Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_lcap38%La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_rcap 38% 
[ 23 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_lcap50%La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_rcap 50% 
[ 30 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_lcap8%La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_rcap 8% 
[ 5 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_lcap2%La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_rcap 2% 
[ 1 ]
La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_lcap2%La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 I_vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 60
 
 

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par - Ghost of Arkio - Dim 17 Fév 2013 - 15:28

drong a écrit:J'ai du trop manger de war40k bounce
...il y a aussi le phénomène de la gourmandise... Smile
Si vous êtes dans le 40k jusqu'au cou depuis des années et lisez avidement sans lire autre chose à côté,
entre fig, jeux, romans, WD, jeux vidéos, etc. ... attention au foie! Very Happy

Les catalogues et calendriers anglais et français sont tout de même suffisamment chargés pour nous occuper, mais tenir un tel rythme d'édition pour une littérature IP a aussi des conséquences. Lecteur comme éditeur.

Moi je mets parfois des séries de côté pour les reprendre + tard, car parfois on a pas envie de lire de l'HH, du Chaos, de l'Ultra, de l'inquisiteur, etc. => Mieux vaut varier les plats Razz et parfois on découvre des auteurs + que des thèmes (mon cas avec Helsreach, ma "pause" HH avant l'âge des ténèbres.)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Roboutte Guilliman Dim 17 Fév 2013 - 16:59

Leman Russ a écrit:Pas que les Britons ! Very Happy

Ouais Comme Lemmy.... lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Solathen Dim 17 Fév 2013 - 20:52

Roboutte Guilliman a écrit:
Leman Russ a écrit:Pas que les Britons ! Very Happy

Ouais Comme Lemmy.... lol!

Comme les deux Primarques. Mais j'avoue que le "calage" c'était pas sur Know no Fear mais plutôt sur le tome XXIV qui m'a vraiment déçu sansvoix


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Zso Sahaal Dim 17 Fév 2013 - 21:04

- Ghost of Arkio - a écrit:
drong a écrit:J'ai du trop manger de war40k bounce
...il y a aussi le phénomène de la gourmandise... Smile
Si vous êtes dans le 40k jusqu'au cou depuis des années et lisez avidement sans lire autre chose à côté,
entre fig, jeux, romans, WD, jeux vidéos, etc. ... attention au foie! Very Happy

Les catalogues et calendriers anglais et français sont tout de même suffisamment chargés pour nous occuper, mais tenir un tel rythme d'édition pour une littérature IP a aussi des conséquences. Lecteur comme éditeur.

Moi je mets parfois des séries de côté pour les reprendre + tard, car parfois on a pas envie de lire de l'HH, du Chaos, de l'Ultra, de l'inquisiteur, etc. => Mieux vaut varier les plats Razz et parfois on découvre des auteurs + que des thèmes (mon cas avec Helsreach, ma "pause" HH avant l'âge des ténèbres.)

Salut,

Mince , voilà que je suis d'accord avec Ghost of Arkio lol!
En ce moment je lis « Nocturne » pour finir la trilogie du tome du feu (et surtout pour ne pas en perdre le fil…) et je mets de coté W40K et l’Hérésie en lecture…
Puis j’attaque du Warhammer, j’ai pas mal de livres comme les Nagash ou le premier Omnibus Gotrek & Félix sur le coté et en alternant avec ma première passion qui est l’Histoire (j’ai quelques biographies à lire ainsi que des livres comme « L’Islande des Vikings » de Jesse Byock ou « Histoire de l’Empire Perse » de Pierre Briant qui doit être magnifique…)
nightlords La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Lament12


"Paix , Konrad Curze , je suis venu pour te ramener chez toi"...
"Ce n'est pas mon nom , je suis Night Haunter , père , et je sais déjà ce que vous projetez pour moi"...
Zso Sahaal

Zso Sahaal
Space Marine
Space Marine

Messages : 434
Age : 51
Localisation : Pas de Calais (quand je ne suis pas dans l'oeil de la terreur...)

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par - Ghost of Arkio - Dim 17 Fév 2013 - 21:45

Zso Sahaal a écrit:
Mince , voilà que je suis d'accord avec Ghost of Arkio lol!

Ah, j'te dis: l'année 2013 ne sera pas comme les autres... lol!

Sinon je suis comme toi: il ne me manque plus que Nocturne à lire, et depuis la nouvelle "Requiem Prométhéen" avec l'implication de Talos dans l'assaut sur Nocturne, je suis même content de pouvoir lire tout ça enfin en VF. Smile

De manière générale: les infidélités de lectures sont une réaction saine en IP. On achète compulsif... on culpabilise d'avoir des 10aine de tomes en retard.. de figs en retard... et paf! on lit le journal. Mieux vaut lire à son rythme et faire quelques "voyages à l'étranger" pour mieux embrasser sa patrie au retour. Wink

PS: ..et zut. On est 1 peu HS là, non? Smile
Je propose de déplacer notre "mini-sujet" dans le bar.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Alx Mar 26 Fév 2013 - 14:18

Bonjour, voici ma critique

- Scénario et mise en scène = 3.5/5
Le roman raconte l'infamie des word beares contre les ultramarines, la chute d'un monde et d'une légion, la légion de l'impérium qui est la plus organisée, une des mieux renseignée mais qu'une légion sœur a trahi.
Pourquoi l'auteur a mis le personnage de Oll Persson, il ne fait pas avancer ou n'intervient pas dans l'histoire entre WB et Utra, aucun intérêt.

- Style et écriture = 3/5
Le système pour les horaires, ce qui nous permet de vivre la bataille en temps réel

- Intérêt fluffique = 2.5/5
Je considère ce roman comme un roman de la série "Space Marine Battles", pour moi c'est uniquement l'histoire de la bataille de Calt
On n'en n'apprend pas beaucoup sur le primarque Guilliman ou d'autres personnage, pour certains Ultra, on n'aura fait leur connaissance que sur 3 ou 4 pages avant qu'ils tombent sous la perfidie des WB

Je reviens sur le personnage Oll Persson ( attention question avec Roman "Legion" si pas lu ) :
Spoiler:

Appréciation personnelle = 4/5
Le roman est bon, j'ai eu quelque difficultés à le fermer le soir sans vouloir continuer à lire car la bataille est prenante
Mais j'aurais aimé avoir un cross over avec le roman "la bataille des abysses", pour mettre l'arrivée du vaisseau tant attendu des WB dans le système de Calt

Note globale = Total des points 13/20


Dernière édition par Alx le Mar 26 Fév 2013 - 18:54, édité 1 fois


Alx


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 60128313
Alx

Alx
Scout
Scout

Messages : 50
Age : 43
Localisation : Etouvans

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Emperor Mar 26 Fév 2013 - 15:09

Alx a écrit:Pourquoi l'auteur a mis le personnage de Oll Persson, il ne fait pas avancer ou n'intervient pas dans l'histoire entre WB et Utra, aucun intérêt.

C'est ce qu'on appelle un "préparation-paiement" dans le domaine de l'audiovisuel. Ici, un personnage qui peut paraître anodin qu'on introduit (préparation) mais dont on verra la réelle utilité plus tard (paiement). Wink



La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Adepte Koko Mar 26 Fév 2013 - 15:11

Pourquoi l'auteur a mis le personnage de Oll Persson, il ne fait pas avancer ou n'intervient pas dans l'histoire entre WB et Utra, aucun intérêt.

Je m'étais posé la même question lorsque j'avais fait ma critique sur l'ancien sujet, mais ma lanterne a été éclairée depuis par d'autres membres !
Lors du combat final entre Horus et l'Empereur, il existe deux versions. Dans la première, c'est un terminator qui fonce sur Horus (et qui se sacrifie bien sûr), ce qui laisse le temps à l'Empereur de se reprendre et de tuer son fils (d'ailleurs, c'est pour cette raison que depuis, les escouades Terminator arborent la Crux Terminatus, qui est faite d'un morceau de l'armure de l'Empereur).
MAIS, dans une autre version, c'est un soldat de l'armée impériale qui attire l'attention d'Horus (et qui se fait bousiller, ^^). Et ce soldat, c'est Ollanius Pius, qui deviendra une icône pour les générations de gardes impériaux suivantes (si j'ai bien tout compris !)
Du coup, l'associer à la cabale dans la Bataille de Calth a un intérêt : sa fameuse mission est justement de permettre à l'Empereur de battre Horus, au final. Nul doute qu'on en apprendra plus dans les romans qui traiteront de la bataille de Terra.


L'Empereur protège
Adepte Koko

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par bargan Mar 26 Fév 2013 - 16:26

Bonjour a tous,

J’ai une petite question :
Spoiler:


Bonne fin de journée a vous
bargan

bargan
Recrue
Recrue

Messages : 2

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Solathen Mar 26 Fév 2013 - 17:59

bargan a écrit:Bonjour a tous,

J’ai une petite question :

Je suis d'accord avec toi, mais je penses plutôt que le résultat des manipulations de ses maîtres devant entrainer un conséquence incommensurable, son amour pour l'humanité lui fait agir pour son propre but.


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par - Ghost of Arkio - Mar 26 Fév 2013 - 18:05

Il n'est pas encore prouvé qu'il agit pour lui-même, et pour moi l'action de la Cabale/Grammaticus dans ce tome s'inscrit dans la continuité de la série.
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Adepte Koko Mar 26 Fév 2013 - 19:19

Spoiler:


L'Empereur protège
Adepte Koko

Adepte Koko
Scout
Scout

Messages : 96
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Eloniel Castana Jeu 7 Mar 2013 - 11:01

J'ai adoré ce tome, d'un manière différente mais tout aussi savoureuse qu'un Fulgrim, Un Millier de Fils ou encore La Galaxie en Flamme, ce tome nous montre de la manière la plus épique (bien que la fin soit un peu courte à mon gout) les batailles de l’hérésie j'espère que les futurs tomes dérivants les batailles seront dans la même veine.

Vous l'aurait probablement deviné j'ai voté Excellent.

Spoiler:


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par ivankaiser Lun 22 Avr 2013 - 13:15

je suis en train de le lire... je sais j'achète les bouquins n'importe comment... Ma copine m'a trainé à la fnac, j'ai trouvé celui là et le dernier volume de l'hérésie d'horus avec les nouvelles.

J'avance bien. Le début est assez dur à lire, on a du mal avec tous les personnages et la préparation de ce plan. Mais ensuite c'est assez bon à lire.

Par contre en lisant j'ai trop l'impression que ça va partir en freestyle comme le mauvais film en image de synthèse sur des ultramarines qui doivent aller voir ce qui s'est passé dans un fort imperial fist.

J'espère que le livre ne tombera pas dans le ridicule et le sentai à la bioman avec des transformations débiles et des rebondissements nanardeux...


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par ivankaiser Lun 29 Avr 2013 - 14:52

J'ai voté bon. Comme d'habitude des petits trucs bizarres, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé l'action et le côté fanatique des ultramarines.

Vu qu'on n'a pas le côté mystique du chaos, quand on voit débarquer des monstres et autres on a l'impression de lire un truc sur guyver où un sentai avec des pas beaux vilains, mais franchement ça passe.

Après le combat De fin je dirais que Guilliman n'est pas un sorcier ni un psyker, donc c'est normal qui se fasse défoncer dans un secteur qui n'est pas le sien...


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Image
Chapitre Space Marine «Söhne des Kaisers»
ivankaiser

ivankaiser
Space Marine
Space Marine

Messages : 344
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Leman Russ Lun 29 Avr 2013 - 15:49

ivankaiser a écrit:

Après le combat De fin je dirais que Guilliman n'est pas un sorcier ni un psyker, donc c'est normal qui se fasse défoncer dans un secteur qui n'est pas le sien...

Enfin une bonne remarque sur la situation. Wink



La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Maestitia Lun 29 Avr 2013 - 22:58

Les Primarques ne sont pas sensés avoir une résistance hors norme au pouvoirs psy?


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par - Ghost of Arkio - Mar 30 Avr 2013 - 20:50

Bon, vous l'aurez remarqué, et Uther a raison, on commençait à faire un sujet dans le sujet. Smile
(Mea Culpa avec vous..!)

Je déplace donc ce thème et tous les posts qui se rapportaient à la nature des primarques en général dans la rubrique fluff questions/réponses:

http://black-librarium.forumgratuit.org/t2454-fluff-hh-de-la-nature-des-primarques

Merci de votre attention.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par MysterJZ Sam 28 Sep 2013 - 14:28

Je suis en train de finir La Bataille de Calth. J'en suis au 3/4.
Pour l'instant je dirai qu'il s'agit d'un Abnett correct. On sent bien sa patte (notamment quand il s'agit des descriptions dantesques ou des situations totalement hors normes, tant d'un point de vue matériel qu'humain).
Mais il est loin de niveau et surtout de la régularité qu'il avait pu nous proposer auparavant.
C'est très agréable à lire (d'ailleurs j'avance vite) mais finalement ce n'est pas un très grand bouquin.
J'attends toutefois la fin avant de donner mon impression finale.


La connaissance est en elle-même puissance.
thousandsons
MysterJZ

MysterJZ
Space Marine
Space Marine

Messages : 225
Age : 44
Localisation : Genève ou sur Prospero...

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Anton Narvaez Mer 2 Oct 2013 - 19:53

Je vous trouve Globalement plutot dur avec Abnett et le roman (Bien que 88% des votes soient favorables).
Je ne suis pas choqué par la petite escapade de Guilliman, donc pas de réelle déception de ce coté là.


Le fil du récit en lui meme est très particulier, je peux comprendre que ça gène certain. Moi meme j'ai eu un peu de mal à me lancer (Un peu comme Paria d'ailleurs). Mais au final, une fois qu'on est dedans c'est le top du top.

Je pense que Abnett a parfaitement gérer le roman grace à son écriture:
Le style notamment est, je trouve parfait pour représenté les Ultras. La connotation rapport/militaire rentre parfaitement dans leurs caractères et celui de leur Primarque.

De meme que l'abondance hallucinante de personnages met en valeur l'énormité de la légion.
Enfin je dirais que les grandes facultés d'adaptations qu'ont les Ultras (recherches systématiques de points de communication, d'alliés, d'infrastructures ect...) mettent en valeur leur discipline pré-Codex.

Bref je trouve qu'Abnett a parfaitement retranscris ce qu'était un Ultra pré-hérésie.

C'est pour moi le meilleur roman Ultramarines de chez BL. Devant ceux de Ventris (Hormis peut etre celui contre les tau), a des année lumière de la chute de Damnos, et à 3 dimensions de la bataille de Calth.

Enfin Abnett comme à son habitude laisse une ouverture plus qu'intéressante:
Spoiler:
Anton Narvaez

Anton Narvaez
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 667
Age : 33
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par MysterJZ Dim 6 Oct 2013 - 11:49

Bon. Je l'ai terminé.
ça se dévore littéralement quand même! On peut pas dire que se soit mal écrit. LOL ^^
Abnett a le don de garder un rythme extrêmement soutenu. Il a également très bien retranscrit le credo de la XIIIeme : honneur, inflexibilité.
Les moments de destruction ultime et de crash à échelle sidérante sont parfaitement décrits. On se demande même un peu comment les Ultra ne sont tout simplement pas balayés immédiatement de la carte.
Dans les petits bémols : un Guilliman un peu absent (hormis sur le passage final). Et peut-être un peu faiblard face à son ennemi final. Mais bon, le loustique a de tels pouvoirs aussi! (On se dit même qu'un Primarque avec des pouvoirs du Chaos doit être absolument surpuissant!).
On reste un petit peu sur sa faim concernant Oll Persson et son chemin personnel (ainsi que son histoire).
La poursuite qu'engage le vaisseau amiral de Roboute à la fin nous est vendue comme la plus grande bataille navale de l'Hérésie : on voudrait aussi en savoir plus!
Bon, se sont des ouvertures alléchantes (mais qu'ils va falloir combler Messieurs les écrivains!!)
Note générale : 4/5


La connaissance est en elle-même puissance.
thousandsons
MysterJZ

MysterJZ
Space Marine
Space Marine

Messages : 225
Age : 44
Localisation : Genève ou sur Prospero...

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Gaara Ven 30 Mai 2014 - 20:36

La couverture d'un bouquin influe énormément sur sur l'entrain que j'ai à lire un livre. En voyant celle la, j'avais qu'une envie, c'est de le lire!

La façon dont l'intrigue est amenée est fabuleuse, le compte à rebours. Il est intéressant de voir l'approche de Gulliman. Un peu rageant de voir Kor Phaeron péché d'orgueil façe au primarque.
Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est le point de vue du dreadnought. Je n'ai pas lu la série "space marines battles". Honte à moi, mais je ne savais pas que ces gros bestiaux pouvaient ressentir la peur.
Les descriptions de batailles dans l'espace sont réussit, on s'imagine les scènes (notamment grâce à la couverture).
Par contre je met "bon" parce que je trouve qu'une fois arrivé à la moitié, le récit s'épuise à la fin du compte à rebours. On se perd dans la narration via le changement récurrent entre chaque personnages.



L'espoir amène la déception  blacklegion 
Gaara

Gaara
Scout
Scout

Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par BlooDrunk Lun 23 Juin 2014 - 19:12

Terminé ce weekend. (oui à la bourre le Bloody, j'avais zappé ce tome)

Et bien voilà du bon Abnett, voir même très bon (il approche ici la qualité de ses meilleures oeuvres), j'avais assez peur en lisant certaines critiques/remarques mais au final non. Que ce soit le scenario ou le style j'ai beaucoup aimé. La profusion de personnages ne m'a pas dérangé outre mesure, en lisant vite et par grosses sessions on ne les oublie pas comme ça...

A noter la progression en forme de décompte qui est assez originale et plaisante, avec un crescendo maîtrisé.

Le fameux duel qui à fait couler tant d'encre numérique ne m'a pas personnellement choqué, et les arguments et explications données ici dans ce topic ont déjà tout posé à plat, rien à ajouter de plus.

Au final ces pourritures de WB ont presque parfaitement réussi leur coup, et quel coup de maître, toute l'horreur de cette trahison et la destruction qu'elle apporte est ici superbement décrite, j'ai adoré la narration et les choix de l'auteur. Les Ultras qui sauvent finalement une partie des meubles, non sans grande peine... ça reste réaliste sans tomber dans l'over-héroïque, chapeau.

Une fin soit disant bâclée ou trop rapide pour certains...  Neutral  et bien pas pour moi, c'est la conséquence logique du crescendo dans l'action et du style descriptif et méthodique des évènements. Étaler cette fin plus en longueur m'aurait grandement ennuyé je pense, c'est très bien comme ça.

Pour finir ce livre à réussi l'exploit de me faire apprécier les Schtroumpf! Diantre!!! Merci oncle Dan!  Smile 

17/20 (bien mérité!), voté excellent!


Dernière édition par BlooDrunk le Lun 23 Juin 2014 - 20:32, édité 2 fois


La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par - Ghost of Arkio - Lun 23 Juin 2014 - 20:19

Ha! un World Eater qui a apprécié un roman ultra, ça c'est le grand mérite d'Abnett ! Very Happy
et moi aussi je le considère comme un opus original dans la série et un Abnett qui est parvenu à totalement se démarquer des ultras de Graham, dommage qu'on est pas eu quelques nouvelles du recueil de calth en VF !

(par contre tu feras attention au virage avec Imperium Secundus, une tout autre histoire.. ^^)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par macbeth Lun 14 Juil 2014 - 17:02

Une rapide critique de la Bataille de Calth...

Scénario et mise en scène : 4 /5
C'est original, tendu, on ne s'ennui pas, c'est plutôt bon...

Style et écriture : 4/5
D'habitude je n'aime pas trop Dan Abnett. Là, il s'en sort plutôt bien. Le fait de tout écrire au présent est déroutant au début mais on s'y fait et je trouve que ça accentue ce côté "reportage de guerre" qu'a ce livre.


Intérêt fluffique : 4/5
Un grand classique de l'hérésie, et la première apparition des Ultramarines en tant que protagonistes d'un roman de la BL. Ca permet aussi d'avoir le point de vue de Guiliman sur les événements, ce qui est intéressant.



Appréciation personnelle : 4 /5
Dans l'ensemble une bonne surprise, et plutôt un bon bouquin..

Note globale : 16 /20


A Tintagel, on mange quand on l'a mérité, quand on a accompli ses commandements avec humilité et qu'on a glorifié sa famille !
macbeth

macbeth
Scout
Scout

Messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic) - Page 2 Empty Re: La Bataille de Calth de Dan Abnett (Nouveau topic)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum