Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les Ombres de la Traitrise

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_lcap17%Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_rcap 17% 
[ 3 ]
Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_lcap61%Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_rcap 61% 
[ 11 ]
Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_lcap22%Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_rcap 22% 
[ 4 ]
Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_lcap0%Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_lcap0%Les Ombres de la Traitrise - Page 2 I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 18
 
 

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Le mal entendu Mer 8 Avr 2015 - 13:43

Lecture de ce roman finit.
Depuis le temps que j'entendais parlais des nouvelles Le roi sombre et la tour foudroyée!
Alors alors, nouvelle par nouvelle :

Le poing écarlate
Style d'écriture fluide, pas ou très peu de fautes. Le personnage principal Polux est très intéressant, je suis un ignorant concernant le flux IF, donc j'ai apprécié d'en savoir un peu plus sur les jaunes.
Après, niveau cohérence, que dire... un peu compliqué a juger.
Spoiler:

Je mets une note de 3/5, un peu plus que moyen mais pas bien bien.

Le Roi Sombre
Enfin je sais pourquoi les Night lords étaient chassés avant les événements d'Istvaan, et en apprendre plus sur notre cher dément visionnaire de Conrad, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Après je comprends que ceux qui l'ont eu en vo, en audio ou autre il y a des années se sentent bien laisé de se le ramasser ici.

Mais cela ne veut pas dire que la nouvelle est excellentissime, elle apporte pas mal en compréhension sur les NL et leur primarque, c'est déjà pas mal, va pour un 3.5/5


La Tour foudroyée
Même commentaire que pour celle du dessus, déception pour ceux qui l'ont lu il y a un moment, déception accentuée par le fait que cette nouvelle ne sert quasi à rien, Dorn semble préférer le trico à la fortification, sôit, cela le montre plus créateur que fortificateur. Pour le reste, rien de spécial en vue.

Je mets la moyenne à cette nouvelle, 2.5/5, c'est convenable mais sans plus.

Le projet Kaban
Coup de coeur pour cette nouvelle, en fait je crois qu'il n y a pas une seule nouvelle ou livre sur le mechanicum hérésie d'Horus que je n'ai pas apprécié.
La création de l'IA ainsi que sa relation avec le "héro" est pas mal du tout. On en apprend un peu plus sur Mars juste avant la grande révolte. Cette nouvelle est exactement ce que j'attends d'une nouvelle, une précision sur un point évoqué lors des bouquins principaux, détaillée et expliquée.
L'histoire se lit très très bien, et la fin même si on s'y attend fortement est bien amenée.

Je met 4/5 pour celle là.

Le vol du corbeau

Nouvelle plus que correcte, des explications sur comment est arrivé le sauvetage de la raven guard, enfin ce qu'il en restait...
Les personnages sont intéressants, je trouve qu'elle fait pile poile la taille qu'il faut pour expliquer cette partie d'histoire.
Je mets 3/5

Mort d'un orfèvre
Bon, on voit Sejanus pour la première fois ... et c'est tout.
Spoiler:

Honnêtement je ne comprend pas la cohérence de cette histoire, je lui met 1/5

Le Prince des corbeaux
Je vous met la note tout de suite comme ça pas de mystère 5/5

The nouvelle du recueil, Sévatar est top, les relations entre NL aussi. Les branlées infligées par les DA, on a le fin mot de l'histoire concernant cette croisade lointaine entre les deux légions.
Et cerise sur le gâteau, nous avons des informations sur l’enfance du primarque et comment il a évolué. Je sais que pour certains ceci n'est pas obligatoire, mais je trouve que c'est un plus important sur la compréhension du personnage.
Spoiler:
J'ai dévoré cette nouvelle d'un bout à l'autre sans interruption.
Et j'ai vraiment hâte d'avoir la suite des histoires des dark angel du coup.

Voila pour le cas par cas,
Bon, en faisant des calculs de mathématique compliqués, ça nous donne 19/30 soit 12.5/20.
Cohérent, pour un recueil très disparate en qualité de nouvelle.

Par contre, de l'avoir sorti après imperium secundus, c'est franchement plus que moyen
Le mal entendu

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par - Ghost of Arkio - Mer 8 Avr 2015 - 14:09

+1 pour ton rapport en bon et du forme et ton argumentation. Smile

C'est intéressant d'avoir le point de vue de quelqu'un (rare) qui n'avait pas encore lu les 2 nouvelles Le roi sombre et la tour foudroyée. Et ces nouvelles ont leur importance dans la trame! c'est dommage qu'elles nous arrivent avec autant de retard et après d'autres recueils où il ne se passait pas grand chose.

Enfin de l'action!
mais hélas, c'était l'état des auteurs en 2012; on espère qu'ils sont toujours capable de nous livrer d'autres bijoux sur les NL et Mars..
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Emperor Mer 8 Avr 2015 - 14:31


Pour Mort d'un orfèvre, on voit déjà Sejanus dans Signus Daemonicus et The Wolf of Ash and Fire (VO), entre autre.

Spoiler:


Et je suis d'accord avec tes réactions sur Crimson Fists. Cette décision va à l'encontre du bon sens... Et c'est vrai aussi que Perturabo est décrédibilisé en terme de stratégie spatiale. Se faire botter par un capitaine, ça la fout mal !

Sinon, comme tout contenu qui s'insère dans un continuum, l'intérêt des deux nouvelles Le Roi sombre / La tour foudroyée décroit avec le temps, malheureusement...



Les Ombres de la Traitrise - Page 2 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Le mal entendu Mer 8 Avr 2015 - 16:41

Merci pour les précisions, je ne me souvenais pas avoir lu une apparition de Sejanus dans Signus D.

Spoiler:
Le mal entendu

Le mal entendu
Scout
Scout

Messages : 137
Age : 38
Localisation : Paris, segmentum solar

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Kajah Haig'uiye Mar 14 Avr 2015 - 8:48

Je lui ai mis un "Moyen",car au final la saga pouvait s'en passer.

De toute les nouvelles y'en a une qui se démarque pour l'histoire générale (Le Prince des corbeaux) et une qui background légèrement (Mort d'un orfèvre).

La première nouvelle m'a tout simplement gonflée,les états d'âme d'un S.M. qui logiquement ne devrait plus se souvenir de son enfance,c'était chiant (heureusement qu'il y a eu de la frite spatiale).

Pour les autres nouvelles,les deux super stars de l'ultime Golden démon ne m'ont guère transportées;"Le projet Kaban" était bien sympas et "Le vol du corbeau" rapidou-scrapidou.


ironhands  ''les hommes d'honneur sont appréciés de ceux qui fabriquent des médailles et de ceux qui creusent des trous dans le sol pour les défunts. Le fer ne doit rien à l'honneur.''

K.Stronos
Kajah Haig'uiye

Kajah Haig'uiye
Space Marine
Space Marine

Messages : 454
Age : 37
Localisation : Segmentum Val de Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par - Talos - Jeu 7 Mai 2015 - 12:30

Bien bien bien, je déterre un peu mais je viens tout de même faire un court résumé juste après avoir tourné la dernière page pour, comme il est d'usage, battre le fer tant qu'il est chaud...

Je précise au risque d’être accusé d’hérésie, que je n’avais jusqu’alors jamais lu « Le Roi Sombre » et « La Tour Foudroyée ».

En avant toute !


Le Poing Ecarlate :

Déçu… Voilà c’est dit.
Franchement je m’attendais à mieux. Le texte est bon, la traduction aussi mais le scénario… Comme d’autres avant moi je suis surpris par l’incohérence du combat spatial. Autant j’ai trouvé le concept des sondes « vivantes » et de leur déclenchement très sympa (et très macabre), autant le fait que Perturabo ET Forrix se fassent berner de la sorte m’a grandement dépité. Qui plus est, on ne cesse d’assister au petit jeu du Sigismund présent/absent alors qu’un piège pareil aurait forcément dû prendre en compte la présence d’un personnage aussi important.

Autre détail décevant et un peu incohérent, l’utilisation de Polux comme narrateur à la première personne. En soi ce n’est pas gênant mais c’est surtout son comportement qui m’a interpelé. En pleine bataille spatiale, il se surprend à rêvasser et à se perdre dans ses pensées en oubliant tout, les sons, les odeurs, les cris etc… So what the f*ck ? Ou alors je n’ai pas bien lu…  Neutral


Le Roi Sombre :

Nouvelle courte mais ô combien sympathique ! Le Konrad psychopathe gardé par les Prétoriens et la Garde Phénicienne qui donne libre cours à ses accès de violence… Un régal (Dorn) ! Ok je sors…

Le final est superbe, Curze tournant le dos à ses origines de façon morbide en laissant un message à ses poursuivants. De quoi renforcer la personnalité profondément triste de ce Primarque torturé.

Grandiose !


La Tour Fourdoyée :

Un avis favorable, bon mais sans plus, pour cette nouvelle. Rogal est en proie à de nombreuses incertitudes qui le font presque passer pour fragile, ce qui n’est pas commun et, à mon avis, peu représentatif de la personnalité du Primarque des IF.

Ceci dit j’ai bien aimé les descriptions du Palais Impérial et Malcador qui se proclame psychiatre en forçant Dorn à se poser les bonnes questions. Le message final est quant à lui légitimement craint par ce dernier, conscient que seul un sacrifice énorme pourra sauver l’Humanité…

J’aurais aimé un peu plus de « pep’s » pour cette nouvelle, même si j’adore les textes se déroulant au calme et invitant à la réflexion (cf : Luna Mendax).


Le Projet Kaban :

C’est rigolo, on se croirait dans le film Intelligence Artificielle  rire2

Que dire ? La description Martienne est excellente, on se fait très vite une image topographique de la Planète Rouge. Quelques retours sur la venue de l’Empereur pour rallier le Mechanicum à la cause impériale sont accueillis avec plaisir, et servira à merveille de rappel pour celles et ceux qui ne connaissent pas bien la période pré-Grande Croisade (si je puis me permettre un terme aussi barbare…).

Malgré l’apparence monocorde de la populace croisée par le perso principal, tout s’accélère assez vite et avec efficacité lorsqu’il est pris en chasse, chapeau à l’auteur de ce côté-là.

J’avoue m’être mis à la place du perso principal arrivant devant l’armure d’on-sait-qui à la fin de la nouvelle, tombant en admiration autant que de crainte, et qui nous donne de fait une idée du dénouement (un peu tôt ?).


Le Vol du Corbeau :

Depuis « Délivrance Perdue » je me suis pris d’affection pour la Raven Guard et, plus particulièrement, de Corax. La nouvelle est courte mais riche et jouissive ! On a droit ici à un véritable hommage aux tactiques des corbeaux, en nombre réduit, utilisant tout ce qu’ils peuvent pour nuire à leurs traîtres de frères. Le texte est bien formulé, simple et efficace, rien à dire ! Lire les passages belliqueux a été un vrai plaisir.

Et en bonus, quel joie de voir Corax charger tel un berserk laissant libre cours à sa rage !  sayan


Mort d’un Orfèvre :

Bon… C’était cool de connaître les évolutions de carrière d’un bijoutier au trentième millénaire m’enfin bon, cette nouvelle n’apporte rien de concret à mon sens. Dommage, je pense que le scénario aurait pu être exploité bien mieux que ça…


Le Prince des Corbeaux :

Aaaah ! Enfin quelque chose à se mettre sous la dent ! Le combat DA/NL ne m’a pas forcément passionné, en revanche toute la jeunesse de Konrad m’a transporté ! Les descriptions sont toutes plus macabres et sanglantes les unes que les autres, et on appréhende mieux la psyché du Night Haunter et son absence quasi-totale d’affection envers ses fils.

Là pour le coup, rien à dire, ce fut un texte dévoré d’une traite, et vous savez aussi bien que moi ce que ça veut dire  Wink


Au final, un peu plus de bonnes nouvelles que de mauvaises surprises, aussi malgré l'absence de système de notation de ma part, je me permets de noter ce recueil 13/20.

A vos avis et remarques ! (moi je retourne écrire pour la LdS Arrow  )


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Mon récit en cours sur la VIIIème Légion :
Leviathan - Blog
Leviathan - Black Librarium
Mes reportages historiques, c'est par là : Ad Memoriam



"Mourez comme vous avez vécu, fils de la VIIIème Légion. Drapés de nuit." Konrad Curze.
"Vous êtes une race de proies, rien de plus, rien de moins." Asdrubael Vect.


Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Sml_ga10      
- Talos -

- Talos -
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2503
Age : 34
Localisation : Covenant of Blood

https://leviathan-a-night-lords-story.blogspot.com/2020/07/ave-d

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Nero Jeu 7 Mai 2015 - 12:48

Idem, terminé il y a un moment, mais j'avais zappé d'en faire un retour. Cependant je suis assez d'accord sur ta critique VECT.

Je ne me rappelle plus exactement si j'avais noté le recueil moyen ou bon, mais Le Poing Ecarlate ne m'avait pas tant que ça transporté. Je m'attendais à autre chose de "mieux". Après les deux nouvelles Rois Sombre et la Tour Foudroyée je ne les avais jamais lues non plus, et il s'avère qu'elles étaient fortes sympathiques je me souviens, tout comme le Projet Kaban, réussi selon moi.

Puis, il y a la Mort d'un Orfèvre qui était selon moi un peu trop courte, mais j'ai aimé le clin d’œil envers les loges et Sergar ainsi que voir Sejanus.
En ce qui concerne Le Vol du Corbeau, c'était sympa aussi on est replongé dans Istvaan V et on retrouve la RG et Corax ainsi que les personnages de Valerius et Branne quittant Délivrance.

Et enfin, quand même, le final avec le Prince des Corbeaux, qui était tout simplement jouisif! je ne pourrais en dire plus et nous sommes tous d'accord la dessus! Wink


AVE DOMINUS NOX
Nero

Nero
Space Marine
Space Marine

Messages : 191
Localisation : Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Nico. Jeu 7 Mai 2015 - 13:55

Merci pour ton long retour Vect, plusun .


Et merci aussi à toi Nero pour ton ressenti sur ce livre.

Smile


Les Ombres de la Traitrise - Page 2 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Eloniel Castana Dim 14 Juin 2015 - 17:11

Bon voilà j'ai enfin commencé à rattraper mon retard (n'ayant lu aucun livre depuis Vulkan est vivant pour éviter les spoilers lié aux retard de publications des recueils Les Ombres de la Traitrise et La Marque de Calth) voici la première des 3 reviews que je vais poster:

Le Point écarlate
Personnellement j'ai bien aimé avoir de la bataille spatiale et enfin voir des Imperial Fist, trop courte à mon goût.


Le Roi Sombre et la Tour Foudroyée
Je les ai lu il y a longtemps dans le petit recueil j'avais bien aimé la Tour Foudroyée mais moins le Roi Sombre.

Le Projet Kaban
L'intrigue est bien menée, ça fait du bien de revenir sur Mars mais à la fin on se dit que la nouvelle n'est pas très utile, enfin pas très utile si on la lit après Mecanicum, placée dans un recueil avant Mecanicum elle aurait eut plus d'impact avec appréhension de la Trahison à venir.


Le Vol du Corbeau
Une bonne nouvelle mais qui comme le projet Kaban est publiée (en français) trop tard, en effet l'histoire du sauvetage de Corax nous a déjà été relatée dans un des tomes précédent (Délivrance Perdue il me semble)

Mort d'un Orfèvre
C'est bien écrit mais à mon sens c'est la nouvelle la plus inutile du roman, on est plein de question qui resterons à jamais sans réponses à la fin:
Spoiler:


Le Prince des Corbeaux
Une très bonne nouvelle (en même temps vu l'auteur ^^) qui donne l'espoir d'un roman (Nightfall) par ADB sur les Night Lords.

En bref ce recueil est peut être un des meilleurs publiés dans l'hérésie jusqu’à présent, les nouvelles sont toutes très bien écrite et bien que certaines ne soient pas très utiles pour la suite plusieurs (Le Point écarlate et Le Prince des Corbeaux) ont de réelles implications dans Imperium Secundus et je ne regrette pas d'avoir attendu ce tome et la marque de Calth pour lire Imperium Secundus.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Historiae Imperiales Titi Dim 16 Juin 2019 - 22:34

Je fais remonter un sujet vieux de 2015 (bouuuuh !), mais je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre la nouvelle "Le poing écarlate" et... le film "300" !
Oulà, me direz-vous, où va-t-il chercher ça ?! Si, si attendez !

Dans "Le poing écarlate", l'une des réminiscences de Polux concerne son entraînement en tant que futur SM, avec son frère sur Inwit. Adolescents, ils affrontent une énorme bête en plein désert glacial.
Et au début de "300", on voit le roi Leonidas enfant, chasser seul dans les montagnes enneigées un loup gigantesque, qu'il finit par batte avec sa lance.
D'ailleurs, tout le début de "300" fait penser à un entraînement SM, les gamins passent leur temps à combattre, à mains nues ou à armes réelles, puis subissent une épreuve solitaire comme celle décrite au-dessus.

J'ai trouvé la coïncidence trop savoureuse pour ne pas la partager avec vous !


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par - Ghost of Arkio - Dim 16 Juin 2019 - 23:00

C'est plus simple, au pénal, on pourrait le rapprocher de la définition de plagiat mais c'est une technique commerciale.

40k canibalise depuis sa naissance des références SF ou fantasy à la mode dans le cinéma, les séries TV ou les comics DC Marvel pour les retranscrire parfois 1:1 dans ses romans et conforter sa clientèle.
Ce n'est plus des easter eggs mais des transcriptions de scènes entières parfois.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Ombres de la Traitrise - Page 2 Empty Re: Les Ombres de la Traitrise

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum