Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les Fantômes de Gaunt omnibus

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Eloniel Castana Dim 15 Déc 2013 - 2:09

Certes, d'ailleurs faut que j'attaque Tallarn dans une semaine (pas envie de l'abimer en l’emmenant dans la valise) Disons que je préfère quand même lire en français. L'anglais je le réserve à la lecture d'article, message sur des forums, jeux ect... Bon je pense que je vais acheter les trois premiers et que je vais attendre avant de les lires au moins j'attendrai moins longtemps la suite.


Certes depuis un an j'avance un peu à marche forcée (1 livres toutes les 2 semaines et il font rarement 300 pages mais plutôt 500) mais ça me détend et vu les séries que je veux lire qui sont toutes très volumineuses il faut bien que j'avance. =)


Edit: j'ai acheté les 4 premiers Omnibus en état "comme neuf" pour 60€ fdp compris (je me suis servis de code de réduction price minister) Ils sont pas du tout au dessus de ma PAL mais bon je les lirais et au moins je risque pas de pas les trouver.


------------*- Saint Graphique de l'Hérésie d'Horus -*------------

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 569874bannireBlacklibrariumwarcouncil175
------------*- Sujet des avis sur la page Wikipédia Hérésie Horus -*------------
Eloniel Castana

Eloniel Castana
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1819
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Vaïkan Sam 18 Avr 2020 - 23:49

Hello ^^
Ne sachant pas trop où caser mon retour... Mais vu que j'ai lu Premier et Unique via le dernier omnibus en date... Je me suis donc dit que j'allais le pondre ici Very Happy (si ce n'est pas le bon endroit, je m'excuse par avance !)


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 4/5

Le temps que l’intrigue se mette véritablement en place, Dan Abnett en profite pour présenter ses nouveaux protagonistes : les Fantômes de Gaunt. Et quoi de mieux qu’une guerre de tranchées, sur un monde malade et pollué, pour appréhender tous ses intervenants ? Ainsi, le lecteur est directement plongé dans le feu de l’action ! La suite du scénario se met doucement en place : la traque d’un « trésor à même de renverser un Maître de Guerre en pleine croisade »… Jusqu’au bout, le suspense quant à cet énigmatique (et hypothétique) dispositif restera intact. Mais une fois n’est pas coutume, le grand défaut de l’auteur refait surface : la fin est particulièrement rapide (quelques pages anecdotiques, tout au plus)...

La mise en scène est captivante. Alternant entre scènes de fusillades et des flash-back (des « réminiscences » de la jeunesse de Gaunt), le suspense est ainsi d’autant plus prolongé. Au passage, certains détails notables se voient attribuer un développement plus conséquent…

Pour finir, la politique (tant au sein du Haut Commandement de la Croisade, qu’au plus bas échelons) est omniprésente. Qu’il s’agisse de rancœur inter-régiments ou d’un jeu de jeu de pouvoir à l’échelle d’une croisade : chacun essaie, tant bien que mal, d’avancer ses pions tout en restant en vie. Cela promet un jeu de régicide bien meurtrier…


- Style et écriture = 5/5

Le nom de cette série est tout à fait approprié ! Il est au pluriel, en effet, car le Commissaire Ibram Gaunt est loin d’être l’unique figure digne de ce nom à être dévoiler aux lecteurs. Tous les Fantômes (les quelques milliers de survivants de leur défunte planète Tanith) sont aisément identifiables tant leurs caractères et leurs passés sont différents. Preuve en est : malgré un nombre conséquent d’intervenants, il est difficile de ne pas se remémorer un nom (ou une caractéristique notable du sujet, à tout le moins).

Avec une écriture fluide et des héros charismatiques (pour le meilleur comme pour le pire, d’ailleurs), Dan Abnett livre là les bases d’une série qui promet énormément ! D’autant plus que, en toute logique, les Fantômes sont voués à disparaître (dans la mesure où ils ne peuvent plus recruter). Au suspense du scénario, s’ajoute donc celui de la prochaine perte (au cours d’un futur affrontement)…


- Intérêt fluff = 5/5

Dans la mesure où l’auteur doit présenter ses nouveaux protagonistes, une majeure partie du fluff leur est donc consacrée. La planète Tanith (et ses forêts mouvantes !), ses habitants (caractères, passés, folklore) et leur célèbre Commissaire sont tout naturellement le centre du fluff. De quoi réjouir les fans de la Garde Impériale et ne pas perdre en chemin les nouveaux lecteurs.

Quelques informations sont tout de même fournis quant à la Croisade des Mondes de Sabbat. La mort de l’ancien Maître de Guerre Slaydo (qui désigna Macaroth comme successeur) a engendrée une dissension au sein du Haut Commandement. Cette dernière ira jusqu’à même impacter Gaunt et ses Fantômes… Et dans la mesure où il s’agit d’une série, cela semble évident que les prochains romans apporteront encore un peu plus d’infos « générales ».

Bien sûr, chaque planète d’intervention se voit attribuer quelques paragraphes afin de lui octroyer un « caractère unique ».


- Appréciation personnelle = 4/5

Avec la réédition de cet omnibus, par la Black Library, il m’était difficile de ne pas me pencher sur cet « Fameuse Série » tant vantés. C’est donc faisant fi de mes préjugés vis-à-vis de la Garde Impériale (des milliards soldats sans la moindre originalité) que j’ai entamé cet ouvrage…

Quelle ne fut pas ma surprise de me voir dévorer les pages en un rien de temps ! Il est clair que Dan Abnett m’a, une fois n’est pas coutume, impressionné ! Et heureusement pour moi, cet omnibus comporte deux autres romans (et une petite nouvelle, tant qu’à faire) : je connais donc dores et déjà mes futures lectures…



- Note globale = 18/20


J'aurais pu tout résumé par "c'était OUF" Shocked Mais je me suis dit : un p'tit effort quand même Rolling Eyes


Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 1:14, édité 1 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Historiae Imperiales Titi Dim 19 Avr 2020 - 16:35

+1 pour ton retour Vaïkan, comme toujours détaillé et précis !
Je t'envie, tu découvres les Fantômes de Gaunt. Si ce premier tome t'a emballé, attends de voir la suite la série ne fait que s'améliorer !
Bonne(s) lescture(s) ;


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Vaïkan Lun 13 Juil 2020 - 20:48

Merci, Jcpatiti, pour tous tes messages Embarassed Je n'y ai pas répondu pour éviter de faire du flood... Mais vu que je vais vous rédiger mon retour du Tome 02 - Les Fantômes : autant en profiter (pour te remercier) Wink

Sur ce : it's time to the critique Shocked Razz


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 2/5

Alors, clairement, ce « roman » pèche de part sa forme (d’où les guillemets) ! Certes, Dan Abnett a tenté de réunir, autant que faire se peut, son récit sur Monthax et diverses anecdotes concernant ses Fantômes… Pour se faire, il a incorporé ses histoires annexes en usant de l’argument « l’attente de l’assaut du Chaos est longue » ; alors, chaque ronde d’inspection de Gaunt est l’occasion de découvrir un fait d’arme remarquable de ses Taniths. Mais, concrètement, l’appellation « recueil de nouvelles » aurait peut être été plus adéquat…

Le scénario (de la trame principale, donc) n’est pas, non plus, exempt de faiblesses. Par exemple : la charge héroïque des Fantômes face à une horde massive du Chaos sans subir le moindre revers pourrait passer pour une facilité scénaristique. Il s’agit pourtant de l’action majeure du récit ! L’explication induite par l’auteur (à savoir : une motivation au-delà du commun pour les soldats et une désorientation psychique des adversaires) semble quelque peu tirer par les cheveux… Toujours est-il que ce moment reste mémorable !


- Style et écriture = 5/5

Dans la mesure où chaque « récit secondaire » est axé sur un Fantôme spécifique : il s’agit là d’une occasion fort agréable de mieux les découvrir !

Le fait que chaque garde a un caractère bien à lui (et / ou des compétences particulières) oblige l’auteur a jongler avec ces nuances. Ce qui, pour des Gardes Impériaux, pourrait s’avérer complexe. Mais dans la mesure où Dan Abnett maîtrise parfaitement sa création : il est parvenu à approfondir l’histoire de ses quelques Taniths de telle manière que le lecteur ne peut que s’y attacher d’autant plus ! Ainsi, lors des romans suivants, chaque intervention (et peut être même chaque perte) sera d’autant plus impactant.


- Intérêt fluff = 4/5

De nombreux théâtres d’opérations sont présentés aux lecteurs. Et dans la mesure où chaque lieu voit un Fantôme (et sa « petite touche personnelle ») être mis en avant : autant dire que cela représente un ajout fluff des plus appréciable ! Les fans des Taniths auront de quoi faire…

Toutefois, la profusion de « nouvelles » (même s’il s’agit d’un roman, au sens strict) empêche l'auteur de s’attarder sur tel ou tel point en particulier… Un aspect inhérent aux courts récits, certes, mais qui pourrait frustrer quelque peu.


- Appréciation personnelle = 5/5

Ce fut avec un énorme enthousiasme que je me suis lancé dans cette lecture ! Présenté comme un roman, ce second tome m’a beaucoup… Surpris (c’est le moins que je puisse dire) ! Une fois compris le mécanisme des tours de gardes mis en parallèles avec les « récits annexes », j’ai pu mieux m’organiser au niveau de mes lectures (une session par Fantôme, en gros) et ainsi, mieux apprécier mes découvertes.

Ainsi, chaque Tanith se voit doté d’un passé et d’un caractère propre (encore plus poussé que durant le volume précédent). À mes yeux, cette approfondissement des « personnages secondaires » (à comprendre par là : autre que Gaunt) augmentera l’impact que susciterait une hypothétique perte…



- Note globale = 16/20


Encore une sacrée lecture okay Vive la suite bravo


Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 1:16, édité 2 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Vaïkan Jeu 24 Sep 2020 - 21:38

Bon, bâ... Pour changer : je fais un double-post affraid Mais promis, c'est pour la bonne cause ! Very Happy
Je viens de finir le Tome 03 - Necropolis alors, je vous fais part de mon retour :


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 4/5

Pour la première fois de la série, les Fantômes ne devront pas amener la guerre à l’ennemi mais tenir position (et ce, vagues d’assaut après vagues d’assaut) ! Retranchés dans, et aux alentours, du rempart de la ruche de Vervun, les Taniths auront tout de même l’occasion d’user de leur talent naturel en matière de furtivité, mais avec les décombres des districts extérieurs en guise d’environnement.

La mise en scène apporte son lot de nouveautés, également. En plus des « traditionnelles querelles » entre régiments (bien connu des lecteurs, à présent), Ibram Gaunt devra faire avec un collègue du Commissariat aux méthodes pour le moins… différentes. À cette nouvelle rivalité, s’ajoute les relations complexes avec les Maison Nobles (la caste dirigeante) qui feront tout pour garder leur statut et leur richesse (quitte à mettre en danger la survive même de la cité-ruche). Et vu qu’il s’agit d’une zone de guerre habitée : un flot innombrable de civils compliquera l’ensemble des déplacements.


- Style et écriture = 4/5

L’auteur n’est plus à présenter (d’autant plus qu’il s’agit là de l’une de ses séries phares). Toutefois, le scénario inventé par Dan Abnett lui a permit de pousser un peu plus loin les horreurs de la guerre.

En effet, en plus des violences sine qua none aux conflits, les civils prennent une place de premier plan, pour la défense de leur ruche. Tandis que certains deviendront des Irrégulier (des « soldats improvisés mais motivés »), d’autres prendront la tangente (généralement au prix de leur vie, dans la mesure où Vervun subit un siège)… Mais là où un Garde Impérial est entraîné (ou, tout du moins, accoutumé) aux horreurs du combat, le civil lambda subira de plein fouet son impact. Cette nouveauté apporte une ambiance plus sombre qu’auparavant.


- Intérêt fluff = 4/5

Le lecteur découvre la ruche de Vervun et son fonctionnement interne, qui diffère quelque peu de la « traditionnelle administration ». Au sein de cette cité, le commerce est la clé de voûte de toutes positions influentes. Ce qui amène, en toute logique, des Maisons Régnantes aux pouvoirs. Outre leur opulence, le caractère déterminé des pauvres ouvriers est aussi mis en avant. Car malgré leur conditions déplorables, ils sont prêt à défendre becs et ongles le fruit de tant de labeurs : leur foyer !

La particularité des Fantômes, à savoir ne plus avoir de foyer et donc, de renforts est une idée très intéressante de Dan Abnett. Au problème près que : sans nouveau-sang et des conflits qui s’enchaînent, la quantité de Tanith ne peut que drastiquement chuté (d’autant plus au vu de la violence de cet Univers)… Mais leur auteur a trouvé une « parade » pour accroître la longévité de sa création (et par extension : de sa série de romans), au cour de ce récit.


- Appréciation personnelle = 5/5

Peut être est-ce devenu une sorte d’habitude que j’ai développé avec cet auteur mais, pour une fois : je n’ai pas eu l’impression d’une fin trop bâclée ! Alors, certes, il y a assez peu de fioritures pour le « bouquet final », mais cela ne m’a pas choqué outre mesure…

Voir les Taniths dans une situation de siège est, selon moi, une idée particulièrement intéressante. Outre changer le type de conflit, cette différence oblige aussi aux Fantômes à se dépasser (et pas uniquement d’un point de vue « furtivité ») ! Même le Commissaire Gaunt devra prendre les commandes d’une déroute totale et prouver par la-même ses capacités de chefs innés (et à bien plus grande échelle que le Premier et Unique).

Bref, beaucoup de nouveautés fort appréciables.



- Note globale = 17/20


Et pour ceux qui possèdent l'omnibus "La Fondation", une nouvelle l'accompagne : In Memoriam. Il s'agira de ma prochaine lecture... Je verrai bien ce qu'elle apporte (ou pas) Smile

merci


Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 1:18, édité 1 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Historiae Imperiales Titi Lun 28 Sep 2020 - 20:57

+1 pour tes retours de très grand qualité Vaïkan ! Cela m'a rendu nostalgique, même si j'ai relu Necropolis il n'y a pas longtemps. Un très grand morceau de bravoure, qui permet d'ouvrir un nouveau cycle des Fantômes.
Attends-toi à du très lourd encore pour la suite (pour moi le 2e cycle est le meilleur de la série)!


J'étais là, le jour où Horus a tué l'Empereur...

Pour la liste de mes coups de cœur, mes coups de gueule et aussi mes coups de flemme, c'est ici que ça se passe !
Historiae Imperiales Titi

Historiae Imperiales Titi
Space Marine
Space Marine

Messages : 290

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Vaïkan Sam 13 Mar 2021 - 0:08

Me voilà, j'accoure,
Pour vous rédiger mon retour,
Du Tome 04 - Garde d'Honneur,
Alors, approchez chers lecteurs :


- Résumé personnel =

Spoiler sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoiler sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 4/5

Ce second cycle des Fantômes, « La Sainte » aura pour objectif d’introduire cet aspect encore non-abordé par la série, à savoir : la foi. Pour ce faire, quoi de mieux qu’un combat sur un monde temple ?

À la suite d’un énième conflit « entre officiers » (Gaunt versus ses supérieurs), les Fantômes se voient confier la mission de ramener les reliquaires et ossements de Sainte Sabbat en personne ! Malgré cette répétition (quand le commissaire sera-t-il d’accord avec ses supérieur ?) est vite oublié tant la mission est originale !


- Style et écriture = 4/5

Le retard, puis les lourdes pertes, subies au coeur de la Doctrinopole entraînent le discrédit sur le colonel-commissaire… Ainsi, cette ultime mission, tant pour Gaunt que ses Fantômes, est teintée d’amertume et de mélancolie. S’imaginer le colonel tirer sa révérence et les Fantômes dispersés à travers d’autres régiments a de quoi miner le moral ! D’ailleurs, Ibram Gaunt sombrera dans l’alcoolisme, c’est pour dire…

Cette impression de fin est encore accrue par le dernier carré tenu par les Taniths, au coeur du Sanctuaire de la Sainte, face à une horde d’innombrables cultistes… Une petite touche d’humour est à souligner : « l’engin des éclopés » porte vraiment bien son nom !


- Intérêt fluff = 5/5

Dans la mesure où l’action a lieu sur la planète Hagia, berceau de Sainte Sabbat : une bonne partie du fluff tourne autour de sa vie. Ainsi, le lecteur découvre que cette fille de berger a menée le combat durant plus d’un siècle ! Avant d’être dignement rapatriée sur les épaules de White Scars… Depuis, ce monde-temple lui est dédié et un Sanctuaire fut érigé, en son honneur, dans ses montagnes natales.

En guise d’introduction, cet ouvrage donne un aperçu de l’état actuel de la Croisade. De fait, les diverses invasions menées par Macaroth ont laissés le destin de cette pieuse entreprise en équilibre précaire ! Les quelques années à venir verront la victoire acquise ou la dissolution complète de l’armée impériale…


- Appréciation personnelle = 3/5

S’il y a bien une faiblesse récurrente, chez Dan Abnett, ceux sont ses conclusions de romans ! Et ce quatrième tome n’échappe pas à la règle, malheureusement (selon moi)… L’histoire est bien amenée et apporte son lot d’explications quant à la Croisade et sa Sainte mais le « bouquet final » aurait difficilement pu être plus abrégé !

Malgré une dernière impression quelque peu entachée par cette fin abrupte donc, je fus captivé par le récit ! Même si, au vu des nombreux romans faisant suite à Garde d’Honneur, je me doutais bien de la réussite de l’entreprise des Fantômes (et de son commissaire iconique)…



- Note globale = 16/20


En un mot, comme en cent : mille merci Razz

P.S: oui, niveau connerie, je suis en forme Rolling Eyes


Dernière édition par Vaïkan le Sam 15 Mai 2021 - 1:22, édité 1 fois


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par - Ghost of Arkio - Sam 13 Mar 2021 - 11:22

+1 pour ton dernier retour et tes résumés.

Bien structurés et formulés, on sent que le plaisir de lire donne le plaisir d'écrire.
Ne manque pas de t'inscrire à des concours d'écriture, ici ou ailleurs.

Ca date un peu tout ca quand-même, mais c'est toujours un plaisir de lire le plaisir de lecture des autres, surtout qu'on ne retrouvera pas de si tôt la qualité d'écriture et la cohérence de la meilleure série de BL.

Je ne trouve pas que tu aies dit beaucoup de conneries.
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Vaïkan Ven 25 Juin 2021 - 22:54

Merci - Ghost of Arkio - (pour ton commentaire) Wink

Eh bien, figure-toi que j'ai déjà rédigé des fan fictions Shocked C'est juste que, à l'époque, je ne lisais que du Star Wars, alors... Ce fut dans cet Univers que j'ai pondu quelques (très courts) récits Rolling Eyes

Pour tout te dévoiler, ces temps-ci : je me penche sur la peinture de mes Primaris... Et autant dire que y'a du boulot (de un) et du progrès à faire (de deux) pale Enfin... Je suppose que c'est en forgeant que l'on devient forgeron Razz

Bon, trêve d’aparté, voilà mon avis du Tome 05 - Les Armes de Tanith :


- Résumé personnel =

Spoilers sur la trame narrative:


- Infos en vrac =

Spoilers sur le contenu:


- Scénario et mise en scène = 5/5

Comment démarquer un énième engagement des Taniths de tous les précédents ? Les faire intervenir sur un théâtre d’opérations original est une idée ! Et c’est ainsi que Dan Abnett emporte « ses Fantômes » sur la planète Phantine (un monde tellement pollué que les rares zones habitables se situent en altitude). Une spécificités qui oblige donc les impériaux à effectuer des débarquements aéroportées !

Entre les deux principaux affrontements, une partie du roman se dédie à une enquête, suite au meurtre d’une civile Phantine, inculpant un Fantôme ! C’est alors l’occasion pour Gaunt de revêtir son rôle de Commissaire qui, jusqu’à présent, n’était pas suffisamment mit en valeur…

Avec une planète originale, un scénario mettant en valeur la bravoure du Premier et Unique face aux manœuvres du Pacte du Sang et un Colonel un peu plus Commissaire : que de bons points !


- Style et écriture = 4/5

La conclusion des récits est, peut être, le principal point faible de cet auteur… Souvent jugées abruptes, ces dernières viennent quelque peu entacher la dernière impression du lecteur. Mais il se trouve que, cette fois-ci : Dan Abnett semble en avoir pris conscience et, au lieu d’une fin close, s’est « servi » de cette conclusion rapide pour accroître l’impact de la dernière révélation…

À défaut d’une fin en longueur, en voici une qui pourrait même être considérer comme « ouverte / à suivre »…


- Intérêt fluff = 4/5

Au fil des chapitres, deux principaux ajouts fluff sont à noter. Le premier concerne la planète Phantine. Celle-ci se voit dotée d’un « écosystème » assez particulier (ce qui la démarque indubitablement des précédents lieux d’affrontements des Taniths) ! D’ailleurs, certains des protagonistes Phantins peuvent être retrouvés dans le roman Double Eagle (récemment réédité en format broché par la Black Library)…

Le second ajout dévoile de nouveaux adversaires à combattre : le Pacte du Sang. Ces derniers ne sont pas de vulgaires cultistes mais bien une confrérie de combattants aguerris (capable d’user de stratégies autres que « submerger les impériaux par le nombre ») !

Quelques infos sur les Fantômes ponctuent aussi le récit…


- Appréciation personnelle = 4/5

Autant le préciser d’entrée : j’avais adoré ma lecture de Double Eagle ! Donc, revoir d’anciens intervenants Phantins a été très apprécié (même si cela reste assez personnel). Mais d’un point de vue plus littéraire : l’inter-connectivité des œuvres de Dan Abnett est vraiment à mettre à son crédit ! Un vrai Dan’iverse, en somme…

Un autre point qui m’a particulièrement surpris (agréablement) fut cette fin. D’ordinaire, chaque tome pourrait presque être indépendant des autres (à quelques références près, bien sûr). Mais là… Encore un peu et j’aurais presque pu lire « to be continued ».

Un bémol, toutefois, pour la quasi-absence de cet aspect religieux, du conflit… Après tout, le Cycle de La Sainte doit mériter son appellation ! Peut être que l’omnibus suivant m’apportera « l’illumination » (si je puis dire)…

- Note globale = 17/20


Et voilà que je clôture le second omnibus des Fantômes ! Même si, le temps que je les finissent, la Black Library en a publier deux autres mais bon... C'est un détail jocolor

Merci de votre lecture okay


study Pour l'intégralité de mes retours, c'est par ici study
Vaïkan

Vaïkan
Scout
Scout

Messages : 113
Age : 31
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les Fantômes de Gaunt omnibus - Page 7 Empty Re: Les Fantômes de Gaunt omnibus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum