Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

[Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Corax Dim 4 Aoû 2013 - 13:40

Et bien 2 ans ça va faire long à attendre, vraiment dommage que je sois trop mauvais en Anglais j'aurais eu une sacrée avance sur toute la série de l'Hérésie et autres. Mais bon au moins il y en a comme toi qui font de belles critiques pour nous donner une belle idée de ce livre.


corax [Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Konrad Curze Dim 4 Aoû 2013 - 14:42

Et les illustrations du Hardback sont comment?


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Nico. Dim 4 Aoû 2013 - 15:20

Les illustrations :

Spoiler:



Je vais voir si je peux les scanner et les montrer sur le forum.



Ah et merci pour vos encouragements, c'est ma première vraie critique et je vois qu'elle a l'air de vous plaire (j'ai tout tenté pour la rendre intéressante, expliquant bien le livre mais surtout sans spoiler l'important).

Je ferai donc la prochaine... sur Unrembered Empire en Octobre/Novembre.


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Nico. Lun 5 Aoû 2013 - 19:07

**Double post pour le Bien Suprême du Forum**


J'ai scanné les illustrations rien que pour vous, j'ai fait au mieux pour la qualité :

Spoiler:


En espérant que cela vous plaise... Smile


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Magnus Lun 5 Aoû 2013 - 19:12

Bon je vais à mon tout faire une petite revue sur mes impressions sur Vulkan Lives, même si Nico en a déjà dit beaucoup.

Scénario et mise en scène :  3.5 /5

Comme dit précédemment, on navigue entre texte à la première personne , flashbacks et évènements vu par d’autres protagonistes . Malheureusement cette dernière partie manque d’une certaine force , comparé aux autres parties, et notamment  la partie sur Vulkan.

Certains persos manquent quand même de charisme, voir sont même interchangeables, vu ce manque. Ce fait, plus la mise en scène, nous amène parfois à un certain essoufflement, voir l’ennui pendant quelques passages.

Style et écriture :   3/5

Il me semble que Nick Kyme fait un réel effort dans son style d’écriture. Souvent lui a été reproché d’être trop simpliste dans son style. Ici il s’est amélioré, malgré quelques passages où il retombe dans ses travers, expédiant quelques scènes qui auraient mérités plus de matière.

La partie sur Vulkan est assez bien écrite , et même si parfois cela peut paraître confus, l’explication logique en est donné plus tard , et permet donc une meilleure compréhension.
A reprocher toutefois une approche parfois basique du personnage, qui pourrait paraître, et notamment aux lecteurs tatillons ( genre ma pomme), être un peu représenté comme un héros lambda. Vulkan est sensé être, entre autre , un « sage d’entre les sages », et j’avoue avoir que peu retrouvé ce trait de caractère dans la lecture de ce roman.

Mais bon , je comprends bien qu’écrire sur un être quasi-divin est un exercice plus que casse-gueule et difficile.


Intérêt  fluffique :    4.5/5

Alors ici est la partie la plus difficile à noter , à mon sens . Par exemple on sent bien que Kyme a dû travailler avec les gars de Forge World, ou, tout du moins, avec les suppléments sur l’Hérésie d’Horus, existant ou à venir. Ce qui nous amène à quand même pas mal de matériels, mais que l’on pourrait trouver ailleurs. Alors disons que ce sont des précisions sur le fluff Salamanders.

Les flashbacks sont néanmoins sources de descriptions diverses, nous apportant un nouveau point de vue sur des évènements déjà décrits dans le passé, donc c’est toujours ça de pris.

Bien évidemment l’intérêt majeur du livre est tout ce qui se rapporte à Vulkan et son évolution (d’ailleurs une lecture auparavant de Prométhean Sun est vivement conseillé pour une meilleure compréhension de certains détails). En effet , rappelez vous , c'est un passage inexistant du fluff que nous découvrons dans ce livre.

Et…bien sûr…le Secret à ne pas Spoiler. Je peux néanmoins dire deux choses .

Premièrement le fait de vous dire quel est ce secret vous enlèvera tout l’intérêt du livre , donc pas de spoiler de la part des lecteurs anglophones s’il vous plait, ou alors si on vous supplie , envoyez le par MP.

Deuxièmement , ce secret va faire parler de lui pendant un bout de temps dans les forums , alors petit conseil : quand vous trainez sur le net , évitez de trop parcourir toute discussion portant sur les primarques, car ça va vous exploser à la figure.

Note : ma note de 4.5 reflète principalement ce secret, c’est pour dire…

Appréciation personnelle :   4 /5

Le titre est , IMHO, le meilleur de tous les livres sur l’Hérésie d’Horus, et pourtant je le trouvait bien pourri à l’origine.

Perso, j’ai trouvé la première partie un peu lente, mais ça s’améliore par la suite. Bon comme je suis un gros fan des Salamanders et de Vulkan je suis souvent peu objectif, mais aussi tatillon donc je pense que cela compense.

Cependant les quelques frissons que m’a octroyé ce livre reflète cette note .

Note globale :    15 /20

Pour tout lecteur je pense que ce texte peut être placé dans la moyenne supérieure des livres de la série. C’est non pas non plus un chef d’œuvre , impossible de le comparer à un Fulgrim, Premier hérétique….

A noter que je trouve les dessins beaucoup moins réussis que d'habitude.


Dernière édition par Magnus le Lun 5 Aoû 2013 - 19:14, édité 1 fois


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par - Ghost of Arkio - Lun 5 Aoû 2013 - 19:13

@Nico: Pas mal cette fournée Smile
- 1er image: c'est un apothicaire WB
- Kurze: sans ses serres et avec cette épée, il a un air de Fulgrim.

---------------------------
EDIT:
@dessins: moi c'est le contraire. Ceux-là sont les 1er qui me plaisent.
@Vulkan lives: merci pour cette critique Magnus! on sent que tu veux rester prudent malgré le fait que c'est ta légion préférée. Pour le style de Kyme, oui, du moins en vf, je le trouve irrégulier et manquant d'idées qui détacherait ses romans du standard IP. Reste le big secret. Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Nico. Lun 5 Aoû 2013 - 19:57

- Ghost of Arkio - a écrit: 1er image: c'est un apothicaire WB


Pas du tout, c'est un personnage du livre sur le cadavre d'un de ses compagnons. Mais je n'ai pas donné la bonne légende pour ne pas spoiler. Smile


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par BlooDrunk Lun 5 Aoû 2013 - 21:10

Merci beaucoup pour la critique Magnus... bon va falloir que je fasse gaffe en surfant, merci du conseil, j'ai pas vraiment envie de me spoiler cette fameuse révélation... l'attente va être longue.


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par - Ghost of Arkio - Lun 5 Aoû 2013 - 22:28

@Nico: je me suis fait avoir par le petit truc sur son épaule qui m'a fait pensé à un apothicaire..

@Magnus: .... j'ai craqué sorry ange  @Big surprise:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Konrad Curze Mar 6 Aoû 2013 - 15:10

Merci pour les critiques et les images , c'est cool.


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Zso Sahaal Ven 9 Aoû 2013 - 19:18

Salut ,

bon , c'est quoi ce secret de la mort qui tue bounce Allez quoi , balancez l'info , de toute façon pour beaucoup , il ne sera pas lu avant des plombes( sans compter sur le risque d'une chute de météorites , de pandémie etc etc avant sa traduction:lol!: )

il y a moyen d'avoir l'info en MP ???

nightlords 


"Paix , Konrad Curze , je suis venu pour te ramener chez toi"...
"Ce n'est pas mon nom , je suis Night Haunter , père , et je sais déjà ce que vous projetez pour moi"...
Zso Sahaal

Zso Sahaal
Space Marine
Space Marine

Messages : 434
Age : 51
Localisation : Pas de Calais (quand je ne suis pas dans l'oeil de la terreur...)

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Nico. Ven 9 Aoû 2013 - 20:18

Pour ceux qui veulent le Big Secret et/ou l'histoire complète du roman (qui ne sortira en VF que dans très très longtemps, et en poche encore biiien après), il suffit de me MP.

J'ai écrit un long récit à l'impatient Konrad Curze (notre membre du forum, pas le Primarque...) il y a quelques jours. Donc si vous voulez TOUT vous faire spoiler et ne plus avoir de surprises lors de la lecture, faites cela en Mp au lieu qu'ici et de risquer que quelqu'un vende la mèche et balance ici.

Smile


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par BlooDrunk Ven 9 Aoû 2013 - 20:19

Oui merci de privilégier les MP pour ce genre de spoil ...


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Solathen Mer 21 Aoû 2013 - 15:45

J'apporte ma pierre à l'édifice. Je viens de terminer ce dernier roman et j'avoue qu'après mettre plonger dans du Michael Connelly et du George RR Martin, le retour à l'HH a été difficile.

- Scénario et mise en scène : 3/5

Vulkan est vivant ? Telle est la question.
Oui c'est vrai mais la grande question est pour moi, est-ce que ça m'intéresse de le savoir. Je crois que comme sa Légion, ce cher Vulkan est un peu palot et il est lent à comprendre la succession d'épisodes.
Nous avons plusieurs récits parallèles: Vulkan et ses aventures tarabiscotées, les loyalistes, l'archéologues, les chasseurs et bien entendu les flash back. Je pense que ça fait un peu trop et j'ai même du relire mes notes au milieu du roman pour savoir si "Ska" était un loyaliste ou un traitre et de quelle époque.
Du coté négatif j'ajouterai l'énième récit de la bataille d'Istvaan V (et bien haché en plus), j'ai compter:
- par Ferrus Manus et ses fils, tome V et tome XXIII
- par Fulgrim et par les divers Emperor's children, tome V
- par Argel Tal et par Lorgar, tome XIV et Aurelian
- par Horus, tome III
- par Corax et ses fils, tome XVIII et Soulforge
- par d'autres Word Bearers, tome XIX, tome XXV
- par des Night Lords et Curze, Prince of Crows
- par les Iron Warriors et Perturabo, tome XXIII
- par les World Eaters, tome XXIV
- par les Salamanders, Strike and Fade, Scorched Earth et tome XXVI

A quand le récit du pont de vue de l'Alpha Légion ? Je fais confiance à Swallow pour nous pondre deux chapitres a minima dans son prochain roman sur la perdition de la Death Guard.

- Style et écriture : 4/5

Bien écrit et compréhensible

- Intérêt fluffique : 3/5

Oui nous en avons pour notre argent sur l'humanité de cette légion, ses unités spécifiques (sponsorisé par Forge World), les protagonistes officiers mais sur leurs anciens combats que nenni: une seule bataille prétexte à l'introduction du nouvel affrontement entre les deux frères.
La chronologie générale est respectée mais elle n'est pas agrémentée par manque de notion temporelle précise dans le roman voir même le silence est criant sur la destruction de Nostromo et l'absence d'éléments relatifs aux épisodes de la Croisade de Thramas.
Quant à l'énigme principale je pense que les fuites sur le prochain Unremembered Empire l'ont sabordée.

- Appréciation personnelle : 2/ 5

Je retiendrai deux citations: "I am still the architect of this heresy" et "It's also a hammer". Malgré leur portés elles sont significatives de ce roman. L'utilisation du mot "hérésie" pour auto qualifié le renversement de l'ordre impérial et l'avènement du Panthéon qu'il a initié ne correspond pas au vocabulaire de ce personnage. Dans le même genre, l'abrutissement du géolier qui laisse l'arme favorite pouvant le briser à porté de mains de sa proie,...
Je vais attendre le prochain.

Total: 12/20


Dernière édition par Solathen le Mer 21 Aoû 2013 - 16:49, édité 2 fois


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Magnus Mer 21 Aoû 2013 - 16:36

Hé hé effectivement passé de bons auteurs à un écrivain moyen ça doit choquer.
Sympatoche critique , même si je ne suis pas d'accord avec toi sur l'abrutissement du geôlier. Mais ceci est un autre débat.


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par BlooDrunk Mer 21 Aoû 2013 - 17:05

Une belle critique Sol' plusun 

Tu as été un peu dur je trouve, mais ça doit être lié à tes lectures précédentes comme tu l'as fait remarqué.
Ton jugement à peut être été légèrement biaisé, tu as surement été trop exigeant... et donc déçu.

On ne compare pas un livre de M. Connelly ou de G. RR Martin à un tome de l'HH... Ils ne boxent pas dans la même catégorie.
Wink


Dernière édition par BlooDrunk le Mer 21 Aoû 2013 - 22:02, édité 1 fois


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9070
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Nico. Mer 21 Aoû 2013 - 18:29

Critique très dure. Et on ne peut pas aborder un livre Black Library avec un regard comparateur envers d'autres "grands auteurs reconnus". Ce n'est pas la même littérature.

Dans le même genre, l'abrutissement du géolier qui laisse l'arme favorite pouvant le briser à porté de mains de sa proie
Spoiler:



Après ce n'est qu'une question de goûts, quand certains n'aiment pas Betrayer alors que je l'ai adoré (au point même de placer Angron, qui m’indifférait totalement, dans mon top 3 des Primarques !) et que d'autres encensent Angel Exterminatus que j'ai trouvé moyen.

Smile


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10446
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par El Ploplo Mer 21 Aoû 2013 - 19:56

Solathen a écrit:Du coté négatif j'ajouterai l'énième récit de la bataille d'Istvaan V
Je peux comprendre que tu trouves ces redondances un peu pénible. Cependant il faut se rappeler qu'Istvaan V est, avec la bataille de Terra, l'engagement le plus important de l'Hérésie avec pas moins de 11 Légions impliquées (Sons of Horus, World Eaters, Emperor's Children, Death Guard, Iron Hands, Raven Guard, Salamanders, Alpha Legion, Iron Warriors, Night Lords et Word Bearers). Il est donc assez "normal" que cette bataille occupe une place si importante dans la série.
El Ploplo

El Ploplo
Space Marine
Space Marine

Messages : 326
Age : 45
Localisation : Impossible

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Corax Mer 21 Aoû 2013 - 20:42

Je donne raison à El Ploplo et merci pour ta critique Solathen.


corax [Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par tioelscorpio Jeu 22 Aoû 2013 - 18:06

Merci pour ta critique Sol un peu dure mais je me ferais un avis quand je le lirais (un jour peut être Laughing ).


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par uther33 Sam 19 Oct 2013 - 7:58

"Vulkan Lives" est aussi disponible en CD audio pour les amateurs à 35 € à partir du mois de novembre 2013. Les précommandes sont ouvertes ...

Enfin le format "Trade Paperback" sera aussi disponible à partir de novembre pour un prix de 15,95 €


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par tioelscorpio Jeu 31 Oct 2013 - 9:58

J'ai pu le lire par un ami, et je le trouve très bien, un poil trop découpé, le mieux aurait été d'avoir Istvaan V au début, puis des flash back de la campagne avec les NL, mais en tout cas je lui mettrais, un bon 15/20 quand même, je ferais une critique plus détaillé dans la journée, en espérant qu'internet marche suffisamment pour ne pas perdre ce que j'écris.
edit : La critique détaillée.

Scénario : 3/5 Un bon scénar, le destin de Vulkan ça faisait longtemps que j'attends pour savoir ce qui arrivait, à ce primarque, je suis assez satisfait par le scénario en parallèle les péripétie de Vulkan, celle de ses fils et les flashback d'avant l'hérésie et d'Istvaan V, seul bémol du scénar le fait que ce soit trop découpé, ce qui ralentit trop je trouve le déroulement de l'histoire.

Fluff : 4/5 Je trouve que niveau fluff on est servie, on en apprends plus sur Vulkan et les salamanders, on en apprends sur eux avant leurs retrouvaille avec leur primarque et je trouve ça bien, puis on a du coup des infos sur les NL et la relation entre Curze et Vulkan niveau fluff j'ai trouvé ça assez fourni.

écriture : 4/5 Le style de Kyme est je trouve pas mal sur ce livre, je préfère du Abnett ou du ADB mais il se lit facilement et on voit bien le déroulement de l'action et ses description sont clair, puis d'avoir une transition entre première et troisième personne se fait très bien, et on entre bien dans la psyché de Vulkan et de ses fils.

Avis perso : 4/5 Un bon livres de l'HH, pas le meilleur mais au-dessus de plusieurs d'entre eux pour moi, donc un livre que je conseille vivement aux fans des salamanders et que je conseille pour les autres du fait que c'est un livre intéressant et plaisant à lire.
Note toale : 15/20 Une note que je trouve n'est pas usurpé mais il aurait toutefois puis être mieux organisé ce qui aurait monté la note.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par - Ghost of Arkio - Sam 15 Mar 2014 - 16:46

Allez, une énième pierre à l'édifice :

D'abord,
je dois avouer que j'avais des préjugés en abordant ce roman (mea culpa) :
Spoiler:

Solathen était plutôt pessimiste, mais les retours positifs autour de 15 se succédant, je me suis dit que je devais quand même essayer..

Coup de théâtre, j'ai aimé le livre Smile


Scénario : 4/5
La couverture et le titre spoilent déjà le lecteur, et les flashbacks paraissaient logiques. Mais l'auteur a été + loin : construire tout le scénario sur un enchevêtrement de flashbacks ET se déroulant en fonction de 2 histoires parallèles =
- le destin de Vulkan et son point de vue  quasi "narrateur" (je) //
- le destin des Salamanders survivants et leur point de vue (illustré par Nemetor et sa bande).


"Vulkan est Vivant" répond à la seule question utile pour les Salamanders au M31 je pense =
- que faire avec une légion vaporisée, détruite, symbole du mouton massacré en holocauste sur l'autel de la dramaturgie de l'HH, et qui est normalement hors jeu pour le reste de la guerre. En faire des guérilleros assoiffés de vengeance comme les IH ou les ravens? comment illustrer le credo et la culture de Nocturne (endurance, humanité, force) avec le paradoxe de commencer leur '1er' tome par une quasi extermination par le feu..

Le parallèle entre la personnalité de Vulkan et de Nemetor est intéressante, tous les 2 sont sur un "après", une lutte pour croire en l'avenir, alors qu'ils ne savent plus rien (ils vont jusqu'à envisager qu'ils sont les derniers loyalistes de l'Imperium..). Seuls, acculés, désespérés dans un univers retourné comme une chaussette, ces survivants d'Istvaan V Vulkan inclus vont s'accrocher coûte que coûte à l'espoir que tout n'est pas fini pour l'humanité.  

Je pense qu'il y a une démonstration dans ce choix de scénario, et personnellement ce choix m'a plu.
Istvaan V n'est alors plus une énième vision des faits, mais une sorte de date de mort/renaissance pour les salamanders, Primarque inclus.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Fluff : 2,5/5
La moyenne à cause du "big secret" mais sinon on reste un peu sur sa faim: pas de nouveauté par rapport aux apports de "Book II: Massacre" de FW, pas de détails sur les artefacts (sauf le Marteau Dawnbringer), et le passé mythologique de Vulkan n'est malheureusement que survolé. Une faiblesse par rapport aux attentes des fans de fluff.

Sinon, des surprises:
Spoiler:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Écriture : 4/5
Un point fort du roman je pense.. et ce sont les personnages.
Côté primarques:
Vulkan et Curze sont bien traités, leur caractère est respecté et convainquant. On a du neuf des 2 côtés:
- Vulkan et son côté humaniste mais.. un peu comme Sanguinius une lutte intérieure contre son âme de tueur et ses doutes. Il doit mettre les bouchées doubles à cause de sa 'malheureuse'  Rolling Eyes  apparence physique qui le fait passer avec ses fils pour des démons (et défendre en // l'idée qu'ils n'existent pas - hahaha). J'aurais été Merett/Johnson/etc., c'est à lui que j'aurais donné une colère "volcanique" et pas à Perturabo ou Dorn; mais finalement c'est la sagesse qui l'emporte, contre les manigances de Curze et les horreurs de l'hérésie. Reste le monologue au "je" qui dépeint un Vulkan solide, profondément humain, et à la discrétion assumée, dont la scène de questionnement avec Numeon avant l'assaut drop pod sur Istvaan V en est le meilleur exemple.

- Curze: dégueulasse et sadique à souhait, mais bien + subtile et tourmenté, très loin du Joker caricaturé. Ce "duel" quasi psychologique avec Vulkan se retourne contre lui et il le sait.
Désolé de te contredire Solathen =
Spoiler:

L'histoire parallèle: les personnages IH, Ravens, le sniper Iron Hand calme et posé (antithèse de l'archétype IH), même les personnages secondaires = tous bien dessinés je trouve et qui auraient pu faire l'objet d'une novella à eux seuls.
Le récit quasi en songe (le "je") des tortures de Vulkan en parallèle de la lutte de ces survivants d'Istvaan V hantés/dévorés par les horreurs du massacre (les flashbacks bien insérés dans le fil du récit) sont bien sombres à souhait, comme ce détail que j'ai adoré =

Spoiler:

Word Bearers= Très bonne entrée en scène de Narek, et de l'autre côté = pas facile à digérer Istvaan V, et pas seulement pour les loyalistes ! là aussi c'est rafraîchissant dans la trame de l'HH de voir des personnalités WB qui varient un peu, et le fait que cornes ou pas sur le crâne, ils ne sont pas tous automatiquement des fanatiques braillards mais encore des légionnaires ; Narek, c'est un peu "l'après Argel Tal" ce dernier avait trop monopolisé le thème "Illustration des conflits intérieurs de Lorgar" et était devenu un symbole des WB en transition. Narek le remplace, sans le copier.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avis perso : 4/5
Pas essentiel pour comprendre la trame de l'HH ? rétrospectivement et ayant déjà lu The Unremembered Empire, Vulkan Lives m'a plu beaucoup + par son écriture et ses personnages, qui réapparaîtront dans TUE. Je n'aurais jamais cru un jour que j'aimerais davantage un Kyme qu'un Abnett !
Un roman sur Vulkan oui, mais aussi sur ces légionnaires qui parlent autant de leur primarques que les primarques de l'Empereur.
+ Un beau retour bien gore sur Istvaan 5 et celui que j'ai apprécié le + pour l'instant (de tous les tomes)
Vulkan était quasi mort dans le fluff; avec ce roman et grâce à ce portrait, il est bien vivant ! Wink 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOTAL = 14,5/20

RAPPEL =
Pour les discutions + précises sur l'évolution du fluff de Vulkan, téléportez-vous :
 d) LÀ


Dernière édition par - Ghost of Arkio - le Mer 2 Avr 2014 - 11:25, édité 6 fois
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Magnus Sam 15 Mar 2014 - 17:17

Bravo et +1 pour cette belle critique.
Seul petit bémol sur ce que tu reproches , le livre de Forgeworld Massacre est sorti après ce roman . Wink


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par - Ghost of Arkio - Sam 15 Mar 2014 - 17:19

Ha mrdr.. je pensais au roman VF mais je suis anachronique quand même. Smile
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11217

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[Horus Heresy] Vulkan lives  de Nick Kyme (VO) - Page 3 Empty Re: [Horus Heresy] Vulkan lives de Nick Kyme (VO)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum