Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration Jeu 16 Aoû 2012 - 2:27

Je dépose ce matin une nouvelle pièce au dossier de l'Empereur.
Il s'agit d'un bref extrait en français du roman Délivrance Perdue de Gav Thorpe.
L'Empereur et Corvus Corax s'entretiennent :


- [...] Tes frères, ceux que j'ai trouvés, ont été dispersés de même vers des mondes reculés. Comme toi ils sont tous de grandes guerriers et de grands meneurs d'hommes. Tel a été le don que je vous ai fait. Vous êtes des commandants suprêmes, dont les facultés intellectuelles et physiques n'ont pas d'égal parmi la masse du genre humain. Je vous ai conçu à partir de ma propre structure génétique, pour être mes fils et mes lieutenants dans la Grande Croisade.
- La Grande Croisade ? Combien de mes frères avez-vous trouvé ?
- La plupart d'entre eux, répondit l'Empereur. Je dispose de vastes armées : les Légions Astartes. De même que tu fus créé à partir de moi, ces guerriers furent créés à partir de vous. Les primarques sont les généraux de cette armée, et dirigent notre reconquête de la galaxie. La Longue Nuit, l’Ère des Luttes a pris fin. Les vestiges des anciens empires luisent à peine dans l'obscurité, les charbons mourants de l'Humanité ont presque été étouffés par le noir. La Grande Croisade va attiser ces braises, en amenant la raison avec elle, afin de chasser la superstition. L’illumination pour remplacer la barbarie. Avec votre aide, j'unifierai l'Humanité et j'emmènerai notre espèce vers la souveraineté sur les astres.

Ce bref extrait résume parfaitement, avec des mots simples, la philosophie et les objectifs de l'Empereur, ainsi que le rôle de ses fils les primarques dans son entreprise.
Lui c'est le Boss, et les primarques sont ses généraux.

Pour ceux qui se poseraient des questions concernant les deux primarques inconnus/disparus, l'Empereur dit juste à Corax que cela fera l'objet d'un autre entretien, plus tard...

emperor corax


Dernière édition par Horus Lupercal le Jeu 16 Aoû 2012 - 9:43, édité 2 fois
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Sanguinius Jeu 16 Aoû 2012 - 9:11

Un extrait intéressant, bien que je m'attendais à un vocabulaire un poil plus complexe avec Papy.


bloodangels Il n'y a que la mort qui n'a pas de solution. bloodangels
sanguinius
Sanguinius

Sanguinius
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1442
Age : 32
Localisation : Baal, Nice, le Grand Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par lord of terra Jeu 16 Aoû 2012 - 9:29

Horus Lupercal a écrit:En fait en relisant les sources officielles synthétisées je découvre qu'il est "né" une seule fois et dès le début avec tous ces pouvoirs... Shocked
Source d) Emperor of Mankind



Oui et c'est pour cela qu'Il est un Dieu... cherche à l'Enfant-Etoile, le passage oû on nous explique que l'Empereur est brisé mais vivant et que Esprit est caché dans le WARP qu'Il connaît comme Sa poche car IL est le WARP. Nous faire croire (comme dans le Premier Heretique ) qu'IL est l'Anatheme m'a bien fait rire... affraid ou plutôt pleurer car le Fluff pré-V3 etait quand même plus racé que cette pauvre bouillie informe oû l'Empereur est stupide, ignare, omnivoyant sur l'avenir necessaire de la Race Humaine mais qui oublie de penser que les Humains ont des défauts et qu'on ne peut donc pas leiurs faire confiance à cause du Chaos.

Et le pire ; le PIRE c'est de nous sortir que l'EMPEREUR aurait dû quemander l'aide des 4 Puissances pour créer les Primarques puis les Astartes....dont le but final est (je tiens à le signaler) de conquérir la Galaxie et repousser le Chaos !!! ouch
((Un peu comme si en voulant ne pas payer mes impots j'appelais le Trésor en donnant mon nom et adresse mur ))

Et je ne parlerais même pas des Soeurs du Silence (antithese absolue du Warp tout comme les C*TANs) donc de l'Empereur .
lord of terra

lord of terra
Scout
Scout

Messages : 58
Localisation : Segmentum Obscurus, Lugdunum

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Leman Russ Jeu 16 Aoû 2012 - 12:16

L'esprit est fort car il est dirigé ailleurs, le corps est faible pour le moment mais il reprendra vie le moment voulu et L'empereur est encore bien plus puissant ainsi...
Affaire à suivre... For the Allfather !



[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par BlooDrunk Jeu 16 Aoû 2012 - 20:16

Assez d'accord avec ce qui à été dit jusqu'à présent, sauf sur sa nature divine.

Pour ma part je résumerais l'Empereur comme suit:

C'est un personnage très puissant et charismatique, le "leader ultime" en quelque sorte. Malgré le bien fondé de sa démarche on pourrait suspecter une soif de pouvoir non désintéressée derrière son ascension. En fait je le vois plutôt comme un dictateur de génie, particulièrement puissant et talentueux.
Son immortalité virtuelle et ses capacités psychiques exceptionnelles en font une sorte d'erreur de la nature, un mutant particulièrement chanceux si je puis dire.
D'ailleurs c'est à se demander si ce n'est pas un des Dieux primordiaux (Cui?) qui aurait instiguer cette mutation dans un but de manipulation à long terme particulièrement audacieux et complexe....? (je sais pas si vous me suivez là... oui je vais loin^^)

Selon moi il n'est pas un Dieu comme le sont les Puissances de la Ruine, ni avant son incarcération dans le trône d'or, ni après.

Avant l'hérésie il le prouve en faisant nombres d'erreurs typiquement humaines, pour ne pas dire stupides... Il fait aussi preuve d'une cruauté sans nom envers certains de ses "fils", Lorgar et Angron en sont les meilleurs exemples. Il n'a d'ailleurs aucun amour paternel pour les Primarques qui sont pour lui uniquement des outils, des armes parfaites pour diriger ses troupes, et ce malgré le lien génétique qui s'apparente à une "famille".

Après l'hérésie ses capacité psychiques sont tout ce qu'il lui reste. Il n'est plus qu'un cadavre comateux censé combattre psychiquement le Chaos... ou soutenir / influencer les héros de l'Imperium... En réalité son combat est très anecdotique et il ne fait que "tenir la maison" jusqu'à ce qu'un jour tout s'écroule inexorablement, l'humanité courant à sa perte. Sa déification au cours des millénaires n'est qu'une supercherie construite sur sa légende visant à maintenir la cohésion de l'Imperium, enchainant l'humanité dans un dogme totalitaire sans issue.

Voilà vous l'avez compris pour moi L'Empereur (cadavre) n'est qu'un mutant humain particulièrement puissant, et possiblement un pantin du chaos ignorant sa condition... bom


[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor Jeu 16 Aoû 2012 - 22:35

Malcador a écrit:
Emperor a écrit:Et comme une citation vaut mieux qu'une longue explication, voici un extrait traduit de Horus et l'Empereur (Source : The Lost and the Damned).

Je n'ai pas retrouvé traces de ce texte dans lequel apparaît l'Empereur. Existe-t-il en français ? Sinon est-ce un recueil de nouvelles encore inédit en France ?

C'est une vieille nouvelle de William King.

Voici la VO et la VF pour les intéressés.



[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Administration Ven 17 Aoû 2012 - 3:07

merci Emperor pour cette précision ! J'avais oublié l'existence de cette courte nouvelle présente sur Taran.
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par loken79 Ven 17 Aoû 2012 - 5:21

oui mes c'est véritables fils ? (qu'il a eux durant sa longue vie) . . .

Que penser vous de la "légende" qui courent avec les Illimunati & les fils de l'Empereur ?
Se sera le renouveau pour l'Empereur ?

(et puis , je voulais savoir si c'est du vrai fluff, cette histoire)


"Des liens de fraternité ont été brisés et nous ne sommes plus des Sons of Horus.
Ce nom n'a plus de signification pour nous.
Nous sommes redevenus les Luna Wolves, les soldats de l'Empereur!"
TUEZ POUR LES VIVANTS , ET TUEZ POUR LES MORTS


agila
loken79

loken79
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 44
Localisation : Segmentum Solar , poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor Ven 17 Aoû 2012 - 11:24


Ba les gamins biologique de l'Empereur et la légende du Star Child, c'est du vrai mais très vieux fluff. Ce n'est plus d'actualité.

Celà dit, j'y crois, j'y crois ! ange




[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par loken79 Ven 17 Aoû 2012 - 14:50

Ah mais moi aussi j'y crois EMPEROR !!! Very Happy


"Des liens de fraternité ont été brisés et nous ne sommes plus des Sons of Horus.
Ce nom n'a plus de signification pour nous.
Nous sommes redevenus les Luna Wolves, les soldats de l'Empereur!"
TUEZ POUR LES VIVANTS , ET TUEZ POUR LES MORTS


agila
loken79

loken79
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 44
Localisation : Segmentum Solar , poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Le Roi Ecarlate Dim 19 Aoû 2012 - 10:09

Sujet très très intéressant que je ne perds pas de vue. Je prends le temps de répondre car je n'aime pas "parler" "écrire" pour rien.

Je vais, cependant, donner mon avis sur les deux dernières réponses:

Il me semble que l'empereur est né d'une unification volontaire de plusieurs Chamans. Cette unification a été suggérée quand ces derniers ont découvert un ou plusieurs fondement(s) du warp. Par compréhension, ils ont décidé de "fusionner" pour ne devenir qu'un. Il n'y a pas que leur conscience respective qui se sont unies mais aussi leurs âmes, leurs inconscients et subconscients, leurs savoirs et leurs pouvoirs... Tout ce qu'ils ont été, sont et auraient été, leur passé, présent et avenir etc... Je crois même qu'ils étaient au nombre de 9. Quand je répondrai aux diverses questions de ce topic, j'essayerai de retrouver les textes relatant ces faits afin de les dater et de savoir s'ils sont toujours d'actualité.
Le Roi Ecarlate

Le Roi Ecarlate
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par EZEKIELS Dim 19 Aoû 2012 - 14:50

Je crois même qu'ils étaient au nombre de 9

Pardon de revenir sur un détail mais ou a tu obtenu cette information ?

Quand au Illuminati je pense que Games workshop réserver a ce petit groupe d'élu le même sort que au Squat : effacer du fluff!


Le Chasseur (une histoire de la garde impérial)
EZEKIELS

EZEKIELS
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 522
Age : 29
Localisation : lyon et ces alentour

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par psysco Dim 19 Aoû 2012 - 15:10

Il semble effectivement que l'Empereur ne soit pas un Dieu.
Lui même le réfute dans la nouvelle " la dernière église ".

Ce sont les humains qui en font un dieu , ayant besoin de se raccrocher à une croyance extraordinaire pour supporter les méfaits du Chaos.

Dans "les fantômes de Gaunt ", l'ayatani Zweil explique cette nécessité de la foi et de la croyance en un Dieu-Empereur.

Reste que l'Empereur EST, et qu'en son nom , les mondes se déchirent .

Que l'Empereur nous garde !


si les yeux sont les fenêtres sur l'âme, alors son âme n'est pas de ce monde
psysco

psysco
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 599
Age : 71
Localisation : Revin.Ardennes.Terra

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Le Roi Ecarlate Lun 20 Aoû 2012 - 12:35

Je crois même qu'ils étaient au nombre de 9

Ceci n'est pas une affirmation, juste un vague souvenir.

Je prépare un texte pour répondre à toutes ces questions en m'appuyant, bien entendu, sur des écris officiels que je citerai.

A bientôt.


Le Roi Ecarlate

Le Roi Ecarlate
Scout
Scout

Messages : 11
Age : 45
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par - Ghost of Arkio - Dim 30 Sep 2012 - 7:21

Horus Lupercal a écrit:Je dépose ce matin une nouvelle pièce au dossier de l'Empereur.
Il s'agit d'un bref extrait en français du roman Délivrance Perdue de Gav Thorpe.
L'Empereur et Corvus Corax s'entretiennent :


- [...] Tes frères, ceux que j'ai trouvés, ont été dispersés de même vers des mondes reculés. Comme toi ils sont tous de grandes guerriers et de grands meneurs d'hommes. Tel a été le don que je vous ai fait. Vous êtes des commandants suprêmes, dont les facultés intellectuelles et physiques n'ont pas d'égal parmi la masse du genre humain. Je vous ai conçu à partir de ma propre structure génétique, pour être mes fils et mes lieutenants dans la Grande Croisade.
- La Grande Croisade ? Combien de mes frères avez-vous trouvé ?
- La plupart d'entre eux, répondit l'Empereur. Je dispose de vastes armées : les Légions Astartes. De même que tu fus créé à partir de moi, ces guerriers furent créés à partir de vous. Les primarques sont les généraux de cette armée, et dirigent notre reconquête de la galaxie. La Longue Nuit, l’Ère des Luttes a pris fin. Les vestiges des anciens empires luisent à peine dans l'obscurité, les charbons mourants de l'Humanité ont presque été étouffés par le noir. La Grande Croisade va attiser ces braises, en amenant la raison avec elle, afin de chasser la superstition. L’illumination pour remplacer la barbarie. Avec votre aide, j'unifierai l'Humanité et j'emmènerai notre espèce vers la souveraineté sur les astres.

"la plupart..."
=> donc Gav sous entend qu'il y aurait des primarques qui n'auaient pas été encore retrouvés/occis par les loups? (genre Sigmar)
pourtant le nombre des capsules d'incubation dans l'Ascension d'Horus ne le permet pas...

Bref, l'Empereur est un Dieu,
parce qu'il est défini par des milliards de personnes différentes Smile
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

+ sérieusement, en lisant Fear to Tread et le refus de Sanguinius de parler avec l'Empereur de l'Anomalie dans son sang,
je ne peux que relever le paradoxe:
- comment le + grand psyker et manipulateur génétique de la galaxie,
- lui qui a créé les implants des légions à chaque retrouvaille avec l'un de ses fils,
- qui a donc eu toutes les clés en mains..

... n'a-t-il pas vu directement les tares enfoncées par le Chaos?? (du genre celle de Magnus, de Sanguinius, des 2 légions exterminées, la malédiction dans le destin de Lorgar evoqué, etc.)

Vu les mutations qu'il n'a sans doute pas prévu (cf les 2 précités) cela aurait du lui mettre la puce à l'oreille sur les appétits du Chaos sur ses fils.. .attendez, dès leur enlèvement même !
- les Dieux du Chaos se plaignent toujours d'avoir été dupées par l'Empereur = donc il a effectivement du fare des trucs louches, ce qui expliquerait qu'il ne parle pas du Chaos à ses fils dans le détail (même à Magnus, si naif au fond)

Il est possible qu'on sache 1 peu +qui est l'Empereur quand on connaitra le sort des 2 légions disparues.
------------------------------------------------------------------------------------------------

Décidément, pas facile de rattraper les grosses ficèles de Rogue Trader Very Happy
les créateurs du fluff d'origine l'ont fait pour un jeu de figurines, pas pour des romans,
maintenant il faut le rendre réaliste ! (et il faut avouer que les auteurs de BL font preuve d'une créativité impressionnante ^^)

EDIT: j'attend impatiemment le récit des retrouvailles entre l'Empereur et Angron..
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Solathen Dim 30 Sep 2012 - 8:51

Désolé de réfreiner ton emballement mon frère, mes l'Empereur répond "la plupart" à CORAX lorsqu'il le retrouve après quoi, 10 ans sur Lycaeus (plus le trajet en stase).
Le vocable "la plupart" est correct car Corax fait parti des primarques retrouvé la première centaine d'années de la Grande Croisade:

- Car nous savons que Corax est déjà présent lors des premières variations génétiques des Thousand Sons avant même que Magnus soit retrouvé (vers la centième année de la Grande Croisade) [Thousand Sons],
- donc Corax est antérieur à Lorgar (retrouvé par l'Empereur et Magnus) [Fluff et Le premier hérétique],
- au Lion (retrouvé vers la cent cinquantième année de la GC) [Le retour des anges]
- aux Jumeaux, retrouvés les derniers [Fluff - Délivrance Perdue]

Concernant les mutations, comme l'Empereur a croisé son génome supra humain avec celui d'autres espèces [Délivrance perdue] pour créer les primarques, dont il a déduit les astartes, il s'attend à des mutations. Lorsqu'elles sont trop prononcées, il détruit radicalement les preuves ( au moins l'un des deux disparus) et il a appris cette technique à ses enfants.


[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par - Ghost of Arkio - Dim 30 Sep 2012 - 12:02

Je n'avait pas le contexte et je n'ai pas encore lu le roman, c'est vrai.

Reste qu'à l'exemple de Sanguinius et Magnus,
il créé les implants après avoir retrouvé ses fils:
- donc avec un échantillon pur du primarque après leur enlèvement: que regarde-il alors dans son microscope ou par le Warp?

- si la IXème fut créé sur Terra, comment on-ils géré la Soif Rouge avant Baal? ... ah Smile bien sûr,
=> il y aurait donc des échantillons "sains", et ceux contaminés venant des primarques eux-même!
(je pense ici à Sanguinius)
----------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT:
et maintenant 1 peu de physique quantique:
- rappelez-vous dans les Faux Dieux, Horus est en face de l'Empereur dans les génocryptes et reconnait Horus, transporté par les puissances du Chaos.

"Horus tendit la main vers le guerrier d'or. Celui-ci tourna son regard triste vers les cuves d'incubation immobiles au dessus de lui, et pesa les conséquences des évènements futurs, en un clignement de cil.
Horus lu la descision dans ses yeux et cria."

Il peut ne s'agir que du fait de perdre les primarques le temps de les retrouver,
mais aurait-il vu davantage? savait-il depuis le début? a-t-il reconnut l'essence d'Horus, son propre fils?
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Illuminati Dim 8 Sep 2013 - 20:18

Actuellement les seuls sources toujours officielles que l'on connaisse sur l'Empereur, sont celles décrites dans les deux background books : Realm of Chaos, publiés en 1988 et 1990 (c'est bien l'époque V1 et non v2 comme j'ai pu lire je ne sais plus où). Là on y parle de ses origines sur Terra depuis son incarnation 8000 ans avant JC. On apprend que c’est lui qui apportera la civilisation aux humains. Mais on apprend aussi le mythe du starchild (le nom donné à son âme qui peut se réincarner), celui des Illuminati (ceux qui savent) et celui des sensei [ou Perpétuels selon les sources plus récentes] qui sont ses descendants immortels, bien qu’ils l’ignorent.

A cela s'ajoute l'incontournable trilogie Inquisition War de Ian Watson, publiée entre 1990 et 1994 puis rééditée par la BL depuis mais jamais traduite. On y retrouve plusieurs complots mis en œuvre par des Illuminati de factions différentes afin de réincarner l'âme de l'Empereur ou au contraire la détruire et la remplacer. On y apprend notamment que les eldars jouent un rôle fondamental dans cette histoire car ce sont eux qui instruisent les illuminati et au final les manipulent (exactement comme reprendra bien plus tard Dan Abnett avec la Cabale) dans le but de : 1/contrer les puissances de la ruine, 2/ contrôler l’humanité.

On pourrait aussi compléter avec le roman Eye of Terror de feu BJ Bayley, publié en 1999 par BL qui touche du doigt l'âme de l'Empereur dans le Warp, occupé à leurrer les sombres puissances.

Et enfin la V3 qui en 1998 tentait de tordre le cou au mythe du starchild en affirmant dans un petit texte que l'Inquisition avait détruit un de ses temples sur Lavilnor et que ce ne devait être là qu'un ramassis d'hérétiques.

Bref, depuis les romans Legion, Mechanicum puis la Bataille de Calth (mais aussi Angel Exterminatus et Vulkan lives), on sent clairement qu'il y a comme une certaine résurgence du passé avec le retour d'Immortels (les anciens senseï) mais aussi de plus en plus de révélations sur l'Empereur et ses origines controversées.

Pour tenter de tirer tout cela au clair, il y a une théorie intéressante je trouve, qui est suggérée dans le background book Xenology (de Simon Spurrier, publié en 2006 par BL). D'après ce qui m'avait été confirmé par BL, l'ouvrage ne sera jamais traduit en français mais reste toujours officiel. Il est donc un peu collector à présent et il apporte pas mal d'indices.
Je vous passe les intéressantes découvertes sur les différentes espèces pour me concentrer sur une tablette xenos découverte en 785M41 sur un monde exodites juste avant son Exterminatus par la Deathwatch (et on va comprendre pourquoi).

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Tablettexenos

A noter que ladite tablette est découverte par un inquisiteur radical de l'Ordo Xenos - juste avant la destruction du monde eldar - et que le fragment manquant (en haut à gauche est lui, conservé sous très haute surveillance par le Conclave des Conservatii (faction ultra puritaine dont fait partie notamment l'Inquisiteur monodominant Gründvald). L'inquisiteur radical mettra alors 20 ans pour juste pouvoir l’approcher et en fera d'ailleurs une rapide copie au brouillon, sachant pertinemment qu'il risque sa vie en faisant cela.

Plus tard, il analysera l'ensemble et parviendra à déchiffrer la tablette – très primitive - qui daterait d'une époque pré-humanité. Le document relate en fait une très ancienne mythologie cosmique qui se lit du bas vers le haut.

Au commencement donc, se trouvait ce que l’on appelle les « Anciens ». Ils  sont présentés comme des grands créateurs, des êtres primordiaux, immortels mais aussi des entités issues du Warp et en maitrisant ses courants. Ils sont liés ensemble. Ils maitrisent le génie génétique et engendrent nombre de races, les eldars, les hruds, les jokaeros, les krorks, mais aussi les premiers humains. Certaines de ces races sont encore connues, d’autres ont disparues.

Cette tablette nous informe donc sur un élément primordial qu'il faut rapprocher des mythes eldars : les eldars prétendent dans leur mythologie qu'ils furent engendrés par les Anciens et que d'autres Anciens créèrent aussi d'autres races

Puis au fil de cette chronologie apparait une menace cosmique. Clairement on comprend que ce sont les Nécrontyrs et leurs alliés C’tan (ou Yngir en eldar). Ces derniers entrent en conflit avec les Anciens et les terrassent complètement car ils sont capables de les priver à tout jamais de leur capacité à se réincarner. Cependant certains d’entre eux parviennent à fuir pour survivre (cf les mythes eldars mais aussi les mythes hruds qui relatent exactement  les mêmes évènements).

Trois figures principales sont alors décrites et mises en relation. Pour survivre et échapper aux C’tan ils ont du ruser et incarner leur essence divine dans le monde réel : il y a eu (en haut à droite) le Cegorach ou Dieu Moqueur qui se cache dans la Toile, Kaela Mensha Khaine sous sa forme éclatée d’Avatars et enfin (sur la partie rajoutée) on y voit "un enfant en gestation, entouré d’étoiles"...
(A noter que cette tablette ne mentionne pas Isha, qui pourtant subsiste toujours, mais qui selon les légendes eldars, serait prisonnière de Nurgle dans le Warp).
Autre point, la tablette devait aussi posséder une partie supérieure qui n'a pas été retrouvée.


Bref...
Revenons un instant sur les Anciens et ce que l'on sait d'eux :
-Ce sont des entités stellaires antérieures aux races connues
-Ce sont des immortels
-Ce ne sont pas des dieux, bien que vénérés comme tels par les races qu'ils ont enfantés
-Ce sont des généticiens
-Ce sont des créateurs de génie (on leur doit la Toile et d'autres armes redoutables)
-Ils possèdent d'immenses capacités psychiques
-Ils maitrisent les secrets du Warp
-Ils peuvent s'incarner et se réincarner
-Ils sont ennemis des  sombres puissances
-Ce sont les ennemis légendaires des C'tan, bien que n'étant pas capables de les battre.

A présent que sait-on de l'Empereur ? (avant son ascension)
-Il est immortel
-Il ne se définie pas comme un dieu, bien que vénéré comme tels par les humains. D'ailleurs même les eldars le définissent comme "le dieu cadavre" et non comme un faux dieu (comme le fait le chaos notamment).
-C'est un généticien
-C'est un créateur de génie (Il connait la Toile et compte bien se la réapproprier. Il est aussi à l'origine d'inventions ou d'autres armes redoutables)
-Il possède d'immenses capacités psychiques
-Il maitrise les secrets du Warp et sait s’y cacher
-Il s'est déjà réincarné
-Au moyen-âge il a combattu un C'tan (le Dragon) mais n'est pas parvenu à le tuer, il l'a alors emprisonné sur Mars (pour l'utiliser plus tard) (cf Mechanicum)
-Et enfin, il n'est pas non plus affilié aux sombres puissances.

Le tome deux d'Inquisition War de Watson nous apporte un certain éclairage sur l'incarnation de l'Empereur.
Des eldars Arlequins et des grands prophètes (dont Eldrad) ont des connaissances grace à la Bibliothèque Interdite. Ils savent notamment la vérité sur ce que serait l'Empereur. Selon leur mythologie, les Eldars savent que les Anciens, ces divinités cosmiques créatrices furent à l’origine de leur race et de bien d’autres comme celle, encore jeune qu’est la race humaine.
Selon un secret qui serait conservé dans la Bibliothèque Interdite, ce que les humains nomment Empereur serait, selon eux, l’esprit incarné d’une de ces divinités stellaires créatrices.
Ces prophètes eldars prétendent que l’esprit de l’Empereur, qu’ils nomment (starchild) ou l’Enfant Astral, peut se réincarner comme il s’est déjà incarné. Et selon eux, pour la survie de la galaxie, il doit le refaire impérativement avant qu’il ne soit trop tard.
D’après un de ces textes étudiés dans la Bibliothèque Interdite, sa première incarnation sur l’antique Terra aurait été le fruit d’une mûre réflexion souhaitée par cette très ancienne entité cosmique créatrice. Un être psychique supérieur dont les origines précèderaient l’Humanité.

Suite à ces différents textes, voici ma théorie (qui reste totalement non officielle et pourrait demain être tout à fait balayée par de futures révélations faites par Abnett, ADB ou McNeill). Mais cette théorie ne fait que suivre la logique pourtant développée plus haut :

Comme ses semblables, les Anciens, l’Enfant Astral maitrisait la création génétique, la divination mais surtout la réincarnation. Il fut à l’origine de la création d’une jeune race intelligente, les humains. Il pouvait morceler son esprit et se manifester par incarnation dans les corps de ceux qui furent alors appelés les premiers chamanes de l’antique Terra, en réalité de simples humains possédant un terrain psychique favorable. Ce don lui permis durant des millénaires de se cacher des C’tan, ces entités malignes et déicides qui hantaient la galaxie et qui avaient quasiment éliminé tous ceux de son espèce. Ainsi, il put se cacher d’eux et suivre l’évolution de la toute jeune race humaine, encore immature et qui avait bien besoin de lui pour apprendre et se développer.

Ses connaissances du Warp et de la Toile étaient telles que l’Enfant Astral put y entrevoir le futur et sut que les quatre Sombres Puissances, alors en gestation, allaient un jour s’éveiller, mettant ainsi fin à ses projets créateurs. Tel était le cycle de vie et de mort d’une galaxie, mais aussi des entités qui pouvaient y habiter.
C’est alors qu’il décida d’agir. Il continuerait d’œuvrer dans l’ombre mais devait unir ses pouvoirs dans un seul et unique être. Un être exceptionnel, qui allait servir de guide à la future race émergeante qu’il avait créé, afin de la former et de l’éduquer.

En une nuit périrent tous les chamanes, tandis qu’il quittait leur enveloppe charnelle, drainant avec lui leur psyché. Son esprit ainsi réunifié se cacha dans le Warp d’où il était issu et y resta en gestation, tel l’embryon d’une future divinité. Mais cette transmigration ne pouvait être que de courte durée, car elle nécessitait une forte quantité d’énergie psychique.
Neuf mois plus tard, l’Enfant Astral s’incarna de nouveau, mais cette fois-ci dans le corps d’un nouveau né quelque part en Anatolie.
En cette époque du début du néolithique, aux balbutiements de la civilisation, le jeune garçon, commença à découvrir la pleine connaissance de son immortalité mais aussi de ses véritables pouvoirs. Son omniscience lui apprit alors qui il était véritablement et il su à cet instant que son destin était de protéger l’humanité qu’il avait concouru à créer.

Loin de chercher à se mettre en avant, il parcourut le globe et les âges, changeant d’apparence et d’identité, devenant tour à tour prophète, guide spirituel, sage, conseiller politique, héros de légende, savant et sera même parfois pris pour un messie. Son nom d’origine, quel qu’il fut, n’avait plus d’importance et avait été perdu dans la nuit des temps. Il apporta les bases de l’écriture, la philosophie, les sciences, l’astronomie et la civilisation à bien des peuples et fit profiter de ses connaissances et de sa sagesse à l’humanité tout entière. Prudent, il ne chercha jamais à dévoiler ses pouvoirs ni sa véritable nature. L’humanité devait évoluer à son propre rythme car son ascension en race psychique prendrait encore de nombreux millénaires. Se dévoiler trop tôt aurait eu des conséquences dramatiques. Cela aurait non seulement averti les Dieux Sombres mais cela aurait aussi facilité la chute de l’Humanité.
Les luttes et guerres inévitables à l’évolution se succédèrent, tout comme les princes, rois et tyrans. Jaloux de nature, l’Enfant Astral ne comptait aucunement partager sa création avec d’autres puissances. Aussi la race humaine allait devoir apprendre à être forte car un futur fait de ténèbres et de guerres incessantes allait l’attendre. Mais pour cela, il allait devoir faire de la race humaine, une race de guerriers des étoiles.

L’Enfant Astral avait déjà projeté à long terme la domination de la galaxie. Si la première planète colonisée fut justement Mars, cela ne fut pas un hasard. Une ancienne entité, aussi vieille que l’univers et qu’il aurait jadis vaincue puis enfouie dans le sous-sol martien, n’y serait pas étrangère. C’est sur ce monde précis que se développa justement, par la suite, le Culte de l’Omniméssie. Le fait que les adeptes de la Machine soient les dépositaires de la technologie et les grands pourvoyeurs d’armes - si nécessaires à l’Imperium - tout comme le fait qu’ils cherchent à modifier leurs chairs en métal et vénèrent « l’Esprit de la Machine » avait été soigneusement planifié par le futur Maitre de l’Humanité.
L’ère spatiale puis la conquête de la galaxie apporta de nouveaux horizons mais fit aussi naitre une nouvelle menace à laquelle l’Humanité allait devoir être tôt ou tard confrontée…En quelques millénaires, les Sombres Puissances émergèrent lentement de leur torpeur, éveillées à la conscience elles aussi par un nouvel et insatiable appétit.

C’est le moment que choisit l’Enfant Astral qui sera plus tard connu sous le nom d’Empereur pour se dévoiler aux yeux de l’Humanité. Il unifia son peuple pour en devenir le guide éclairé et ainsi reprendre la galaxie aux entités malignes qui la peuplaient. Fort de ses connaissances, il créa des œuvres technologiques et génétiques qui dépassaient l’entendement. Notamment ses fils, les Primarques, des demi-dieux créés à partir de sa propre génétique d’essence divine mais aussi à partir du Warp d’où il était lui-même issu.

L’Empereur entreprit alors de construire une machine fantastique, capable de canaliser une partie de ses propres pouvoirs dans l’esprit de simples humains. Cette liaison des âmes fut à l’origine des êtres les plus exceptionnels après les Primarques. Ce fut le cas du Sigilite, le premier Haut Seigneur de Terra, mais aussi d’autres personnages comme les Custodiens, la garde prétorienne de l’Empereur. Il comptait alors utiliser son œuvre pour reprendre le contrôle de la Toile, ce réseau de communication créé jadis par ses propres semblables.

Malgré les mises en garde de l’Empereur, l’Humanité n’était pas encore prête, pas assez mature pour dominer son potentiel psychique émergeant. L’Empereur devait encore maitriser et mater cet incorrigible besoin de pouvoir qui allait la pousser à chercher une voie plus rapide et plus séduisante à vénérer. Le Chaos.
Il n’eut d’autre choix que d’interdire toutes les religions et de bannir tout usage de pouvoirs psychiques non contrôlés. La foi était une arme puissante car elle en appelait à des forces issues de l’Immaterium, tout comme les pouvoirs psychiques. Combiner les deux causerait la perte de l’Humanité. L’Empereur connaissait depuis toujours la véritable nature des divinités qui hantent la galaxie. Ces entités créatrices et destructrices sont à l’origine des cycles changeant de cet univers. L’homme a toujours eu besoin de croire en ces forces supérieures, notamment lors des périodes les plus sombres de son histoire, là où l’espoir était son seul salut, et ces entités ne le savent que trop bien.
Une guerre d’une autre dimension allait alors perturber le Warp, privant des mondes de tout contact avec la Terre mère. Une guerre telle que la galaxie n’en avait plus connu depuis plus de soixante millions d’années et qui causa la mort de presque toutes les autres entités créatrices.
Cette nouvelle guerre connut son point culminant avec l’Hérésie d’Horus tandis que les Sombres Puissances, à sa demande, allaient dominer la race émergeante.

La suite, on la connait… Wink


Dernière édition par Illuminati le Mer 24 Juin 2015 - 13:26, édité 3 fois


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Darius Kandor Dim 8 Sep 2013 - 20:43

C'est très intéressant tout cela.
Par contre il y a quelque chose qui m'étonne.
Si effectivement l'Empereur venait à être un ancien.
Pourquoi n'a t'il pas envisagé d'alliance avec les créations de "ses congénères" comme les Eldars par exemple ?
Ou alors les Anciens entre eux ne s'entendaient pas tant que ca et n'hésitaient pas à se taper dans les pattes ?


Fidèle à l'Empereur même dans la mort.

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Image_10
Darius Kandor

Darius Kandor
Space Marine
Space Marine

Messages : 152
Localisation : En pleine Croisade

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Illuminati Dim 8 Sep 2013 - 20:53

Darius Kandor a écrit:C'est très intéressant tout cela.
Ou alors les Anciens entre eux ne s'entendaient pas tant que ca et n'hésitaient pas à se taper dans les pattes ?
Si tu connais le mythe des larmes d'Isha, tu verras que certains d'entre eux se font même la guerre...


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par BlooDrunk Dim 8 Sep 2013 - 21:25

Excellente analyse vil Xenos!

Merci à toi pour l'étude de ces sources tel que le magnifique Xenology et les anciens ouvrages de la v1, très pertinent. J'aime aussi beaucoup ta théorie globale sur Papy, très bien écrite et cohérente. Je pense sincèrement que tu t'approches de la vérité... Espérons que les auteurs ne te contre-diront pas (ou pas^^).

Un gros plusun pour tout ce travail!


[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9069
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor Dim 8 Sep 2013 - 23:13

heresy2

Bon j'admets que ça se tient, bien que cette hypothèse passe mieux si on exclue d'autres éléments issus de la V1.

Par exemple, ça me dérangerait profondément qu'en plus d'être cousin de Gork et Mork, l'Empereur soit en fait issu d'une race de vils batraciens hominidés supra-intelligents, n'est-ce pas...


Autrement, sur la tablette, c'est un tyranide ou un homme-lézard qu'on voit dans une des bulles ?

Dans les deux cas, c'est intéressant. Dans le premier, ça montrerait que les Anciens (Slanns ?) n'aient pas été circonvolu à notre galaxie, comme ça a été dis jusque-là.

Dans l'autre, ça serait une preuve de rapprochement de Battle avec 40k, après une volonté de la part de GW qui a clairement été de dissocier les deux ces dernières années...



[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Darius Kandor Dim 8 Sep 2013 - 23:45

Illuminati a écrit:
Darius Kandor a écrit:C'est très intéressant tout cela.
Ou alors les Anciens entre eux ne s'entendaient pas tant que ca et n'hésitaient pas à se taper dans les pattes ?
Si tu connais le mythe des larmes d'Isha, tu verras que certains d'entre eux se font même la guerre...
Ca explique donc le fait que l'Empereur n'aurait pas hésité à virer les Eldars de la toile en sachant qu'il ont été créer par l'un des siens.
D'ailleurs en parlant de ca. L'Empereur est il déjà entré en contact avec les Eldars (en sachant que ca pourrait expliqué la phrase du dessus si les zoneilles ne furent pas du tout coopératif quand à un partage de leur toile)?
Darius Kandor

Darius Kandor
Space Marine
Space Marine

Messages : 152
Localisation : En pleine Croisade

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Illuminati Lun 9 Sep 2013 - 9:36

Emperor a écrit:Par exemple, ça me dérangerais profondément qu'en plus d'être cousin de Gork et Mork, l'Empereur soit en fait issu d'une race de vils batraciens hominidés supra-intelligents, ...
héhé ^^
[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Tumblr10

Les Slanns étaient considérés comme les "Anciens" de la V1, mais à partir de la V4, le fluff a un peu changé et il semblerait que les Slanns soient juste une des races engendrées par les Anciens - qui eux - peuvent s'incarner et prendre l'apparence qu'ils souhaitent.

De plus, Gork et Mork ne sont pas des Anciens (ouf !), ils ont été formé après, par l'accumulation de la psyché ork dans le Warp (un peu comme Slaanesh avec les eldars).


Emperor a écrit:Autrement, sur la tablette, c'est un tyranide ou un homme-lézard qu'on voit dans une des bulles ?...
C'est pas un tyranide en tout cas car ils n'ont pas été créés par les Anciens. C'est sans aucun doute une autre espèce comme les loxatl ou les tarelliens.

Darius Kandor a écrit:D'ailleurs en parlant de ca. L'Empereur est il déjà entré en contact avec les Eldars ?
Il n'a jamais été (encore) confirmé que l'Empereur ait eu le moindre contact avec des xenos.
Si l'Enfant Astral est à l'origine de la création génétique des humains, il n'aurait pas été à l'origine de la création d'autres espèces. D'ailleurs on le voit, l'Empereur veut que la race humaine domine la galaxie, c'est d'ailleurs son but, que SA race, soit la dominante, pas les autres.
Comme parallèle : Parmi le panthéon eldar et ses nombreux "Anciens", seul Kurnous et Isha sont les créateurs génétiques des eldars, d'autres comme Khaine ou même Lileath, souhaitent même leur anéantissement.


Vil xenos omniscient
Illuminati

Illuminati
Space Marine
Space Marine

Messages : 287
Age : 51
Localisation : Quelque part dans la Bibliothèque Interdite

http://illuvoxludi.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Emperor Lun 9 Sep 2013 - 12:17


Pas mal le détournement ^^
Je disais cousins car comme les Anciens ont créé les Orks... pirat 

Pour les Slanns, une autre théorie néo-fluff soutient qu'il s'agirait des Anciens eux-mêmes, mais qui auraient dégénéré...

Concernant une rencontre entre l'Empereur et les Eldars, je crois que dans la première version Eldrad prévenait l'Empereur lui-même.
McNeill aurait changé ça en le faisant à la place prévenir Fulgrim, dans le roman du même nom.



[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ? - Page 2 Empty Re: [Question] Qui est l'Empereur de l'Humanité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum