Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE APPRÉCIATION GLOBALE DU ROMAN:

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap30%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 30% 
[ 3 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap70%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 70% 
[ 7 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_lcap0%La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Nico. Mar 2 Fév 2021 - 15:26

Livre comprenant deux novellas de Graham McNeill, la première est hors chronologie, la deuxième s'insère entre les tomes 3 et 4 du Siège (je crois).

Présentation:





==> Les Fils Brisés Premium

Fils des Selenar

Les passagers du Sisypheum, issus des Légions Brisées, sont à bout de forces et déchirés par un dilemme : suivre leur capitaine ressuscité dans une mission suicide, ou obéir à l'ordre de retour sur Terra pour y rejoindre leurs frères légionnaires.

Suite à des messages fragmentaires interceptés par leur Kryptos, les guerriers se rendent à la surface de Luna. Leur sens de la fidélité et du devoir, leur dévouement mutuel, seront mis à l'épreuve face à d'antiques horreurs remontant aux premiers jours des manipulations génétiques, et à la révélation d'un secret enfoui.

Un secret lourd de conséquences à long terme pour la galaxie, quel que soit le camp qui remportera la bataille de Terra.

La Fureur de Magnus

De tous les fils de l'Empereur qui ont succombé au Chaos, c'est sans doute Magnus le Rouge dont le sort est le plus tragique. Sanctionné pour sa soif de savoir, jugé, châtié jusqu'à en être brisé, le Roi Écarlate a toutes les raisons de se venger. Or, ce n'est pas que la soif de vengeance qui l'amène sur Terra parmi les forces assiégeantes du Maître de Guerre. Il cherche quelque chose, un fragment, la pièce manquante de lui-même qui se trouve dans la place forte la plus inexpugnable de la planète : le sanctuaire intérieur du Palais Impérial. Alors que le plus grand conflit de tous les temps est à son comble, Magnus livre sa propre bataille intérieure. Pour redevenir entier, il doit déjouer les plus redoutables défenses, mais aussi se confronter à l'être qu'il aime et déteste, plus que tout autre, avec une ferveur égale : le père qui l'a renié, l'Empereur de l'Humanité.

434 pages • Février 2021 • ISBN  978-1780306193 • Illustration de Neil Roberts


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Blpro160

Ma critique de Selenar en VO:

Spoiler:

logo2


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Nico. Dim 28 Mar 2021 - 4:29

Et bé, personne ne l'a lu depuis qu'il est sorti en VF ? Il semblerait qu'il soit difficile à trouver, faute covid ou brexit, mais quand même je pensais que l'HH attirait plus de monde que le reste des publications. Ayant reçu ma copie de Fury of Magnus avec 2 mois de retard, j'me suis dit que je pouvais faire la critique directement dans la section VF, y'a même déjà ma critique de l'autre novella dans la présentation. Voici donc la fin de l'arc Magnus par Graham McNeill, vous devez impérativement avoir lu les autres publications de l'auteur sur les Thousand Sons avant de lire cette novella, surtout The Crimson King. Mais aussi Old Earth et Vengeful Spirit. Ceci étant dit, place à mon retour !


- Scénario et mise en scène : 3/5

Suite directe de Saturnine mais aussi de The Crimson King et Old Earth, Magnus veut retrouver sa dernière "partie", un des fragments de son être s'étant séparé lors de sa défaite contre Leman Russ, dans le roman The Crimson King on apprend tout cela donc je ne reviendrai pas dessus. Sauf que, bien évidemment, celle ci ce trouve directement sous le Palais de Terra, sauf que vu qu'il y a un petit siège en cours... ben Magnus va devoir trouver un moyen d'y accéder. Le Primarque se fiche de l'invasion d'Horus, depuis le début du siège lui et sa Légion n'ont que peu participé, il a son propre objectif et rien d'autre ne l'intéresse. Le scénario a donc un seul but: permettre à Magnus d'accéder au Palais de l'Empereur pour y retrouver son dernier fragment.

Nous avons aussi le point de vu d'Alivia Sureka, une perpétuelle, qui après avoir défendu Molech se retrouve sur Terra. Elle est un peu désabusée, elle en a marre de se battre et surtout pour l'Empereur, mais Malcador va la convoquer, il a besoin d'elle pour une "mission spéciale". Une mission tellement secrète que même Valdor ne doit pas être au courant, sinon il l'interdirait. On retrouve donc des personnages des anciennes publications de McNeill, il y a aussi Lemuel Gaumon (présent dans A Thousand Sons et The Crimson King), le pack de Space Wolves de Bodvar Bjarki et les Salamanders survivants du périple de Old Earth. McNeill profite donc de ce livre pour conclure l'arc narratif de plusieurs personnages plus ou moins anciens et faire un tout dans sa trame TS/Magnus.

C'est assez compliqué de parler spécifiquement du scénario sans spoiler ce qui est important, je le ferai donc en section spoiler. Pour le reste, vu que le livre est court (une novella de 245 pages), c'est vraiment une suite de Saturnine, Perturabo a raté son assaut, les renégats sont pour le moment bloqués, le temps joue contre eux, mais tout ceci est abordé assez rapidement étant donné que ce n'est pas le but de cette novella, on ne voit jamais Dorn et très peu de loyalistes hors les SW/Salamanders dont j'ai parlé plus tôt. On est surtout du côté de Magnus et de ses plus fidèles (Ahriman surtout). Pour le reste, l'important, je vais le faire en spoiler, à lire à vos risques et périls !

Spoiler:

Globalement c'est sympathique, malgré quelques défauts cités que j'ai trouvé décevants. Cela conclu tout de même l'arc Magnus, cela permet aussi de voir un peu de Salamanders et Vulkan qui avait disparu des récits depuis Old Earth quasiment. Je n'ai évidemment pas tout raconté non plus (je parle très peu des SW/Salamanders), à vous de lire. Wink

- Style et écriture : 4/5

Du Graham McNeill, il n'y a donc rien à reprocher ! Et puis il aime écrire sur Magnus, cela se voit qu'il était content de terminer son histoire.

- Intérêt fluff : 4/5

Je ne vais pas tout lister, bien évidemment en arrivant à la fin de la série il y a beaucoup moins d'apports fluff qu'au début de l'HH mais on a tout de même quelques choses intéressantes.

Magnus prévoit de remplacer Horus après sa victoire, il le trouve inapte à diriger l'Imperium, trop corrompus par le chaos et surtout sans pouvoir psychique. Magnus a de l'ambition, il veut diriger l'Imperium et améliorer le sort des humains.

Sous le Palais, existe une zone avec un petit lac et 20 maisons. Il s'agit de l'endroit où les Primarques auraient dû grandir et apprendre.

Alivia a vu plusieurs Primarques dont un des disparus dont elle a juré ne plus jamais prononcer le nom (pratique tous ces gens qui tiennent leur promesse). Elle dit que Magnus est le plus "impressionnant" de part son côté psychique. On peut donc supposer que ce fameux Primarque mystère n'était pas un psyker, ou du moins pas de la puissance de Magnus.

Et bien sûr, tout ce qui est dans la section spoiler !

- Appréciation personnelle : 3/5

J'ai bien aimé, même si je n'arrive pas à me défaire de ce côté "déception" et facilités scénaristiques des derniers chapitres. Je suis curieux d'avoir l'avis des autres. Cela reste une novella sympathique avec pas mal de choses à apprendre dont des choses inédites sur l'histoire de l'HH (section spoiler), je l'ai lu d'une traite sans déplaisir. Même si je suis resté sur ma faim et mes quelques reproches, d'où mon 3/5.

Je suis curieux d'avoir l'avis d'autres membres peut-être plus indulgents !

Total : 14/20


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Konrad Curze Dim 28 Mar 2021 - 11:47

Faut t'il déjà le recevoir lol ....1 mois que je l'attend.


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Talos - Dim 28 Mar 2021 - 11:51

+1 Nico Smile

Merci pour ton retour qui donne envie !


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Tyrion60 Dim 28 Mar 2021 - 12:12

+1, hâte de le lire, et oui difficile de le trouver

Tyrion60
Scout
Scout

Messages : 139
Age : 36
Localisation : Poissy

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Solaris Dim 28 Mar 2021 - 19:18

Et encore un +1 ! Mais comment vous faites pour arriver à suivre cette série ?

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Image

Spoiler:
Solaris

Solaris
Space Marine
Space Marine

Messages : 486
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Ivan le Fou Jeu 1 Avr 2021 - 15:39

Terminé hier soir et j'ai bien aimé.

Spoiler:


Your authority is not recognized in Fort Kickass.
Follow me on flickr.
Ivan le Fou

Ivan le Fou
Space Marine
Space Marine

Messages : 368
Age : 38
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Historiae Imperiales Titi Ven 2 Avr 2021 - 23:14

Solaris a écrit:Et encore un +1 ! Mais comment vous faites pour arriver à suivre cette série ?

Bah pour ma part j'ai tout acheté et lu au fur et à mesure. Un tome tous les 2 mois (au mieux) c'était pas trop rapide en termes de parution Wink

+1 pour ton retour Nico, même si je refuse de le lire avant d'avoir lu le bouquin... que j'attends aussi depuis un mois !!! grrrrr


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Historiae Imperiales Titi Sam 17 Avr 2021 - 22:45

J'ai fini hier la novella sur Magnus. Je n'ai pas le temps de faire une review en bonne et due forme mais je rejoins Nico sur l'essentiel. C'est bien écrit, agréable et rapide à lire. Les péripéties ne sont pas trop tirées par les cheveux (enfin, pas plus que d'habitude...). C'est d'autant plus plaisant qu'on arrive de manière satisfaisante au bout d'une histoire, celle de Magnus, et c'est suffisamment rare pour être souligné !
De plus, la novella s'inscrit bien dans le Siège de Terra et propose un bon lien entre le tome 4 et le tome 5 à venir. Même si on passe vite sur la situation globale, celle-ci n'est pas évacuée et ce contexte est donc toujours bien présent.

Concernant la fin du livre, effectivement je reste sur une petite déception mais pas pour les mêmes raisons que Nico. Je m'en explique en spoiler, donc si vous ne l'avez pas encore lu c'est à vos risques et périls !

La fin de la novella sur Magnus:

En gros j'aurais donné à peu près la même note que Nico, sans doute 15/20. McNeill a écrit une novella solide, qui rend hommage à l'un de ses personnages phare et lui permet de tirer sa révérence à l'Hérésie sur une bonne note. Bref, c'est largement au niveau !

Je m'attaque maintenant à la novella Fils des Selenar, je ferai un retour rapide dessus. Merci de m'avoir lu !


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Jeu 3 Juin 2021 - 19:14

Fini aujourd'hui,
et bien aimé.  

Troll éditorial - On apprécie toujours autant: la publication de 2 nouvelles qui ne se suivent pas chronologiquement, "La Fureur de Magnus" spoilant tranquilou la fin de Saturnine alors que les "Fils des Selenar" se passe avant (Saturnine).  Rolling Eyes

Cover : celle des "Fils des Selenar" avec la joyeuse bande du Sisypheum attaquant la base lunaire aux mains des traitres. Dommage, il manque leur chef, Branthan (la description de Graham donne envie qu'on nous 'fasse un dessin') et Vita-37 censés pourtant les accompagner.
Titre : "Fils des Selenar" c.à.d. les astartes, renégats comme loyalistes.
Spoiler:

- Scénario et mise en scène = 4/5
Bien rythmé, sans incohérence brisant l'immersion.
Spoiler:
Taille de la novella oblige, les évènements et trajets s'enchainent très vite, Graham prend quand-même suffisamment de place pour décrire les relations entre les protagonistes, du fluff sur les Selenar, et surtout sur les Iron Hands. Graham est à l'aise avec toutes les factions du fluff et ca se sent.

La fin est dramatique.... et un peu WTF :
Spoiler:

Le plot twist TS
Spoiler:


- Style et écriture = 3,5/5
Graham ne fait pas de blaguounettes comme Abnett ou Gav, son style est plus solennel avec beaucoup de références tech. aux fonctions des organes astartes, à l'armement, aux conditions atmosphériques.
Les héros ne sont pas oversheetés, les Justaerin correctement rendus (enfin du solide!, après avoir tellement lu de terminators découpés comme des pains de mie à longueur des romans précédents... ).

Le seul personnage qui m'a un peu déçu est la géno-sorcière (Vita-37).
Spoiler:


- Intérêt fluff = 3/5
Pas grand chose à part la Magna Mater.. mais justement, nouveau gros bug (Graham can do it, cf. The Outcast Dead)
Spoiler:

Branthan, Tyro, Thamatica, Numen, Wayland, Sharrowkyn
Endgame pour les héros de l'Oddyssey du Sisypheum Sad ..
Je n'ai pas suivi toutes leurs aventures, mais Graham a bien rendu leur ambiance de survivants traumatisés depuis Istvaan 5, cherchant la rédemption, la vengeance, toujours fuyant comme des bêtes traquées, et le karma tragique qui leur colle à la peau jusqu'à la fin.
Spoiler:

Selenar VS Patriarcat !
Spoiler:

Selenar et Fo ?
Spoiler:

Branthan et le cœur de fer
Spoiler:

Garuda
Spoiler:

Et Kryptos ?
Spoiler:

Trastevere, Justaerin
Intervenant tard, leurs rires méprisants pour les clochards du Sisypheum sera récompensé..
Spoiler:


- Appréciation personnelle = 3/5
Graham fait correctement le job. Il tient son lecteur en haleine, multiplie les clins d'œil ou détails du fluff, et clôture en beauté l'arc du Sisypheum et de ses survivants d'Istvaan5.
Il en profite pour mettre renégats et loyalistes face à leur origine/malédiction, via le regard de la Selenar : tous les comportements des astartes sont programmés génétiquement. Ce sont des machines dont même le sens de l'honneur, le libre arbitre et la loyauté ont été usinés dans des cuves par les Selenar et l'Empereur dans un but utilitaire.  
Et qui mieux que les Selenar pour parler de l'échec cuisant de l'Œuvre de l'Empereur dans cette hérésie, qui aurait dû être prévisible; aurait-il écouté une autre voix que la sienne..


- Note globale = BON/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Dim 6 Juin 2021 - 11:07, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Juin 2021 - 17:41

"La Fureur de Magnus", fini aussi.
Alors là, enfin du lourd.
Et je rejoins Jcpatiti sur son dernier message.

Cover : Magnifique, avec la projection éthérique de Magnus, la flamme dans sa main commençant de former le croissant de Tzentch ; chargeant avec les 9000 TS restants de sa Legio dans la fissure du mur de l'Hémisphérique Ouest entouré des Raptora sur leurs disques...  Smile .. qui n'existe pas dans la novella puisqu'ils sont arrêtés avant même de franchir cette fissure "en V" sur un mur de 1,2km de haut (dans le texte de Graham) et prise au milieu d'une tempête de glace.
Titre : C'est ce qui résume le mieux Magnus (et sa damnation programmée).
Spoiler:



- Scénario et mise en scène = 4/5
Une fine partie d'échec où les intentions de Malcador et de l'Empereur n'apparaissent qu'en sous-entendus, et où le damnation de Magnus est scellé.
Comme dit plus haut, c'est la conclusion de plusieurs arcs commencés par Graham sur les TS, mais aussi sur les Salamanders de Kyme. Grande place aussi sur les relations entre l'Empereur et Magnus.

Mindfck version Graham
Spoiler:

Réunion des astartes "orphelins"
Spoiler:


- Style et écriture = 4/5
Moins de dialogues que dans un Abnett ou un Gav, moins de blagues potaches comme dans un Abnett ou un Gav, mais des combats épiques bien que rares, répartis au milieu de descriptions gourmandes du Palais Impérial, de détails sur l'âge d'avant la Chute et du fameux Donjon de l'Empereur. Même Abnett n'est pas allé aussi loin !

Graham écrit mieux que French sur les TS, où on les voit
Spoiler:


- Intérêt fluff = 5/5
Du lourd..., et on est en manque de l'Empereur depuis trop longtemps  Razz

Magnus
Graham décrit bien la personnalité foncièrement cyclothymique et égotique de Magnus.
Spoiler:

La chute de Magnus : évitable ?
Spoiler:

L'Empereur des magouilles Cool
Spoiler:

Empereur /Magnus
Spoiler:

Malcador
Éternel number 2, il n'en ressort pas indemne...
Spoiler:

Le Hall de Leng
Spoiler:

Ahriman :
Spoiler:

Le Migou ! Very Happy
Spoiler:

Alivia, Perpetuelle, et agente de l'Empereur
Spoiler:


- Appréciation personnelle = 4/5
L'Empereur fait (enfin!) une apparition (réussie). L'aisance avec laquelle Graham manipule n'importe quelle faction et personnage loyaliste comme renégat fait de lui le meilleur candidat pour écrire le dernier tome du siège, de même qu'il avait conclu avec succès la saga Warhammer.


- Note globale = BON+/20


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 10 Nov 2023 - 14:36, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Zekka Lun 2 Aoû 2021 - 18:54

Alors, que donnes ce nouveau volume de Siege of Terra ?

- Ghost of Arkio - a écrit:
Pas grand chose à part la Magna Mater.. mais justement, nouveau gros bug (Graham can do it, cf. The Outcast Dead)
Spoiler:
C'est vrai que la Magna Mater et ce qui l'entour est... vaseux disons
Spoiler:

EDIT:
Spoiler:
Spoiler:


Bref, perso, je dirais que Les Fils de Selenar est aux Selenar ,ce que Saturnine est aux Perpétuels: un fournisseur non-négligeable d'infos et de lore


Passons à La Fureur de Magnus:
Empereur /Magnus
Spoiler:

Spoiler:

Pour Malcador et Alivia:
Spoiler:

Et pour le Hall de Leng:
Spoiler:

Bref, La Fureur de Magnus est pas mal aussi niveau lore

Pour conclure, un bon 17/20 pour moi
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Sam 7 Aoû 2021 - 18:43

Ha oui, Astarte et le sous entendu d'Erda... J'ai pas lu les Valdor ni la novella de Cawl, ni les reviews, il y a aussi Sedayne
https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Amar_Astarte

Sur Malcador
zekka:

Je l'avais compris comme:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Zekka Dim 8 Aoû 2021 - 22:28

- Ghost of Arkio - a écrit:
Je l'avais compris comme:
Spoiler:

Spoiler:
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Lun 9 Aoû 2021 - 13:26

Non mais aperçu global, n'oublie pas :
Spoiler:

Pour rien?
zekka:

Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Zekka Lun 9 Aoû 2021 - 21:33

- Ghost of Arkio - a écrit:Non mais aperçu global, n'oublie pas :
Spoiler:

Spoiler:


Spoiler:
Spoiler:
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Emperor Dim 5 Sep 2021 - 16:15


Recueil lu.

Un McNeill qu’on sent toujours un peu ramolli par son rêve américain mais nous revenant quand même en forme et pour ce qui est probablement sa dernière participation à la série. En tout cas j’ai largement préféré ces deux nouvelles à sa précédente production hallucinée sur Magnus, que j'avais trouvé calamiteuse.

Rien à dire sur l’écriture, c’est maîtrisé et prenant et pour sûr il sait y faire pour ce qui est des scènes classes.
Bon le style est parfois pompeux… ah il les aiment ses figures de style et ses références historiques, quitte à en saturer ses textes… mais il arrive quand même à nous sortir quelques trucs épiques, ce qu’Abnett avait été incapable de faire dans Saturnine par exemple.

Après faut pas être trop regardant non plus, c’est du niveau d’un climax ou d’un retournement de situation de campagne de JdR. Nulle subtilité ici, que ce soit dans ses cliffhangers de fin de chapitre ou ailleurs, ce qui n’a pas que des mauvais côtés mais franchement parfois il en fait trop.


Fils des Selenar
Un DLC qui est à prendre pour ce qu’il est, même si perso je reste assez déçu de ne pas avoir eu plus de détails sur le pacte conclu entre la matriarche selenar et Abaddon dans La guerre Solaire… Un petit suivi du sujet n’aurait pas été de trop, surtout vu comment a été honteusement survolée la bataille de Luna.

Le crew de durs à cuire du Sisypheum, une des rare intrigues m’ayant offert de vraies bouffées d’air frais au milieu du marasme éditorial qu’a été cet arc des légions brisées, trouve une conclusion toute en dignité. Et en particulier cette fin hyper classe pour le Raven Guard, il faut bien le dire.

Les persos sont solidement traités, exceptés peut-être le capitaine/abomination Iron Hands et son revirement comportemental improbable (syndrome Magnus, à suivre), et puis surtout l’autre amazon daft punk sélénite pétrie de misandrie, euh…ok ^^

L’intrigue, bien que tout à fait secondaire pour ce qui du siège à proprement parlé, est cool, y’a pas à dire. C’est juste que ça aurait été encore plus sympa si on avait pas déjà eu quasiment la même chose dans Délivrance Perdue, où l’Empereur refilait la technologie génétique du projet Primarques à Corax… Ici on a la même chose, mais raffinée par les arts sélénites. Ça fait un peu léger.
Il y en a encore beaucoup des valoches comme ça ? Je sais que c’est un poncif alléchant de la sci-fi mais quand même.

Je passe les facilités scénaristiques (c’est de la grosse nouvelle, mais de la nouvelle tout de même) et le rattachement fluff un peu forcé sur la fin :
Spoiler:

En bref, j’ai trouvé que c’était du niveau d’une bonne campagne narrative secondaire ^^





La Fureur de Magnus
Dans la même veine que le premier texte, et encore plus riche en fluff que le premier cela dit, ce qui n'est pas un mince exploit.

Maintenant qu’il a réuni quasiment tous ses fragments, Magnus est déjà plus intéressant à suivre que lors de son errance post Prospero. Les débuts de la nouvelle sont prometteurs, et sa relation avec le top de sa légion survivante va même jusqu’à s’approcher de la qualité des rapports et des dialogues qu’on avait dans Un millier de fils.
Mais tout cela ne dure évidemment pas, car même aussi proche de la complétude le gars a toujours d’énormissimes troubles affectifs bipolaires et des sautes d’humeur en rafales, sans parler de son incroyable besoin d’être materné. Une folie que l’auteur s’oblige malheureusement à exacerber pour créer chez le lecteur un minimum d’incertitude dans un scénario qui normalement devrait dérouler vers une conclusion évidente. Piètre levier s’il en est, surtout lorsque c’est fait sans nuances comme ici.

J’ai quand même pris beaucoup de plaisir à voir ce gros benêt instable et suffisant se faire manipuler aussi facilement par ce formidable duo de choc que forment l’Empereur et Malcador, leur traquenard constituant ici ce qu'on appelle un "bear on the beach", au détriment de Magnus. Ça ne joue pas dans la même cour Cool

Après il y a quand même tout un tas de trucs bancals / trop peut étayés, qu’il m’est difficile de raccorder au reste ou qui restent excessivement flous, que voici en vrac :

Spoiler:




Dans l’ensemble, ces deux nouvelles qu’on sent maîtrisées sont très correctes, bien que pas exemptes de défauts et de manquements agaçants.

Lorsqu’il prend le temps de le faire, McNeill sait poser une ambiance, son style synthétique est efficace et lui permet de nous détailler d’une manière épurée mais qualitative aussi bien les actions fameuses que les environnements de légende (Palais Impérial).

Il sait être épique quand il le faut, et réaliste également (il n’y a qu’à voir les descriptions des blessures des space marines, qui n’épargnent rien au lecteur !). Le problème est que parfois il ne sait pas quand s’arrêter et a tendance à en faire trop.

Techniquement il sait traiter ses personnages de manière convaincante - aussi bien les humains que les transhumains, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Mais il est parfois guidé par des partis pris qui viennent saboter certains rôles.

Noté Bon quand même, ça se lit tout seul et c'est encore ce que McNeill nous a pondu de mieux depuis son éloignement de Warhammer.



La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Talos - Dim 5 Sep 2021 - 17:38

+1 pour ta review Emperor Smile

J'ai beau être très loin du Siège de Terra en termes de lecture, en te lisant j'ai la désagréable impression que McNeill n'étoffe toujours pas son jeu en termes de superlatifs et qu'il en fait toujours des caisses.

Là où ça m'avait frappé, c'est en relisant les deux premiers tomes de l'HH. La transition entre Abnett et McNeill se fait lourdement sentir tant ce dernier s'attarde sur l'exposition de ses scènes (même Madame, à qui je faisais la lecture à voix haute, m'a fait la remarque, c'est dire !).

Evidemment je ne vais pas faire de procès à ce cher Graham, mais force est de constater que je retrouve dans ton analyse les longueurs littéraires qui mettent à mal l'immersion du lecteur :/


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par PetitPierre Jeu 9 Nov 2023 - 21:26

heu, quelqu'un peut m'expliquer ca :

malcador:


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Zekka Jeu 9 Nov 2023 - 23:32

PetitPierre a écrit:heu, quelqu'un peut m'expliquer ca :

malcador:
Mon pauvre Petit Pierre, bienvenue au club de celles et ceux qui se questionne sur cet élément du truc xD
Si tu ose lire les spoilers plus haut, tu verras qu'on en a déjà discuté avec Ghost of Arkio x)
Zekka

Zekka
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1409
Age : 32
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Ven 10 Nov 2023 - 14:40

PetitPierre a écrit:heu, quelqu'un peut m'expliquer ca :

malcador:

Là:
https://www.black-librarium.com/t4922-la-siege-de-terra-les-fils-brises-de-graham-mcneill#180161
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par PetitPierre Ven 10 Nov 2023 - 18:46

bon, merci les copains, je vais aller lire tous les spoils Smile
en tout cas, ces 2 nouvelles sont fraiches après un début de siège assez pompeux

Par contre dans le romans il est souvent fait allusion aux évènement de SATURINE et du plan de ouf que Dorn a mis en place... heu... Saturine, c'est pas le roman 4 ? Il y a une erreur dans la chronologie, il faut lire Saturine AVANT les Fils Brisés ?


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Ven 10 Nov 2023 - 22:05

Les flash back chronologiques sont souvent utilisés dans la série HH et même à l'intérieur des romans en permanence. Le problème oui :
https://www.black-librarium.com/t4922-la-siege-de-terra-les-fils-brises-de-graham-mcneill#179891
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par PetitPierre Dim 12 Nov 2023 - 14:55

mouai, admettons.
Quand même, c'est pas ouf comme manière de faire.
Et merci pour les spoils les gars, au final, on en sait pas plus sur le "Malcador vampire de perpétuel"


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2846
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Mer 15 Nov 2023 - 14:42

PetitPierre a écrit:mouai, admettons.
Quand même, c'est pas ouf comme manière de faire.
Et merci pour les spoils les gars, au final, on en sait pas plus sur le "Malcador vampire de perpétuel"

On ne peut pas tout expliquer, je le répète souvent, mais ce sont des romans, pas des codex.

On en sait tellement plus déjà sur les perpetuels grâce à la série HH (et surtout à Abnett qui les a inventé dans le tome Legion), et on va se rapprocher dans les 3 derniers tomes bien plus de cette guerre entre perpetuels pré-Unité où l'Empereur a déjà été décrit comme vampirisant les pouvoirs des perpetuels qui ne se pliaient pas à sa vision (avoir toujours raison .. halala, sacré papy). Exception donc de Erda et des Selenars mais Papy ne s'est pas fait en 1 jour et vu les épisodes décrits par Ollanius, il reste pas mal de flashback savoureux pour découvrir quel genre d'enfoiré est l'Empereur Very Happy
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill Empty Re: La Siège de Terra: Les Fils Brisés de Graham McNeill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum