Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

[Question] Le suicide chez les nains...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Dieter Hervolt Lun 12 Mai 2014 - 15:29

Bonjour à tous, je vais essayer de vous la faire court:

Je masteurise actuellement une campagne Warhammer jdr, et j'ai un soucis avec un joueur nain.

Son personnage a plus ou moins insulté un sergent de milice, et celui-ci décide de le mettre en geôle (le sergent étant un ancien aventurier qui n'aime pas se faire marcher sur les pieds, surtout devant ses hommes).

Le nain est un noble ayant quitté son karak à cause d'une faute, pas assez importante pour devenir tueur, mais assez pour être exilé. Ne portant pas à ce moment là ses atours de noble, le sergent l'a pris pour "un simple nain", rien de plus.

Le joueurs n'ayant pas apprécié ce qui est arrivé à son personnage (et ne comprenant pas qu'au jdr on n'a pas tout ce que l'on veut, que les pnj peuvent être cons et chiants, etc etc etc), décide de quitter la campagne (dès la première partie...) et de suicider sont personnage (honneur entaché, et ne veut pas devenir tueur), donc avant il décide de léguer ses affaires à l'autre nain du groupe (là dessus pas de soucis) et espère qu'il ira porter la nouvelle à sa famille, afin de porter rancune.

Mais si le nain s'est suicidé, pourquoi aller porter rancune?

Je m'explique, autant je n'ai rien contre le principe du suicide (et le débat n'est pas là), mais chez les nains, avoir quelqu'un de ta famille qui se suicide par dépit, ça doit coller un peu la honte, et on préférera taire la chose plutôt que de ce venger?

J'aurai besoin de votre avis, et je vous remercie d'avance !


EDIT: correction faite, désolé Nico Smile


Dernière édition par Dieter Hervolt le Lun 12 Mai 2014 - 17:54, édité 1 fois
Dieter Hervolt

Dieter Hervolt
Space Marine
Space Marine

Messages : 313
Age : 31
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Emperor Lun 12 Mai 2014 - 17:43


Ça dépendra du suicide. Si le nabot s'est suicidé en attaquant des ennemis balaises, mais en se battant à fond et en faisant tout pour ne pas crever non plus pendant le combat, il rejoindra ses ancêtres et Grimnir. (La voie du Tueur équivaut d'ailleurs à un suicide, à plus ou moins long terme...) Sa family pourra éventuellement émettre une rancune sur celui qui l'a disgracié.

Par contre, s'il met fin à ses jours de lui-même ou se laisse tuer, ça va à l'encontre de toute la culture naine (code d'honneur, ancêtres...) et le nain sera un paria pur et simple, même chez les siens. Je pense dans ce dernier cas que même sa famille pourrait lui vouer une rancune, et genre aller pisser sur ses ossements et tout. Smile



[Question] Le suicide chez les nains... 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Dieter Hervolt Lun 12 Mai 2014 - 18:01

Et bien la il s'agit vraiment du suicide pas héroïque du tous.

Je pense aussi que c'est totalement en opposée avec la culture et la religion Naine, donc si le nains va rendre visite a la famille du suicider, ils le remercierons d'avoir transmit l'information (avec peux être quelques piécettes et le gîte pour déplacement), mais sinon rien d'autre, peux-être un "Je compte sur vous pour ne pas ébruiter la chose".
Dieter Hervolt

Dieter Hervolt
Space Marine
Space Marine

Messages : 313
Age : 31
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par fenrirdarkwolf Mer 14 Mai 2014 - 14:07

Bizarre, deuxième récit de campagne que je lis (l'autre était sur SW) où il semblerait que les joueurs n'aient rien compris au JDR...

Mais bref...

Pareil que Emperor : le suicide tel que nous le concevons, chez les nains c'est de l'ordre de l'inimaginable. Se faire exclure de son clan est grave, très grave, et la seule alternative qui reste au nain est de devenir Tueur, dont la finalité est de mourir (d'où une certain honte de Gotrek dans la série éponyme parce qu'il ne parvient pas à mourir malgré les bestioles de plus en plus grosses et dangereuses).

Les (très très) rares qui ne suivent pas la voie du Tueur ne sont même plus considérés comme des nains. Alors ceux qui se suicident...

Petite question ? Le joueur en question joue toujours avec vous (cad avec un autre perso) ?


Gestionnaire de personnage pour Dark Heresy, Rogue Trader, DeathWatch et Black Crusade v4.0.1 du 22/02/14, critique des romans 40K
Page Facebook du projet
fenrirdarkwolf

fenrirdarkwolf
Space Marine
Space Marine

Messages : 323
Age : 43
Localisation : Besancon

http://w40kcg.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Dieter Hervolt Mer 14 Mai 2014 - 14:32

Salut Fenrir!

Tous d'abord le nain en question n'a pas été a proprement parlez exclue, plutôt envoyez en Empire faire c'est preuve (des vacances forcer diront nous).

Et non le joueur n'est plus dans la campagne (qui a débute mercredi dernier, donc rage-quit dès la première partie). Et je doute qu'il y retourne (il ma tellement gonfler a ce plaindre que c'est partie en engueulade).
Dieter Hervolt

Dieter Hervolt
Space Marine
Space Marine

Messages : 313
Age : 31
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Kaelaa Mer 14 Mai 2014 - 15:41

je ne connais pas précisément l'univers de warhammer battle. Mais j'ai quand même une lourde expérience du jeu de rôle. Et je dirais que quelque part ta question est presque hors de propos.

La règle d'or du JdR, je ne te l'apprends pas, tu la connais suffisament: le maitre de jeu à TOUJOURS raison.

Et quand le background officiel dit "c'est noir", que Chuck Norris dit "c'est blanc" et que le MJ dit "c'est vert fluo"; ne cherches pas: c'est vert fluo.

donc background respecté ou pas, ton (ex) joueur a tord.


_________________________________________________________________________________________________
ma saga audio sur W40k
[Question] Le suicide chez les nains... _death11
Kaelaa

Kaelaa
Scout
Scout

Messages : 118
Age : 46
Localisation : montbéliard

http://40kdeathwatch.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par fenrirdarkwolf Ven 16 Mai 2014 - 10:51

Dieter Hervolt a écrit:
Et non le joueur n'est plus dans la campagne (qui a débute mercredi dernier, donc rage-quit dès la première partie). Et je doute qu'il y retourne (il ma tellement gonfler a ce plaindre que c'est partie en engueulade).

Tant mieux. Je sais que parfois c'est dur de trouver des joueurs, mais ce n'est pas une raison pour s'encombrer d'emm*** qui vont gâcher le plaisir de jeu des autres.

Kaelaa a écrit:je ne connais pas précisément l'univers de warhammer battle. Mais j'ai quand même une lourde expérience du jeu de rôle. Et je dirais que quelque part ta question est presque hors de propos.

La règle d'or du JdR, je ne te l'apprends pas, tu la connais suffisament: le maitre de jeu à TOUJOURS raison.

Et quand le background officiel dit "c'est noir", que Chuck Norris dit "c'est blanc" et que le MJ dit "c'est vert fluo"; ne cherches pas: c'est vert fluo.

donc background respecté ou pas, ton (ex) joueur a tord.

Je suis d'accord sur le principe, mais certains MJ (et j'en suis) aiment malgré tout coller à l'officiel. Donc la question est plus que légitime. Quitte après à prendre ses libertés sur le sujet...


Gestionnaire de personnage pour Dark Heresy, Rogue Trader, DeathWatch et Black Crusade v4.0.1 du 22/02/14, critique des romans 40K
Page Facebook du projet
fenrirdarkwolf

fenrirdarkwolf
Space Marine
Space Marine

Messages : 323
Age : 43
Localisation : Besancon

http://w40kcg.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Kaelaa Ven 16 Mai 2014 - 11:19

je suis aussi de ces MJ là. Accessoirement je suis aussi le genre de joueur qui aime que son MJ respecte le background. Mais là je parlais du cas de figure. Quand tu estimes que le maitre du jeu fait une erreur, tu le lui fait remarquer calmement, et s'il refuse de revenir dessus, et bien tant pis il en a le droit.
et en aucun cas un joueur a à engueuler son MJ, même s'il a raison.


_________________________________________________________________________________________________
ma saga audio sur W40k
[Question] Le suicide chez les nains... _death11
Kaelaa

Kaelaa
Scout
Scout

Messages : 118
Age : 46
Localisation : montbéliard

http://40kdeathwatch.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Question] Le suicide chez les nains... Empty Re: [Question] Le suicide chez les nains...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum