mais je parviens à esquisser un sourire en posant la question à mes geôliers. Mes chaînes cliquètent contre le mur alors que je lève la tête faiblement pour regarder les ténèbres. Ils sont là, à quelques pas, me posant les mêmes questions encore et encore, demandant qui je suis vraiment sous ce visage ravagé et ces yeux fatigués, désireux de savoir de quelle légion "traîtresse" je suis issu. Ils ont puni mon silence, l'ayant sûrement perçu comme de l'arrogance et de la moquerie, mais la froide vérité était que j'étais trop occupé à apprécier mon environnement.
  Je n'avais pas posé le pied sur un vaisseau depuis une éternité. La sensation qui m'envahit en entendant le rugissement distant des moteurs résonna dans mon cœur, mais ils n'eurent pas la courtoisie de me laisser apprécier le goût de la mélancolie. J'entendis alors une voix clamant que je ne méritais rien d'autre que d'être purgé par les saintes flammes. Peut-être avaient-ils raison. Et pourtant, tenir une vraie conversation était quelque chose qui m'avait réellement manqué. Donc, dans un effort poli, je leur demandai.

"Avez-vous déjà connu la faim ?"

  Pas de réponse. Je m'y attendais. Ce à quoi je ne m'attendais pas, c'était le ronronnement discret qui s'éveilla dans un cliquetis mécanique. Un enregistreur... Mon sourire autorise un faible rire à franchir mes dents limées. Je soupire, trouvant quelque chose d'apaisant dans la chance offerte de partager mon héritage. J'ai le sentiment que je dois ce récit à mes frères tombés, qu'il soit effacé ou non. Voici venue l'heure de vous conter cette histoire.

"Vous m'avez interrogé à propos de ma légion. Je ne pourrais même pas vous dire qui est encore en vie. Honnêtement, je ne me rappelle même plus ce que cela fait d'appartenir à une légion. J'ai passé les dernières années de ma vie seul, sur un rocher infernal n'ayant jamais connu la fraîcheur de la nuit. Au commencement pourtant, je n'étais pas seul. Loin de là.

  Nous sommes tombés dans l'abysse le plus profond. Ce n'est pas un effet dramatique, mes mots ne sont pas exagérés. Ils sont sagement choisis. Malgré les décennies, je me souviens du parfum de fumée, de poussière et de cadavres en feu sous le ciel pourpre de Terra. Quand nos légions dispersées fuirent le système Sol, j'étais à bord d'une frégate nommée "Nycaeus". Comme beaucoup d'autres, nous nous perdîmes. Une autre frégate voyageait avec nous, le vert océanique de sa légion à peine visible entre les impacts creusés par une violence inconcevable. Nos deux vaisseaux fuyaient lentement le bûcher funéraire de notre échec, laissés en arrière comme des animaux trop faibles. Notre Primarque était déjà bien loin.
  Il se moquait que nous mourrions de faim dans des vaisseaux agonisants. Des mois durant, nous naviguâmes à travers l'espace ensemble, sans trouver personne. Même si nous maintenions une formation par souci tactique, nos échanges radio devinrent de plus en plus rares. Une tension sous-jacente grandit entre nos frégates. Nos provisions diminuèrent. La prédation qui avait lieu au cœur de nos vaisseaux coupa toute communication, et je pense que nos "alliés" devinaient ce qui allait se produire, tout comme nous. Même nous, Astartes, avons des limites physiques. L'alliance fragile qui unissait nos vaisseaux se rompit au même moment: quand se nourrir des esclaves humains n'était plus une solution.
 
Les modules d'abordage furent lancés au même moment. Des centaines de guerriers désespérés se jetèrent à l'assaut des autres. Ce ne fut pas une attaque honorable portée par une préparation tactique, ce fut un massacre impulsif motivé par la seule faim. Je vous invite à simplement imaginer cela. Dans la bataille féroce qui s'ensuivit, aucun d'entre nous ne prêta attention à la planète qui grandissait sur l'occulus. Lorsque les alarmes sonnèrent, il était bien trop tard. La surface blanche était criblée de blessures. Des rivières d'un rouge-marron et des lacs d'acide turquoises nous accueillirent alors que nous plongions en flames dans l'atmosphère volcanique.
  Vous, créatures civilisées de l'Imperium, pouvez penser que nous aurions arrêté. Une nouvelle fois, vous auriez tort. Les survivants se rassemblèrent et se dirigèrent directement vers les nuages noirs émergeant des montagnes salées. Atteindre la caldeira nous prit plusieurs jours, les tripes déchirées par la faim.
  Ils nous attendaient. La fraternité et les honneurs de bataille, les siècles de croisade et les actes héroïques ne signifiaient plus rien pour nous. Vous commencez à comprendre pourquoi j'insistais sur la profondeur de notre chute. Les Astartes brisés qui se tenaient devant nous nous avaient cherché avec la même soif de meurtre en tête. Entre nous s'étendait le miroir verdâtre d'un lac d'acide. Une fois encore, vous pourriez imaginer que plonger si bas dans la brutalité ne nous laisserait rien d'autre que de la chair irrécupérable. Vous pourriez imaginer que nous ayons abandonné.
  Et, une fois encore, vous auriez tort.

  Nous courûmes à travers le brouillard corrosif, nos pas mal assurés sur les concrétions salines. Les rares armes que nous portions ouvrirent le feu dans une tempête de fer, mais le massacre devint rapidement une mêlée sauvage où les crânes se brisaient sur la roche sulfureuse. Je me rappelle du silence soudain quand tout fut terminé. En l'espace de quelques minutes, je sentis une solitude écrasante rejeter ma faim. Alors seulement, je réalisai ce qui s'était passé. À ce moment, je tombai au sol, des larmes lavant mon visage ensanglanté. Je pleurai seul, comme un enfant.

  Ainsi demeurais-je, errant dans un enfer acide. Mon armure mourut lentement faute d'autonomie, alors je l'abandonnai. Je ne me nourris que de racines parasites et de roches salées. Les deux soleils empêchaient toute nuit de rafraîchir l'air. Les dieux que certains d'entre nous vénéraient demeurèrent silencieux à mon calvaire. Parfois, j'escaladais la montagne pour parler aux corps momifiés de mes frères. Croyez-moi, j'ai ressenti chaque heure des dernières décennies dont vous parlez.
  Et puis vous êtes arrivés, tranchant le ciel à la recherche de structures xénos dont j'ignorais totalement l'existence.
Ha ! Vous étiez si fiers d'annoncer à vos maître impatients que vous teniez une piste. De tous les guerriers brisés que vous pouviez trouver, vous avez ramassé le seul qui n'ait pas de réponse à vous apporter. Je ne vais pas vous mentir. Mes ambitions s'éteignirent au moment où notre père se détourna de nous. Ils furent des soleils autrefois, inspirant une dévotion magnétique. Vous seriez surpris de voir comme seuls peu d'entre nous nourrissaient encore des espoirs de reconnaissance de leur part.

  Dans le firmament, nos pères ne brillaient plus."



Dernière édition par - Talos - le Mar 9 Mar 2021 - 21:57, édité 2 fois


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


[Nouvelle 31k] - Ciel rance Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par Variel Ven 5 Mar 2021 - 14:45

Comme tu le dis, c'est très court, et pourtant, ça nous suffit à dresser un portrait assez efficace du protagoniste de cette nouvelle.

Le début m'a fait penser à l'interrogatoire de Khayon dans la série Black Legion mais au final, puisque tu t'appuies sur d'autres détails que l'interrogatoire en lui-même, la ressemblance n'est effective qu'au début.

En fait, j'ai beaucoup aimé parce que ça diverge beaucoup du destin que l'on peut habituellement s'imaginer pour les légionnaires renégats, et on a tendance à les imaginer comme faisant presque systématiquement partie de bandes de guerres plus ou moins organisés, mais comme des êtres avides de vengeance et de rage.

Et là, contre toute attente, tu nous dresses le portrait de l'un de ceux qui n'a pas eu la "chance" de voir naître son désir de vengeance, et qui pour survivre a du se préoccuper de choses plus concrètes. Un Astartes isolé, éloigné de toute civilisation, qui n'a plus rien d'autre pour lui que sa fierté d'Astartes* et son désir ardent de survie. Et j'aime beaucoup sa réflexion finale sur l'ambition qu'il nourrit depuis l'abandon de son père.

*Je dis ça au vu de la manière dont il semble garder une certaine assurance malgré l'endroit où il se trouve dans le présent.

Le fait que tu ne donnes encore aucun indicateur de temps est sans doute voulu, et ça permet de laisser planer le doute sur la durée du calvaire du protagoniste. Toutefois, lui n'a pas l'air d'avoir perdu le compte des années ("j'ai ressenti chaque heure des dernières décennies")

Je note que tu n'as pas non plus indiqué de quelle légion était issu le protagoniste, mais je suppose que le nom de la frégate et sa couleur sont autant d'indices, et qu'il y en a peut-être d'autres. En tous cas, ça m'intrigue ^^

+1 bien mérité, pour tout ce que je viens d'évoquer et le style d'écriture, que j'ai trouvé excellent


- Si Variel réchappe vivant de cette folie, il viendra chercher l'enfant une de ces nuits, où que tu te caches.
- Il ne nous trouvera peut-être pas.
L'hilarité de Talos finit par se calmer, mais il continua à sourire.
- Prie pour qu'il ne le fasse pas.

nightlords

Venez voir :
- 19e Grande Compagnie des Iron Warriors (figurines)
- Les Demi-dieux Brisés : Chroniques de la 19e Grande Compagnie
Variel

Variel
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1193
Age : 22
Localisation : Echo of Damnation

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par - Talos - Ven 5 Mar 2021 - 15:01

Merci beaucoup Variel Smile

En effet, le début ressemble à la détention de Khayon, personne que nous semblons affectionner toi et moi au regard de ta récente victoire en LDS Wink Mon inspiration vient peut-être du fait que je vienne de réécouter La Griffe d'Horus...

Mon personnage est volontairement flou car il peut venir de n'importe quelle légion. La couleur verte de la frégate voyageant au côté du Nycaeus est un indice, mais je reconnais avoir mal formulé mon texte car mon intention première était de souligner que ce vaisseau était d'une autre légion que celle du Nycaeus.

J'ai donc reformulé mon texte au passage suivant:
Une autre frégate voyageait avec nous, le vert océanique de sa légion à peine visible entre les impacts creusés par une violence inconcevable.

Au final, mon intention était d'imaginer (autant que faire se peut en un milliers de mots) ce à quoi seraient capable des Astartes si démunis qu'ils seraient poussés à s'entre-tuer par pur besoin physiologique, les poussant au cannibalisme pour littéralement survivre en dépit des siècles de fraternité.

Cette nouvelle est courte "à cause" des restrictions du concours et mériterait que je l'étoffe en poussant jusqu'à au moins 3.000/4.000 mots.
Qui sait ? bravo

Encore merci Dépeceur !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


[Nouvelle 31k] - Ciel rance Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par Nero Sam 6 Mar 2021 - 15:39

Et mec, pour ta short story je sais pas quoi dire si ce n'est chapeau! je suis scotché! C'est efficace à 100%! vocabulaire, phrases, environnement, contexte, narration de manière générale! on ne se perd pas un instant et on se prend littéralement à ton histoire dont j'ose espérer que tu as une suite. Very Happy

Je sais pas si je peux attribuer un +1, mais je le fais quand même!



Des abysses insondables, observe un frère du chasseur d'âme... Twisted Evil


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par - Talos - Sam 6 Mar 2021 - 15:48

Eh bien un grand merci à toi Nero Smile
Je suis content de voir que malgré la limite de mots tout est à peu près cohérent Razz Je n'ai pas de suite hélas, mais j'aimerais creuser ce texte qui fait office de "résumé" et lui donner une vraie profondeur. Pourquoi pas le reprendre en format nouvelle et ainsi en faire une vraie histoire...

Nero a écrit:Je sais pas si je peux attribuer un +1, mais je le fais quand même!
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, de mémoire tout le monde le peut ^^ Merci en tout cas !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


[Nouvelle 31k] - Ciel rance Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par BlooDrunk Sam 6 Mar 2021 - 23:28

Nero a écrit:
Je sais pas si je peux attribuer un +1, mais je le fais quand même!
[/i]
Pour ça il suffit d'appuyer sur le petit "+" à droite du post d'un membre, ça donne un +1 au compteur de l'auteur, un peu comme un "j'aime" de réseau social.^^ (il y à l'option "-" mais elle ne sert çà rien, ça n'influe pas sur le décompte de Réputation dans le profile), et pour info c'est ainsi qu'on obtient des "médailles" histoire de se la péter en mode bling-bling, il y à différents paliers etc...

Mais bon, l'essentiel est juste de pouvoir "récompenser" un membre si on le souhaite, quand on aime bien le texte, la critique ou un post de quelqu'un, peut importe la raison. Rolling Eyes
On écrit +1 ou mieux on sort le smiley adapté plusun et on appuie sur le bouton "+".


*PS: Talos je lirais ton texte plus tard, promis, j'ai un peu de temps en ce moment, et il y en a quelques autres sur le forum qui ont attiré mon attention (Variel, Nero etc.), y'à du niveau les mecs, vous assurez bien ! Smile


[Nouvelle 31k] - Ciel rance 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par vulkan Dim 7 Mar 2021 - 8:41

Une courte nouvelle certes, mais une très bonne nouvelle.
J'ai aimé comment tu as montré à quelle point les actes accompli par ce légionnaire l'ont désabusé, surtout quand il a compris ce qu'il avait fait.
Pousser les astartes à leur limites est toujours intéressant en terme d'écriture et tu as parfaitement réussis ton coup.

Bravo !!
vulkan

vulkan
Space Marine
Space Marine

Messages : 235
Age : 25
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par - Talos - Dim 7 Mar 2021 - 11:51

Merci Vulkan Smile


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


[Nouvelle 31k] - Ciel rance Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

[Nouvelle 31k] - Ciel rance Empty Re: [Nouvelle 31k] - Ciel rance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum