Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap50%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap50%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap0%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap0%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap0%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_lcap0%[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Invité Mar 16 Avr 2013 - 4:20

Présentation du roman Hiver Mort de CL Werner, premier roman de la trilogie The Black Plague, à paraître en français le 12 juillet 2013.

==> HIVER MORT de C.L. Werner.

Plus de dix siècles après l’Âge de Sigmar, l’Empire lutte pour sa survie. En effet, le règne de l’incompétent Empereur Boris l’Avide a mené cet autrefois prospère royaume au bord de la destruction. En plus de cela, au coeur de l’hiver, une terrible épidémie ravage le pays, réduisant au silence village après village. Et alors que les survivants se débrouillent tant bien que mal pour subsister et garder un semblant d’organisation militaire, une présence maléfique émerge des égouts et des cavernes courant sous les villes. Et cette nouvelle menace a un nom : les Skavens.



[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Fr-dea10

MàJ 2 juillet 2013

logo1 clwerner  timeof

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par asmodai Mar 16 Avr 2013 - 19:27

Intéressant, ça va sortir dans l'année ?


Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous sonderez votre coeur. Qui regarde au-dehors rêve. Qui regarde au-dedans s'éveille. tzeentch
asmodai

asmodai
Scout
Scout

Messages : 26
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par BlooDrunk Mar 16 Avr 2013 - 19:33

Il suffit pourtant de lire correctement Asmodaï^^
Anubis a écrit:Présentation du roman Dead Winter de CL Werner, premier roman de la trilogie The Black Plague, à paraître en français le 12 juillet 2013.
Wink

En tout cas merci pour la news Anubis! Effectivement ça à l'air intéressant! Smile


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 30k-le10
BlooDrunk

BlooDrunk
Modérateur
Modérateur

Messages : 9068
Age : 41
Localisation : Sarum 57

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par drong Jeu 18 Avr 2013 - 12:03

Bonne nouvelle mais un peu decu je croyais que c'etait le bouquin sur les nains Crying or Very sad
J'attendrais divers avis avant d acheter , histoire dans savoir un peu plus sur le contenue du livre.
drong

drong
Space Marine
Space Marine

Messages : 199
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par uther33 Mar 2 Juil 2013 - 9:55

Petit up .... La couverture est enfin disponible depuis ce jour


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Corax Mar 2 Juil 2013 - 14:14

Elle est très bien faites cette couverture.


corax [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par tioelscorpio Mar 2 Juil 2013 - 14:38

Pas mal, ça me dit bien, mais je pense que je vais attendre soit la version omnibus soit quand la trilogie sera fini, histoire de tout lire d'un coup.


konrad "Je suis le Night Haunter et je sais ce que vous avez prévu pour moi."
angron "Du sang pour Horus"
tioelscorpio

tioelscorpio
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1689
Age : 28
Localisation : Vers Nice

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par ERIK MORKAI Dim 28 Juil 2013 - 20:10

Terminer le bouquin dans l''après midi. Je pense en faire une critique demain. Est ce que je la fait sur cette page ou il y a une autre page dédié que je n'aurais pas trouvé?


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Corax Dim 28 Juil 2013 - 20:29

Tu peux la faire ici sans aucun problème.


corax [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par ERIK MORKAI Dim 28 Juil 2013 - 20:32

Tiens ça faisait bien longtemps Corax, ba je vous dit à demain même place alors !


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Corax Dim 28 Juil 2013 - 20:43

Et oui Erik même si je ne mets pas beaucoup de messages, je suis toujours présent sur le Forum.

J'ai hâte de lire ta Critique car j'hésites à acheter ce livre.


corax [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par ERIK MORKAI Lun 29 Juil 2013 - 20:13

Même les âmes courageuses se méfient de l’hiver car par delà la blancheur immaculée, les ténèbres guettent et les loups rodent.

Ainsi commencera ma critique d’ « HIVER MORT »  écrit par CL Werner auteur également de Wulfrik qui en passant était à mon gout un bon bouquin. C’est donc avec entrain et bonne humeur que je me plonge dans ce livre. Après une quasi très bonne trilogie de sigmar (a mon gout bien sur) et deux quadrilogie camouflé en trilogie, j’ai cité NAgash et la Déchirure,  (bien commencé mal fini, mais c’est une autre histoire), ce nouveaux volet de l’Âge des légendes avait intérêt à être à la hauteur.
Pour les amateurs du fluff (et oui j’ai remarqué qu’il y en avait quelques uns quand même sur ce forum^^) je pense que vous trouverez ici votre intérêt puisque que comme ces prédécesseur de l’ADL (Age des Légendes), Hiver Mort ouvre une nouvelle fenêtre temporelle. Cette fois ci  sur la période encor peu connu entre le règne du très saint Sigmar Heldenhammer et l’Empereur Karl Franz.
Si je devais résumer ici en trois mots ce livre, ce serait : Complots, épidémies, vermine !!!

Sur le Fond :

Beaucoup de chose, pour ne pas dire énormément en analysant un peu.   Bon vous aurez certainement tous lus le résumé, l’Empire est ravagé par la peste sous le règne d’un Empereur tyrannique.  Beaucoup de clins d’œil dans tous les sens, la Sylvanie n’est pas encor la province la plus détesté de l’empire, mais le comte Von Drak règne déjà signe que cava pas tarder à merder dans le genre cadavre… Mordheim n’est pas encor une ville morte non plus, Mariennburg n’as pas encor son d’indépendance véritable. Et le siège de l’Empereur vient seulement de quitté Nuln pour rentré à Altdorf. Et chose tout à fait intéressante, l’auteur s’est vue confié la difficile tache de mettre en scène la première véritable apparition dans le monde des hommes de l’Empire (historiquement et chronologiquement) de nos amis boule de poiles, j’ai nommé les Skaven.
Une ambiance épidémiologiquement remarquable (ne tenté pas de le sortir au scrabble il n’est pas dans le dictionnaire). Si vous êtes un  adepte de Nurggle je pense que cet ouvrage vous plaira. Sans être trop pointu dans la description l’auteur à su rendre sont récit très macabre. L’omniprésence de la peste et la peur qu’elle inspire devrai vous faire craindre de l’attraper rien qu’en feuilletant les pages.
Des personnage relativement réussi, avec des trait de caractère assez bien dosé à mon gout, un peu d’héroïsme et de chevalerie mais pas trop, de la compassion par ci par la, un lent et inéluctable passage de la lumière au ténèbres pour certain personnage. Des humains très humains, avec un peu de chevalerie, de la cupidité, et  de la méchanceté gratuite, compassion et vengeance… Tout ce que l’on aime. Et des Skaven très…Skaven. (Stupide boule de poile)Si vous aimé la vermine, je l’ai trouvé très bien mise en scène (pas mal de fluff sur cette race).

Petit coup de chapeau à l’auteur : il à réussi à faire de l’Empereur Boris, un foutu connard odieusement imbuvable ! (et je crois que son capitaine des garde c’est presque pire).

Sur la Forme :

Pour ne pas vous dévoiler le scénario tout en revenant quand même sur le mots complots,  disons que l’Empereur complote pour s’en mettre plein les poches, son capitaine de la garde complote pour s’élever dans la hiérarchie, les comte et électeurs complotent pour renverser l’Empereur, les Skaven complotent pour renverser l’humanité tout en complotant pour se renverser les uns les autres… (Comme d’habitude) et bien sur nos amis du bas peuple font tout leur possible pour rester en vie… Vous êtes perdu ? Ne vous inquiéter pas c’était le but. Et la vous vous dite trop d’infos, trop d’intrique ca doit être lourd comme un Ogre à la sortie des fête de noël.
Et bien comme disais un amis à moi : « faux, archi faux j’ai envie de te dire menteur ! » je n’ai pas eu du tout cette sensation d’être  paumé.

LE récit est certes découpé en cinq points de vue majeurs en cinq points de l’empire avec quelques petites parenthèses. Mais à aucun moment on ne perd vraiment le fil du récit. Alors oui cinq c’était peut être un peu trop. Bon je vous cache pas qu’à la fin y’en à quand même un qui se fait sabré (définitivement ou pas ? on verra).
Donc voila un ouvrage très complet avec une bonne dose de suspens, beaucoup de problème, et vous verrez qu’il n’y a pas grand-chose de résolue à la fin du tome 1, ce qui laisse quand même le lecteur sur sa faim (vivement le tome 2). Il faut bien prendre ce récit pour ce qu’il est, c’est-à-dire un ouvrage qui plante le décore, beaucoup d’infos, beaucoup de scénario. Si la suite est aussi complète et dans le même style d’écriture, je pense que la série méritera bien 4 tomes. Contrairement à la Déchirure qui n’en méritait pour moi certainement pas 4.

Donc voila amis lecteur, je vous ai étalé un pavé (oui j’étai motivé ce soir), j’espère que vous aurez eu le courage de lire jusque là, et que je vous aurai donné envie de lire ce livre. N’hésiter pas à réagir à celle-ci.

Et n’oublier pas de mettre des tapettes à souris dans le salon on sait jamais…

Gloriam Imperator


Pour l'Empereur, Pour RUSS et Pour la Gloire!
ERIK MORKAI

ERIK MORKAI
Space Marine
Space Marine

Messages : 206
Age : 33
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Corax Lun 29 Juil 2013 - 22:31

Merci pour cette magnifique critique, je crois que je vais me laisser tenter par l'achat de ce livre.


corax [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Konrad Curze Lun 29 Juil 2013 - 23:18

Je vais le démarré demain , je suis un gros fan des Skavens et j'espère qu'ils sont vraiment dans l'histoire , et pas seulement de la chair a canon .


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Uiguig10
La mort hante les ténèbres, et elle connaît votre nom ! Je suis Night Haunter.
Non, ne t'envole pas, petit corbeau. Reste. Nous n'en avons pas terminé, toi et moi.( Konrad à Corax)
Vous êtes tellement plus que simplement abjects. (Konrad à Lorgar)
Konrad Curze

Konrad Curze
Sergent Space Marine
Sergent Space Marine

Messages : 708
Age : 35
Localisation : oeil de la terreur caché

https://age-of-the-dead-altenative-warhammer-universe.fandom.com

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par gotrekgurnisson Jeu 19 Sep 2013 - 18:31

Super roman, l'histoire principale est très bien ficelée ( l'épidémie) les histoires annexes tiennent très bien la route ( le nécromancien, les complots , le prince mandred).
Le seul hic , c'est qu'il y a énormément de personnages principales et secondaires et ils sont presque tous affublés de titres très ronflant est assez difficiles a retenir ( surtout chez les skaven).
Un très bon roman warhammer battle que je recommande vivement Smile


Y va y avoir de la baston l'humain...
gotrekgurnisson

gotrekgurnisson
Scout
Scout

Messages : 102
Age : 46
Localisation : Karak Kadrin

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Arjac Sam 28 Sep 2013 - 16:53

Merci Erik pour ce résumé Smile

Je vais me laisser tenter. J'adore les skavens et j'espère, comme Konrad, que Werner n'en a pas fait de la chair à canon mais plutôt qu'il a bien rendu ce peuple amusant comme toujours par ses disputes et son langage qui m'amuse toujours ^^'
Arjac

Arjac
Scout
Scout

Messages : 20
Age : 29
Localisation : Metz (57)

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Emperor Dim 13 Oct 2013 - 16:45


Un bon livre, et une belle intro à cette nouvelle série qui s'annonce extrêmement sombre. D'ailleurs le choix de C L Werner n'est pas anodin, le gars est juste un as pour retranscrire une telle atmosphère funeste ! Smile 

(La scène du banquet des pestiférés en mode repas du condamné est juste WTF !  bravo )

Autrement, le tome m'a beaucoup rappelé Tueur de skavens, et l'alternance de points de vue humains et skavens n'y est pas étrangère.

Après comme dit plus haut, c'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, dont un grand nombre aux noms germaniques qui se ressemblent, et ça peut entrainer une certaine confusion... Mais au final les persos en question sont vraiment intéressants et bien diversifiés, donc cette profusion de protagonistes est pour le coup un des points forts de l'histoire.

Franchement on ne s'ennuie jamais dans ce livre ! Les intrigues sont multiples (bien que liées), les skavens fourbes et bien déjantés sont un régal à lire et les gros cons de l"histoire sont vraiment méprisables xD, tout en sortant du cliché du méchant-type de Warhammer.

D'ailleurs sur ce point, C L Werner est le seul à ma connaissance qui dans chacun de ses livres nous sort du traditionnel clivage entre nobles méchants et paysans gentils/maltraités (cf ce livre, Thulmann, le Duc Rouge...)

Ici, la roture peut constituer une vraie saloperie ! Et on se surprend parfois à approuver le mépris que leur voue la noblesse. Twisted Evil 

Perso j'adore sortir des sentiers battus de la morale de nos sociétés au travers de ce genre de lectures qui dépeignent un univers bien différent du nôtre, et l'auteur réussi avec brio ce tour de force. Smile 

Au final, un livre qui introduit de nombreux personnages tout en posant les bases d'une histoire qui s'annonce vraiment dark. Et vu comment ça commence fort, la suite promet d'être bien macabre... Cool 

Donc voilà, je le note Bon (y'a possibilité d'intégrer un sondage au topic d'ailleurs ?) et attends la suite avec impatience...

D'ailleurs, quelqu'un sait combien il y aura de livres au final ?

EDIT : Ah je viens de voir que c'est marqué trilogie dans le post de base. Donc 4 tomes VF c'est ça ? Razz

EDIT 2 : Merci Uther. Wink 


Dernière édition par Emperor le Dim 13 Oct 2013 - 17:46, édité 1 fois



[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4741

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par uther33 Dim 13 Oct 2013 - 17:13

Sondage rajoutée Very Happy 


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Nico. Dim 13 Oct 2013 - 17:33

Voté, excellent livre.

Toutes les parties politiques sont passionnantes. Une réel aperçu de la complexité de l'Empire.

Un très bon roman pour débuter cette série, dommage que le suivant soit légèrement en dessous.


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Luthor Huss Mer 15 Jan 2014 - 15:07

Ayant terminé le van Horstmann de Ben Counter, qui m’a légèrement déçu, je me suis attaqué enfin à Hiver Mort de CL Werner. La BL n’étant pas pressée de nous sortir les suites en français, je me suis donc plongé dans ce premier tome avec un certain intérêt, mais j’ai rapidement été dépité. J’en suis à la moitié du bouquin et il m’en tombe presque des mains, il n’y  que des bavardages de remplissage autour de tables, que ce soit du côté des choses-hommes ou des viandes-rats (les skavens), et quelques mises en ambiance dans des lieux typiques de l’Empire ou du monde souterrain des hommes rats. Pas d’action, pas de batailles, rien d’intéressant. C’est dire si on s’ennuie ferme. De la part d’un auteur comme Werner c’est très étonnant et très creux. C’est sûr qu’on croise du monde, des nouvelles têtes et des moins connues, mais à part le fait qu’on apprend que l’empereur Boris s’est payé une vaste baie vitrée qui a couté une armée pour sa salle à manger impériale, ou que le job de ratier ça paie pas trop mal en temps de crise, il n’y a pas grand-chose à se mettre sous les crocs. Je suis très déçu pour le moment. Et je me demande si je vais continuer sur cette voie. Bien dommage pour un bouquin qui m’a coûté quand même 13 € ! doute
Luthor Huss

Luthor Huss
Scout
Scout

Messages : 16
Age : 59
Localisation : Altdorf

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Nico. Mer 15 Jan 2014 - 15:34

Justement, tout l'intérêt de ce premier tome réside dans cette incursion au sein de l'aristocratie impériale. L'Empereur Boris est une ordure cupide et tenant d'une main de fer ses sujets, alors nous suivons les complots et alliances d'une aristocratie luttant contre ce despote. Les Skavens ont un rôle de moindre importance dans ce premier tome, il ne s'agit que de la mise en place de leur grand plan d'invasion.

Il n'y a que très peu de combats dans ce livre, et c'est justement ce qui fait que je l'ai énormément apprécié. Le fait d'être amené au sein de la vie impériale de l'an mille (âge très peu connu et utilisé dans les publications GW/BL) apporte une multitudes d'informations fluff sur l'Empire et cette époque reculée. Et ceci remplace largement de quelconques batailles sans grand intérêts.

Et puis il y a également la montée en puissance de Frédéric Van Hal... un personnage important pour tout fan comme moi.


M'enfin, comme toujours cela dépend de ce que l'on recherche: du fluff, une incursion cohérente dans un univers donné ou de la baston à chaque chapitre.

Personnellement, j'ai particulièrement aimé ce premier tome, un peu moins le second et j'attends avec avidité l'ultime volet (la semaine prochaine).

Smile


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Luthor Huss Mer 15 Jan 2014 - 15:51

Nico. a écrit:Il n'y a que très peu de combats dans ce livre, et c'est justement ce qui fait que je l'ai énormément apprécié. Le fait d'être amené au sein de la vie impériale de l'an mille (âge très peu connu et utilisé dans les publications GW/BL) apporte une multitudes d'informations fluff sur l'Empire et cette époque reculée. Et ceci remplace largement de quelconques batailles sans grand intérêts.
Smile

Donc c'est bien ce que je craignais, en dehors du bavardage-fluff qui dévore ce roman, il ne s'y passe rien.
J'aime bien les récits qu'il y a de l'épique, des combats, du sang, de la tripaille de partout collée aux murs. Ici, dans celui-ci, je baille aux corneilles. Nous sommes bien loin des séries épiques, dynamique et ultra passionnantes que sont la Légende de Sigmar, La Déchirure ou Nagash. Là je laisse tomber, je suis très déçu. Cela fait des années que je lis les romans Warhammer, et ils ont été dans l'ensemble de bonne tenue, toujours bourrés d'action et de fureur. Mais là rien, c'est ennuyeux.
Bien sûr c'est mon avis. Et ce sera donc une série de romans que je vais ignorer par la suite.
Luthor Huss

Luthor Huss
Scout
Scout

Messages : 16
Age : 59
Localisation : Altdorf

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Vlad Mar 23 Sep 2014 - 20:44

Je profite d'avoir relu ce bouquin pour poster une petite critique.

Hiver Mort de C.L Werner

Scénario et mise en scène : 4/5

La première chose qui frappe dans ce roman, et particulièrement dans les deux premiers chapitres, c'est l'abondance de personnages, en particulier du côté impérial. Entre l'Empereur Boris, les Comtes/Ducs/Chevaliers/Paysans/Prêtres, etc...Il est parfois dur de s'y retrouver au début, principalement aussi à cause de l'abondance de noms à consonance germanique. Mais très vite, une fois ses personnages posés et présentés, le style fluide de Werner fait que l'on finit par s'y retrouver.

Mais tous ses personnages sont loin d'être manichéens, et leur diversité est l'un des points forts du roman. Boris pour commencer, est un tyran de la pire espèce. De mêmes les autres impériaux, sont tous motivés par une ambition personnelle, et se révèlent être intolérants, colériques, etc...Il n'y a pas de réels héros parmi les nobliaux, seulement des hommes aux motivations bien plus prosaïques que la seule volonté de justice. Un bon exemple de la façon dont Werner a traité ses personnages est le cas d'Adolf Kreyssig, chef des Kaiserjaeger, sorte de police personnelle de l'Empereur. Kreyssig était un paysan, avant de ''monter en grade'', et n'a de cesse de cracher son mépris et sa haine des sang bleus tout au long du roman, au point d'en devenir absolument détestable. Il est pétris d'ambition, en plus d'être particulièrement psychopathe. Werner a inversé la vision du paysan soumis et montre d'une certaine manière que les nobles devraient toujours craindre le peuple. Et c'est une très très bonne chose.

J'ai aussi bien aimé la partie se déroulant en Sylvanie, à l'époque où les Von Carstein n'en avaient pas encore pris possession, ainsi que la façon dont est montré la déchéance du prêtre que l'on suit durant les parties en Sylvanie.

C'est du côté des Chevaliers que l'on trouve des personnages motivés par un idéal plus noble, et même s'ils peuvent paraître parfois un peu approfondi, du moins je trouve, ils restent intéressants à suivre, en particulier le prince Mandred de Middenheim.

Spoiler:

Côté Skaven, beaucoup moins de personnages, mais leur importance rattrape leur faible nombre. On suit principalement Puskab Crasse-Fourrure, maître des véroles du clan Pestilens, et Pustule Moultgratte, seigneur du clan Verms. Mais Werner a tout de même pris la peine de donner un nom à chacun des Seigneurs siégeant au Conseil des Treize, en plus de nommer leur Clan respectif. Et cela contribue énormément à l'immersion, et permet de mieux cerner l'ambiance de paranoïa qui règne constamment à la table du Cornu.

Mais durant le roman, seuls deux Skavens seront mis en avant, Puskab Crasse-Fourrure, maître des véroles du clan Pestilens, et Pustule Moultgratte, Seigneur du Clan Verms et membre du Conseil. Et la relation de ses deux Skavens montre de fort belle manière ce qu'est la vie dans l'Empire Souterrain.

De nombreuses intrigues se mêlent et s’entremêlent continuellement, toutes ayant pour même point de départ la Peste Noire mis au point par les Skavens. Bien que finalement peu présents, les Skavens restent les grands comploteurs, les grands conspirateurs, manipulant les choses-hommes comme ils se manipulent entre eux. Tout ce qui arrive n'est que le résultat de l’intelligence maligne/malsaine des Hommes-Rats.

Au début, je craignais un peu que certaines intrigues, et donc personnages, soient plus mis en avant que d'autres, mais même si cela est effectivement le cas, Werner a construit son histoire d'une telle façon que chaque groupe de personnages à droit à son lot de révélations/rebondissements/fins tragiques. Il n'y a aucun déséquilibre dans ce roman, et l'histoire se révèle être véritablement excellente.

Intérêt fluffique : 5/5

Là aussi, il s'agit d'un gros point fort du roman. Même si c'est par petites doses, par petits détails disséminés tout au long de l'histoire, on en apprend beaucoup sur l'Empire de cette époque, soit près de 1400 ans avant l'Empire de maintenant. On peut voir qu'à cette époque, Marriennburg n'est pas la ville indépendante que l'on connait, que le Clergé Sigmarite n'a pas encore la puissance et l'influence qu'il a aujourd'hui. De même, le siège du pouvoir impérial vient tout juste d'être déplacé à Altdorf. On en apprend aussi un peu sur les différents comtés de l'Empire, sur les relations que certains entretiennent entre eux, notamment la Sylvanie et le Stirland (la Sylvanie faisant officiellement partie du Stirland, et c'est encore le cas maintenant). Même la grande guerre qui a opposé l'Empire aux Hommes-Bêtes est racontée, même si cela reste de manière succincte. Mais encore une fois, Werner fait le boulot jusqu'au bout, en détaillant la façon dont les impériaux ont mené cette guerre, et cela en devient même un élément supplémentaire de l'histoire. Il est même l'élément déclencheur d'une des intrigues du roman.

Les Skavens ne sont pas en restes non plus. Outre le Conseil des Treize et son fonctionnement, Werner développe aussi la façon dont se comporte, réagit un Skaven. Idem, il prend soin de décrire Skarogne, ainsi que la hiérarchie qui régit la capitale de l'Empire Souterrain, ainsi que son lot de conspirations/trahisons/manipulations qui rythme la vie des Skavens. Le parler Skaven est aussi, je trouve, particulièrement savoureux dans ce roman, et renforce encore un peu l'identité si forte déjà des Hommes-Rats.  

Rien que pour tout cela, ce roman mérite d'être lu.

Style et écriture : 4/5

Bien qu'un peu lourd au début, avec cette avalanche de noms germaniques en tout genre, le style de Werner s'avère au final excellent. Il est particulièrement bon quand il s'agit de décrire l'ambiance de mort et de désespoir qui entoure la Peste Noire. De même, la noirceur de certains de ses personnages est réellement bien décrite, au point que je souhaitais en voir mourir certains avant la fin du roman. J'ai bien aimé également la façon dont il relie Empire et Skavens durant tout le roman, comme avec la scène du conseil de l'Empereur, qui, quelques pages plus tard, voit s'en dérouler presque une parodie chez les Skavens, avec la scène du Conseil des Treize.

C'est le premier bouquin que je lisais de lui, et je le relirais avec plaisir (j'essaie notamment de trouver Le Duc Rouge).

Appréciation personnelle : 5/5

Grand fan des Skavens, j'ai dévoré ce livre (pour la seconde fois). Tout y est : personnages intéressants, fluff, Skavens et leur conspiration contre le monde entier...Bref, un régal pour tout fan des Hommes-Rats. J'espère qu'un jour la suite débarquera en VF, aussi bien le deuxième que le troisième de la série.

TOTAL : 18/20


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Helder10
Vlad

Vlad
Primarque
Primarque

Messages : 3582
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Nico. Mar 23 Sep 2014 - 20:49

Merci pour la review même si ce tome date un peu. +1

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir adoré ce premier tome, le meilleur de la trilogie selon moi. J'espère pour vous que ce fameux tome 2, qui devait sortir en Juin, arrivera début 2015.

Smile


[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I 846747844195bannirenicoor4GRAND
Nico.

Nico.
Admin
Admin

Messages : 10433
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

[Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I Empty Re: [Time of Legends] Hiver mort de CL Werner- La peste noire I

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum