Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap29%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 29% 
[ 2 ]
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap57%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 57% 
[ 4 ]
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap14%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 14% 
[ 1 ]
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap0%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap0%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_lcap0%Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Emperor Sam 13 Jan 2024 - 1:28

Zekka a écrit:Par contre, il n'y a que moi qui, en lisant le combat final du livre a eu l'impression d'un moineau affrontant un titan ? x') Genre, les bougs font la même taille sur la couverture du livre, mais Sanguinius arrive à taillader la jambe ou la boucle de ceinture d'Horus en passant sous sa garde.... on m'explique comment il fait si ils font la même taille ? Avec ses ailes de 5m ?

J'ai eu un peu cette impression au début de la rencontre, notamment lorsqu'Horus déploie sa monstrueuse carcasse tel un Biff Tannen contrarié Smile
Et puis je me suis dit qu'Abnett s'amusait encore à tromper nos sens avec une représentation parfois semi allégorique d'Horus. A quel point ce monolithe blindé incandescent l'est-il réellement ?
Pour Sanguinius, il doit faire comme tout bon faucon pèlerin qui se respecte lorsqu'il fond sur sa proie je pense, en repliant ses ailes sur lui-même ^^


Zekka a écrit:Et aussi, je trouve, depuis la fin de Gaunt, qu'Abnett gère mal les histoires secondaires, c'est fou ^^' Dorn et Valoris... un fou enfermé dans un désert et l'autre autiste qui décompte ses secondes...

Pas ouf en effet.
Pour Dorn, no comment -_- Je pense juste qu'il y avait bien mieux à faire pour préfigurer ce qui sera son état mental après le Siège.
Pour ce qui est de Valdor, j'ai trouvé ça cool au début. C'est un vieux truc d'Abnett d'égrainer le minutage pour que le lecteur se rende bien compte de l'extrême rapidité avec laquelle certaines péripéties de la guerre se déroulent, que ça soit pour le combat spatial (l'arrivée du Campanile dans La Bataille de Calth) ou pour décrire la vivacité surnaturelle des Astartes (chapitre de l'embuscade à Saturnine).
Sauf qu'ici on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment ça, mais que Valdou a lui aussi été pandimensionnellement projeté dans son propre Jour de la marmotte avec générateur infini de blobs agressifs en sus.
Le degré zéro du meublage, et une bien piètre salle d'attente pour le lecteur ouais. Je pense aussi que quitte à faire ça, mieux aurait valu le passer sous le boisseau un moment. Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec Sigismund, entièrement absent dans le tome précédent.
Mais bon il fait quand même parti du triumvirat, et au vu du twist relativement majeur qui s'annonce pour le perso, ils ne pouvaient pas se permettre de le zapper aussi longuement.


TheDespoiler a écrit:Par contre une petite réaction d'Horus ensuite aurait été appréciable, il me semblait bien que dans l'archéo-fluff Horus exprimait ou ressentait quelques remords d'avoir tué son frère favori

Il me semble que ça intervient plus tard, lorsque les What4 se retireront de lui.
Mais je me fais pas trop de soucis là-dessus, on devrait avoir tout ça dans le prochain : les remords, la repentance, la rage noire, les force ghosts des frangins disparus (pitié, non)...



Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Zekka Sam 13 Jan 2024 - 10:46

Emperor a écrit:
J'ai eu un peu cette impression au début de la rencontre, notamment lorsqu'Horus déploie sa monstrueuse carcasse tel un Biff Tannen contrarié Smile
Et puis je me suis dit qu'Abnett s'amusait encore à tromper nos sens avec une représentation parfois semi allégorique d'Horus. A quel point ce monolithe blindé incandescent l'est-il réellement ?
Pour Sanguinius, il doit faire comme tout bon faucon pèlerin qui se respecte lorsqu'il fond sur sa proie je pense, en repliant ses ailes sur lui-même ^^
Ah, ça je peux comprendre, mais, pour fondre sur un ennemi, on est d'accord qu'il doit être au dessus, relativement haut, non ? La salle où ils se battent fait combien de mètres de haut ? x) Un primarque-piaf a assez de marge pour fondre assez vite sur une proie qui est ,allégoriquement ou non, plus grande que lui ? Et pour, en plus, pouvoir viser spécifiquement ses jambes ou sa ceinture ? Parce que, je veux bien que "le warp déforme les dimensions spatiales et temporelles" mais faudrait quand même éviter de s'en servir à outrance xD Si on compare aux attaques de rapaces sur être humain dans la vraie vie, les blessures encourues sont très très rarement sur le bas du corps, justement car, comme tu le dis, ils fondent sur leur proie depuis au dessus.
Donc, selon moi, pour attaquer ses jambes, Sanguigui a bien dû planer à un moment ou un autre, et donc déployer pleinement ses ailes de 10m de large xD

Pas ouf en effet.
Pour Dorn, no comment -_- Je pense juste qu'il y avait bien mieux à faire pour préfigurer ce qui sera son état mental après le Siège.
Pour ce qui est de Valdor, j'ai trouvé ça cool au début. C'est un vieux truc d'Abnett d'égrainer le minutage pour que le lecteur se rende bien compte de l'extrême rapidité avec laquelle certaines péripéties de la guerre se déroulent, que ça soit pour le combat spatial (l'arrivée du Campanile dans La Bataille de Calth) ou pour décrire la vivacité surnaturelle des Astartes (chapitre de l'embuscade à Saturnine).
Sauf qu'ici on se rend vite compte que ce n'est pas vraiment ça, mais que Valdou a lui aussi été pandimensionnellement projeté dans son propre Jour de la marmotte avec générateur infini de blobs agressifs en sus.
Le degré zéro du meublage, et une bien piètre salle d'attente pour le lecteur ouais. Je pense aussi que quitte à faire ça, mieux aurait valu le passer sous le boisseau un moment. Après tout, c'est bien ce qui a été fait avec Sigismund, entièrement absent dans le tome précédent.
Mais bon il fait quand même parti du triumvirat, et au vu du twist relativement majeur qui s'annonce pour le perso, ils ne pouvaient pas se permettre de le zapper aussi longuement.
Ben, pour Valdor, comme tu dis oui, au vu de l'évènement majeur pour lui qui va arriver, je comprends qu'on le montre régulièrement.... mais bon, se fader 5 pages de temps en temps pour juste lire qu'il a compté 2 secondes de combat de plus... pas fou du tout xD
Et puis Dorn... lui oui, il aurait pu le passer sous silence comme son fils fanatique ,Sigismund :p
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Emperor Sam 13 Jan 2024 - 12:54


Je vais en terminer là avec l'aparté mais perso j'ai pas eu trop de problème à visualiser la scène.
Abnett insiste bien sur la démesure de la salle, y compris en hauteur, et d'ailleurs on s'en rend bien compte sur l'artwork de Visions of Heresy. Sanguinius a donc de quoi prendre pas mal de vitesse.

Ensuite, l'inertie permet ce genre de move latéral :



Pour moi les attaques de Sangui c'est un mix de ça et des finish moves glissés/planés qu'on voit dans certains films (Sélène qui termine Victor dans Underworld par exemple).
Merci peut-être à mon imagination débordante mais j'ai trouvé le combat d'Abnett assez cinégénique, ça fait le café.



Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par TheDespoiler Lun 15 Jan 2024 - 11:12

Sha'Romnin a écrit:
TheDespoiler a écrit:Sanguinius et Horus sont déjà résolus quand le combat commence, il n'y a pas besoin de plus.

Je ne suis pas d'accord. À vrai dire il manque même l'essentiel : Le martyre de Sanguinius. Par délà le temps et l'espace, un... écho d'éternité. Malcador étant toujours sur le trône, j'imagine que cela sera traité sur le volume 3 de la même manière. J'espère.

Le martyre de Sanguinius c'est pour après comme tu le dis, d'ailleurs comme le dit Emperor on aura le droit à beaucoup de choses pour le troisième volume.

C'est une très bonne stratégie d'écriture je pense, ça a du permettre à Abnett de pouvoir introduire une nouvelle dynamique sur le début du volume III : on aura surement ce regain des Bloods qui va permettre une contre attaque envers les chaotiques et ca donnera du supplément au livre.

On verra bien une fois sorti de toute façon, il ne reste déjà plus qu'un mois et demi ( ça va faire un début de Mars très rempli avec le Vol III et la deuxième partie de Dune au cinéma )
TheDespoiler

TheDespoiler
Scout
Scout

Messages : 36
Age : 35
Localisation : Nantes, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Sam 20 Jan 2024 - 11:13

PetitPierre a écrit:le mieux serait que le combat ne soit pas décrit; Qu'il ne soit que ressenti par les fils en train de se battre et que l'on en voit les conséquences.
Comme pour Horus et BigE. Il faut que cela reste légendaire et nimbé de mystère.


...voilà.. et ben non. Abnett a dit non et c'est bien dommage qu'il n'ait pas fait un caprice cette fois mais suivi bête et méchant les clouclous dans la popoche..  

Fini ce matin et déjà :

mais qui a écrit le volume précédent!?? Suspect

Ce tome là non seulement corrige la longue liste de casseroles et défauts à corriger que je m'étais noté pour le 1er, mais m'a vraiment fait retrouver du Abnett 100% pur beurre, autant dans les qualités que les défauts

Spoiler:

Regain des Bloods?
Abnett a mis des BA dans la plupart des trames. (pour Raja et Hassan, Zephon juste à côté de Rann, pour Raldoron avec seulement des BA à tuer autour de lui, Amit avec les IF et Sartak, et des BA dans la salle du trône avec Vulkan, Malcy et des milliers de civils.. )


EDIT: @gilian: pourquoi Alpharius serait mort?
Spoiler:


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Sam 20 Jan 2024 - 21:03, édité 2 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Sha'Romnin Sam 20 Jan 2024 - 12:53

- Ghost of Arkio - a écrit:
Spoiler:

Je pense qu'il le présentera avec le même fond que pour Malcador, mais une forme différente. Et je vous recommande la lecture de la page Kipedia sur la Trinité (Christianisme) Very Happy

Et si l'écho de la mort de Sanguinius est traité ailleurs je pète un câble.
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 253
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Sam 20 Jan 2024 - 21:36

Je veux un rematch, no way. mecontent  
si le perso de Sanguinius s'arrête sur ce gag en fin de tome, c'est juste qu'Abnett n'était pas inspiré du tout (oui, j'ai vu son itw d'il y a 12j) et jette ses persos à la cave comme ma grand mère.

De toute manière, on sait bien comment ca va se terminer, rien qu'en écoutant Abaddon dans ces 2 volumes.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par L'Hérésiaque Mer 24 Jan 2024 - 11:26

Je viens d'arriver sur le Forum, aussi, je ne vais pas répéter ce que bon nombre d'entre vous ont déjà si clairement exprimé et avec lesquels je suis d'accord à savoir une certaine forme d'indigestion sur la longueur inutile et clairement intentionnelle de certains passages, alors que d'autres auraient pu être largement plus étoffés.

Je suis sorti de la lecture de ce tome avec la nette impression que même si les enjeux et les conclusions du "pinacle" de l'Hérésie sont clairs, il reste néanmoins trop (beaucoup même) de zones d'ombres sur certains aspects majeurs du fluff, comme par exemple la "Toile" qui, devant l'étendu et la présence du Warp, et sans le moindre gardien ou sceau, ne constitue plus visiblement la moindre menace ou problème, mais peut être ai-je raté quelque chose, après tout, vu la densité de lecture et la latence entre les sorties des livres ... c'est très possible !

Mon vote est "bon", à cause des longueurs inutiles et de certains passages sans grand intérêt scénaristique (Sinderman, Keeler, ...)

Vivement le tome 3 !  

Spoiler:

L'Hérésiaque
Recrue
Recrue

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Sha'Romnin Mer 24 Jan 2024 - 18:19

L'Hérésiaque a écrit:
Spoiler:

Spoiler:

L'Hérésiaque a écrit:
Spoiler:

Bien vu, en effet ! Je vais le regarder sous peu pour me rafraîchir la mémoire !


Dernière édition par Sha'Romnin le Mer 24 Jan 2024 - 22:57, édité 2 fois
Sha'Romnin

Sha'Romnin
Space Marine
Space Marine

Messages : 253
Age : 38
Localisation : Brest, France

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par L'Hérésiaque Mer 24 Jan 2024 - 22:31

Je comprends mieux désormais pourquoi le Trône d'Or (et sa fonction pour le coup) doit être occupé et pourquoi Malcador prend la place de l'Empereur, merci !

L'Hérésiaque
Recrue
Recrue

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 25 Jan 2024 - 13:39

Spoiler:

Faut s'entendre sur les mots :
- si le portail était brisé, le lien Terra/warp n'existerait plus. Je ne sais pas si le fonctionnement du trône est clair pour tout le monde.  scratch
Ce qui est brisé, ce sont les sceaux du portail et dans la partie du Webway restaurée jusqu'à Calastar par les Unifiers qui empêchaient auparavant les forces du chaos de s'y promener.
Par ex., les eldars ont scellé des portails de leurs vaisseaux monde en voyant débarquer l'Empereur dans le webway, pour éviter que l'Imperium ne leur fasse coucou.

- assis en permanence.. il y a des exceptions, par ex. cette scène où Papy est levé et Malcy pas encore assis qui fait ses adieux OKLM. Aussi cette scène où Malcy parle de l'esprit de la machine du Trône qui secoue dans tous les sens comme une bête qui pourrait marcher toute seule.. TGCM: c'est un artefact pré-Unité.
- Le Trône est un amplificateur des pouvoirs du psyker qui s'assoit dessus et sans doute une des entrées d'origine du webway (avant sa customisation par Papy). Papy peut l'utiliser sans problème car il utilise les pouvoirs du chaos contre le chaos lui-même, ce qui explique pourquoi Malcy crame comme un vieux fusible et surtout aussi vite, parce qu'il n'a pas piqué le pouvoir des 4 sur Molech.  
- Car le carburant du Trône = c'est le warp. Le Trône, c'est un gros filtre d'aspirateur XXL.

- tous les portails warp ne sont pas attaqués à l'échelle montrée dans l'HH : pour comprendre pourquoi les 4 sont en sueur et appellent Papy "l'Anathème", il faut comprendre ce que son plan représentait :
Spoiler:


L'Hérésiaque a écrit:
Spoiler:

C'est Akira qui fait un trou noir, pas Tetsuo. Et oui, on l'a beaucoup vu depuis 1982 via toutes les IP qu'il a inspiré, idem pour le caractère de l'Empereur/Akira, cette froideur monolithique omnisciente et bouddhiste qui ne fera jamais rien pour juste faire plaisir à qqun (dialogues entre oll et Caecaltus dans la cité Inévitable) parce que son échelle de réflexion est totalement inatteignable pour les autres (c'est ce qui m'énerve chez le Malcador d'Abnett d'ailleurs, presque aussi vieux que Papy mais déguisé en forceur de l'abbé Pierre). Cohérence de série B.  

C'est quand même un sacré paquet de spaghettis ces trames anciennes et nouvelles (du vieux starchild à Pariah...)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett - Page 2 Empty Re: Le Siège de Terra: La Fin et la Mort: Tome 2 de Dan Abnett

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum