Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Juil 2014 - 0:39


(Au nouveau cdt en chef des armées françaises à qui on demandait des comptes sur les (350,000) pertes de l'année 1915,
ce dernier répondit, sur un ton rassurant, en parlant des Allemands ) :


"Je les grignote."

Maréchal Joffre, déc. 1915


Et voici comme promis, un p'tit topic sans prétention sur ce jeu coup de coeur,
avec l'excuse que la WW1 est l'une des grandes sources d'inspiration de 40k. Smile
[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Soldat10

Éditeur: Ubisoft
Dév. Ubisoft Montpellier
Sortie: 25 juin 2014
Site officiel


Le scénario de base : Émile Chaillon est un paysan de Saint Mihiel (Meuse: en Lorraine) qui vit avec sa fille et son gendre, Karl. La guerre éclate, et comme tous les citoyens allemands sur territoire français sont expulsés, Karl est raccompagné à la frontière par nos 'toujours-zélés' gendarmes. Karl comme Émile sont rapidement appelés sous les drapeaux par leur pays, et Émile doit laisser sa ferme et sa fille seule avec son nouveau-né pour rejoindre le front.

Le jeu raconte par chapitre scénarisé et cinématiques le parcours d'Émile et de ses compagnons rencontrés au hasard de la guerre, à travers tous les temps forts et champs de bataille les plus célèbres de la "der' des der", soit :
- de la bataille de la Marne au Chemin des Dames (Août 1914 - Avril 1917)
- de son arrivée en à la caserne de formation de St Mihiel (chapitre 1.1, qui fait office de tuto) jusqu'à la conclusion de l'histoire au dernier chapitre, conclu par une expérience assez perturbante, pour un gamer...


Le gameplay: Singleplayer et jeu de plateforme très simple, sans niv. de difficulté. Les chapitres sont constitués d'énigmes, d'objets à récolter pour ouvrir des niveaux, déclencher des évènements, faire bouger un décor qui est utilisé à fond. Les niveaux sont variés, et on incarne jusqu'à trois personnages agissant à tour de rôle ou en groupe, avec en bonus l'occasion de conduire des taxis et des tanks Mark 1, de l'artillerie de marine, et des explosifs.
Ce jeu n'est pas conçu comme un jeu classique mais comme un hybride entre bande dessinée et jeu, mise en scène "jouable" au service d'une immersion dans une foule de détails sur la 1ère guerre mondiale, qui se caractérise surtout par :

1 - une 100aine d'objets dissimulés dans les niveaux, tous incarnant un détail du quotidien humain de chaque camps, de cette guerre. (plaques d'identification, casques, baïonnettes, livrets d'armée, briquets et 1er masques à gaz, etc.)
ex.:

2 - une collection de notices apparaissant au fur et à mesure de la progression et présentant un résumé court des principales batailles et décors rencontrés (Taxis de la Marne, Verdun, la Somme, butte de Vauquois, le Fort de Douaumont, le Chemin des Dames, Hôpitaux de campagne, Bombardements de Londres par Zepplin, utilisations des gaz, etc. ) => (images tirées du documentaire "Apocalypse")
ex.:

+ 20 succès certains cachés, mais la plupart sans difficulté (sauf p.e. "le soigneur de Héros", un bon test pour vos réflexes)

Les personnages jouables:
- Émile (lorrain, le "poilu")
- Freedie (volontaire US)
- Karl (soldat allemand)
- Anna (l'aide soignante)
+ 'Walt' (le chien)
- l'aviateur anglais n'est pas jouable (aurait pu l'être?)
Spoiler:


Ce que j'en ai pensé :

Jeu vidéo au service de la BD :
Spoiler:

Un jeu/BD au service de l'histoire?
Spoiler:

L'histoire au service du scénario? :
Spoiler:

Au final, et avec une histoire un peu manichéiste, un système de jeu varié et original au service d'une scénarisation des décors/de l'histoire efficace, cette "expérience vidéoludique" plaira aux amateurs de BD et de bons sentiments, puisque l'équipe de Montpellier a su créé je pense un jeu inventif, un univers graphique bien réalisé et respectueux des détails de l'histoire, avec un bon équilibre entre pédagogique et ludique. Smile

Tentez-le,
ne serait-ce aussi que parce que le jeu ne se finit pas avec le fin de la guerre, et laisse le joueur en arrière dans les tranchées ..? ou que le public visé est avant tout les plus jeunes (PEGI 12).

Moi qui avait trouvé que Metro last light méritait la palme du background le + déprimant, enchaîner avec "Soldats inconnus" m'a bêtement rappelé combien la réalité, même adoucie 10,000 fois par cette forme de narration, est imbattable.


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Ven 4 Juil 2014 - 9:02, édité 1 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty Re: [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par Vlad Ven 4 Juil 2014 - 1:49

Très bonne review Ghost !

Tout ce que tu dis rejoins grosso-modo ce que j'en pense aussi de ce jeu, même si je ne l'ai pas encore terminé ! C'est pour cela que je n'en dirai pas plus, je pense faire ma review à la suite de la tienne (même si elle ne sera sans doute pas aussi détaillée et bien écrite) une fois que je l'aurai terminé (me reste le dernier chapitre) !


[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty Re: [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Juil 2014 - 9:04

Merci Criid! Smile

Kelsier Criid a écrit:
une fois que je l'aurai terminé (me reste le dernier chapitre) !

ha.. et surtout prudence et spoiler avec la toute dernière partie, c'est vraiment la cerise sur le gâteau..
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty Re: [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par Emperor Ven 4 Juil 2014 - 15:04


Merci pour cette occasion d'en discuter et ce premier post très bien fourni Ghost. Smile 

Je me le suis farci aussi, et j'attendais justement votre projet de topic pour en parler.


Un super petit jeu, aux graphismes dans le plus pur style de la BD franco-belge.

On pourra ici faire le parallèle avec la série de jeux à succès de Telltale Games (Walking Dead, The Wolf Among Us...) qui mélangent là aussi un aspect graphique bon-enfant (mais version américain ce coup-ci => dessin comics), charge émotionnelle forte et gameplay à base d'énigmes et de QTE.

/ D'ailleurs j'encourage très très fortement les amateurs d'émotion vidéoludique à se jeter sur leur jeu Walking Dead, qui est juste la quintessence du genrebave /

A mon avis Ubi s'est bien inspiré du concept, en le calquant sur le modèle culturel français et en profitant du centenaire de la WWI pour surfer sur le battage médiatique mais aussi rendre hommage.

J'ai vraiment aimé le jeu, et comme le dit Ghost la narration est excellente, et procure pas mal d'émotion. Et la voix de Dumbledore n'y est pas pour rien ! Razz 


Les informations historiques foisonnent dans ce jeu, au travers des objets trouvables, des photos et descriptions... c'est un pur produit pédagogique ! (qui s'inscrit dans le processus de plus en plus marqué de gamification de notre société)

A mon avis on devrait le donner aux p'tits jeunes qui passent le brevet, peut-être que ça les motiverai plus que ces gros manuels scolaires ^^


Et c'est vrai que la musique est géniale :

- quand elle colle aux mouvements de notre cavalcade en taxi  bravo 

- les bruitages d'ambiance et les musiques instrumentales de terrain de nos braves frenchy sont juste superbes

- hisser le drapeau avec la marsellaise en fond m'a donné plus de frissons qu'un hypothétique France en finale de coupe du Monde de foot.



- l'aviateur anglais n'est pas jouable (aurait pu l'être?)

Alors d'après ce que j'ai lu, l'aviateur britannique (Georges) serait jouable dans un DLC. ET ça devrait nous ammener jusqu'à la fin de la guerre. Hé oui, Ubi perd pas le Nord. Rolling Eyes


Spoiler:


Spoiler:


En bref, un bon petit jeu / documentaire intelligent, avec une ambiance excellente, un gameplay basique et parfois un peu répétitif mais globalement efficace, de l'émotion (même si moins qu'escompté : les principes du jeu avec ses QTE et boss de niveau créés un certain décalage avec la réalité de l'horreur de la guerre et nuisent quelque peu à la narration).

Mais chapeau-bas à Ubisoft d'avoir tenté le coup de ce jeu vidéo expérimental. J'espère qu'il connaitra le succès et qu'on en aura d'autre, car je l'ai trouvé vraiment plaisant !



[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty Re: [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par - Ghost of Arkio - Ven 4 Juil 2014 - 15:15

Emperor a écrit:
- quand elle colle aux mouvements de notre cavalcade en taxi  bravo 

Brahms, Offenbach, Debussy, ces ballets automobiles sont mes passages préférés ! bravo 
un bon exemple des petites surprises des concepteurs et vraiment un amour de mise en scène. ^^

UBI a les moyens de se faire plaisir, mais je soupçonne également une partie des fonds en provenance de la DRAC/affaires culturelles régionales.

Content d'apprendre qu'il y aura un DLC !
Il y a d'autres choses sympas comme les 3 planches exclus à télécharger de uplay, ou des anecdotes supplémentaires sur le site officiel ; comme le fait que les londoniens entendaient les bombardements sur Ypres à 200 km de distance et par dessus la manche (!)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre - Empty Re: [Review] Soldats Inconnus - Mémoires de la Grande Guerre -

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum