Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale des deux romans :

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_lcap9%Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_rcap 9% 
[ 1 ]
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_lcap73%Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_rcap 73% 
[ 8 ]
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_lcap18%Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_rcap 18% 
[ 2 ]
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_lcap0%Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_lcap0%Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) I_vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Administration Jeu 1 Déc 2011 - 4:21

Champ de mort et Courage et Honneur de Graham McNeill, respectivement les toms 4 et 5 de la série Ultramarines/Uriel Ventris, seront réédités sous forme individuelle en mars 2012 par la Black Library.

Ci-dessous scan du catalogue BLF des previews décembre 2011-Avril 2012.

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 742350lapart3


Présentation officielle estampillée Black Library :


==> CHAMP DE MORT - Tome 4 de la série Uriel Ventris par Graham McNeill
Dans l’univers cauchemardesque du 41e Millénaire, aucun serviteur de l’Imperium n’est aussi dévoué que les Space Marines, qui suivent à la lettre le légendaire Codex Astartes. Après s’être échappés de l’OEil de la Terreur, Uriel Ventris et Pasanius doivent affronter une nouvelle épreuve et faire face ennemis qui se dressent entre eux et leur planète natale de Macragge, où ils pourront trouver sécurité et rédemption.
March 2012 • ISBN 9781780300542

==> COURAGE ET HONNEUR - Tome 5 de la série Uriel Ventris par Graham McNeil
Les nobles Ultramarines sont l’incarnation même des valeurs des Space Marines. Ces super-guerriers génétiquement modifiés protègent l’Imperium contre ses ennemis, intérieurs ou extérieurs. De retour d’une mission dans l’OEil de la Terreur, le Capitaine Uriel Ventris doit prouver à ses frères de Bataille qu’il n’a pas été entaché par le Chaos. Lorsque la planète Pavonis est envahie par les Tau, Uriel voit une opportunité de prouver à tous que son honneur et sa loyauté sont au-dessus de tout reproche.
March 2012 • ISBN 9781780300559



En spoiler la présentation de ces deux romans (dans leur première édition Bibliothèque Interdite) :

Spoiler:


- Ci-desous les couvertures françaises de l'édition Black Library :

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 705273champdemortChamp de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 925050courageethonneur

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 307070FRkillingground
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 153665FRCourageHonour


- Ci-dessous encore, en spoiler, les covers originales en VO de ces deux romans :

Spoiler:

logo1 mcneill


Dernière édition par Horus Lupercal le Sam 19 Mai 2012 - 3:39, édité 4 fois
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Uriel Ventris Jeu 1 Déc 2011 - 15:41

Vivement la sortie des trois prochains livres sur Uriel!


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 37
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Corax Jeu 1 Déc 2011 - 15:45

Ces deux tomes sont trés bien fais et se lisent tout seul.


corax Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Malus Darkblade Ven 2 Déc 2011 - 19:04

J'ai un peu moins aimé le quatrième qui met du temps à se mettre en place je trouve. Par contre, je me l'étais fait dédicassé par McNeill et il avait rajouté "You were here..." (ce qui ont lu le livre comprendront) ^^
Malus Darkblade

Malus Darkblade
Scout
Scout

Messages : 70
Age : 36
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Maestitia Ven 2 Déc 2011 - 19:24

Les arts sont inégaux, c'est jamais le même qui dessine, dommage.
Je vais voir si je peux me les procurer avant Nowel ^^


Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Roboutte Guilliman Ven 2 Déc 2011 - 20:30

Mais.. on les a déjà ces deux là... lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Leman Russ Ven 2 Déc 2011 - 20:38

Très bon livres,oui. Smile



Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Uriel Ventris Jeu 3 Mai 2012 - 21:40

Je viens de finir Champ de mort. (Oui un peu en retard Very Happy )

- Scénario et mise en scène = 3,5/5 Alors l'idée est originale mais on dirait que c'est légèrement bâclé.
- Style et écriture = 4/5 Graham nous vend du McNeill est ça passe toujours aussi bien.
- Intérêt fluffique = 3/5 On apprend quelques petits trucs sur un groupe d'individus mais ça reste léger.
- Appréciation personnelle = 4/5 J'aime beaucoup la tournure qu'a pris la série d'où ma note.

- Note globale = 14.5/20 Le livre se lit vite et maintient un certain rythme.


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 37
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Roboutte Guilliman Jeu 3 Mai 2012 - 21:44

Autant je trouve champs de mort... un interlude pas forcément "utile".. Autant j'adore Courage et honneur.. Mais c'est le point de vue du joueur.. par rapport au littéraire.. lol!


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Ackie Jeu 3 Mai 2012 - 23:12

Moi j'ai bien aimé Champ de Mort même s'il ne se passe pas grand chose par rapport au reste de la série, ce qui fait qu'il pourrait facilement être vu comme une "interlude".
Mais j'ai bien aimé l'histoire, les personnages secondaires et certaines situations.

Si je devais noter, je mettrais 15/20.


Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 83567111
Ackie

Ackie
Primarque
Primarque

Messages : 3312
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Administration Ven 4 Mai 2012 - 3:39

merci Uriel pour cette appréciation notée et précise.
En voilà un qui suit mes recommandations concernant les notes à donner à des textes lus. Rolling Eyes
C'est ainsi beaucoup plus détaillé et précis.

horus

Pour ce qui est de mon appréciation personnelles des romans Champ de mort et Courage et Honneur, que j'ai lu l'année dernière, voici ce que j'en pense :

d) Champ de mort

- Scénario et mise en scène = 2/5 ; un peu décousu.
- Style et écriture = 4/5 ; cela reste du McNeill, fluite et agréable à lire.
- Intérêt fluffique = 1/5 ; une aventure locale dont l'intérêt est quand même très faible, avec un mélange de genre qui m'a un peu déconcerté. Je serai méchant je dirai qu'il s'agit là d'une œuvre alimentaire...
- Appréciation personnelle = 2/5 ; déçu.

- Note globale = 9/20

d) Courage et Honneur

- Scénario et mise en scène = 3/5 ; l'idée de l'invasion Tau m'a séduit, mais le scénario est entaché de quelques incohérences.
- Style et écriture = 4/5 ; fluide et toujours agréable à lire.
- Intérêt fluffique = 4/5 ; intéressant.
- Appréciation personnelle = 3/5 ; j'ai aimé l'ensemble, même si certaines incohérences scénaristique gâchent un peu le plaisir de suivre l'histoire. Certains personnages secondaires sont très attachants quand même.

- Note globale = 14/20 ; pas un grand roman, mais au dessus de la moyenne.

Smile
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Magnus Ven 4 Mai 2012 - 8:18

Je serai méchant je dirai qu'il s'agit là d'une œuvre alimentaire...

Bin pour l'instant c'est toute la série qui me donne cette impression , car j'ai pas l'impression de retrouver McNeill et une implication de sa part dans ces romans . (Mais bon aprés tout c'est assez subjectif )


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Honsou Tof Ven 4 Mai 2012 - 10:29

Champ de mort :

scénario et mise en scène : 3/5 j'aime l'idée. Les "Décharnés"....bonne idée je trouve

style et écriture : 4/5 : Dés les premières pages, j'accroche...comme tous les McNeill...

Fluff : 2/5 : léger...

Appréciation perso. : 3/5 : Ventris : un perso que j'aime. Donc, le plaisir de lire une de ces aventures me plait toujours...mais ce n'est pas le meilleur de la série...

Note : 12/20


Courage et Honneur :

Scénario et mise en scène : 3/5 ravi de découvrir une autre race de Xénos mise en avant

Style et écriture : 4/5 : idem que "Champ de mort"

Fluff : 4/5 Pour ma part, n'ayant pas vos connaissances du monde WH40K, j'ai pris plaisir à découvrir les Tau...Au point de vouloir en peindre....

Appréciation perso. : 4/5 : Toujours ce plaisir de suivre "Ventris" et le voir face au "Tau", j'ai trouvé cela très plaisant...

Note : 15/20


" Dans le doute, frappe encore...."   chaosign


http://arghail.blogspot.be/
Honsou Tof

Honsou Tof
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2301
Age : 56
Localisation : Terne et grise Belgique au coeur chaud

http://arghail.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Uriel Ventris Mar 5 Juin 2012 - 10:09

- Scénario et mise en scène = Très banal comme scénario sauf pour quelques petits points, par contre j'aurai préféré voir plus de passages pour certains personnages 3/5
- Style et écriture = Du McNeill rien à redire 3.5/5
- Intérêt fluffique = Gros point positif du bouquin 4.5/5
- Appréciation personnelle = Le livre est bien comme son prédécesseur 3.5/5

- Note globale = 14.5/20


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 37
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Garm Mar 5 Juin 2012 - 10:33

Champ de mort :

scénario et mise en scène : 3/5 de bonnes idées pour varier les conflits, une opposition pas si tangible que ça. Un rythme sympathiquement tranquille.

style et écriture : 4/5 : Je suis sûrement pas le meilleur pour juger cet aspect, je dois dire que je suis bon public, mais j'apprécie tout particulièrement McNeill donc bon...

Fluff : 2/5 : pas grand chose de neuf

Appréciation perso. : 2.5/5 : Je me suis attaché au personnage de Ventris donc toujours du plaisir à voir les suites de ses aventures. Par contre pour une fois, les seconds couteaux moins intéressants, et je dois dire super redondant le dirigeant vraiment pas gentil, le type de l'ecclésiarchie "oh encore un obèse qui profite de son statut"...

Note : 11.5/20


Courage et Honneur :

Scénario et mise en scène : 3/5 dans la lignée des précédents, un bouquin = un nouvel opposant. Ravi de faire la rencontre des Taus

Style et écriture : 4/5 : idem que "Champ de mort"

Fluff : 5/5 Ne venant pas de l'univers des figurines, je découvre le monde de wh40k par le biais des romans et des jeux de rôles (DeathWatch, Rogue Trader et Dark Heresy) du coup, vraiment plein plein de chose agréable à découvrir sur les Taus, leur culture tout ça tout ça. Un peu plus de détail cette fois sur la 4e compagnie, les romans Nightbringer et Les guerriers d'Ultramar étant beaucoup plus discret à mon goût sur sa composition/organisation.

Appréciation perso. : 4/5 : Un vrai plaisir pour ma part, dommage car de ce fait je l'ai dévoré bien trop vite. Une fin qui donne faim... de la suite

Note : 16/20


"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions"
Garm

Garm
Space Marine
Space Marine

Messages : 370
Age : 42
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Roboutte Guilliman Mar 5 Juin 2012 - 17:49

Remettons les pendules à l'heure.

Même si cette série est au départ une commande de Mme Priestley ( qu'est pas mal chef chez BL).
McNeill, comme tous les autres auteurs sous contrat, y a ( de son aveu) mis tout son coeur...
Champ de mort, qui n'est qu'une suite de Soleil noir ciel de mort, ont été écrit en même temps que ses bouquins sur le Mythe de Chtulhu... de l'horreur.. et avec a mon goût, pas assez de temps.. mais étant sous contrat, les délais sont les délais.

Courage et Honneur ( allez jeter un oeil sur l'interview qu'il m'a gentiment ( Putain de dico qui change en moins bien, avant on devait écrire gentillement.) accordée, est un retour aux sources ( Nightbringer et Guerriers d'Ultramar). ou le boulot de l'Ultra est clair.. Casser du xéno, du traitre et du mutant, pour protéger l'Humanité. ( et ceci en accord avec les principes édictés par moi même il y a 10000 ans). Qui je vous l'accorde, d'ailleurs il le ressort dans le dernier bouquin, devrait peut être pas être pris comme ça au pied de la lettre...( c'est Calgar lui même qui profére cette hérésie ) : " L'application du codex durant ces 10 derniers millènaires nous a peut être rendus un petit peu prévisible... et il suffit ( là je prends des libertés) qu'un conna... le lise pour savoir comment on va réagir.).

Bref, il faut tirer un trait sur Ciel machin bidule et Champs de trucs, pour ce que c'est.. de l'alimentaire.. oui comme tous les livres de BL.. Car des gars n'écrivant pas sous licence, ne sortiraient surement pas 2 ou 3 romans/an...

Il y a un " premier jet", une lecture.. un second, une relecture.. etc , etc.. et c'est comme cela que des chefs d'oeuvres naissent... Pas chez BL... ou alors 1 ou 2 tous les 4, 5 ans... Revoyez les dates de parutions de DUNE..., le temps qu'il a fallut a Tolkien,p our finir le seigneur des anneaux.. etc.. etc).
Bon app.


Give a monkey a brain... And He'll swear that he's the center of the Universe
Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 791398ultra
Roboutte Guilliman

Roboutte Guilliman
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4523
Age : 58
Localisation : Suisse, Montpellier, Savoie.. Le multiverse quoi

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par loken79 Dim 17 Juin 2012 - 10:43

J'ai beaucoup aimer COURAGE & HONNEUR , il ma rappeler le Tome 1 de Ventris.


"Des liens de fraternité ont été brisés et nous ne sommes plus des Sons of Horus.
Ce nom n'a plus de signification pour nous.
Nous sommes redevenus les Luna Wolves, les soldats de l'Empereur!"
TUEZ POUR LES VIVANTS , ET TUEZ POUR LES MORTS


agila
loken79

loken79
Space Marine
Space Marine

Messages : 231
Age : 44
Localisation : Segmentum Solar , poitou charentes

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Uriel Ventris Dim 17 Juin 2012 - 13:10

Un petit effort sur les majuscules et la ponctuation Loken79.


ultramar In Mortis est Gloriam!ultramar
Uriel Ventris

Uriel Ventris
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1376
Age : 37
Localisation : Newcastle

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Mortarion Sam 22 Sep 2012 - 0:58

Terminé Champ de Mort il y a quelques heures.

Scénario et mise en scène: 3/5
Un scènar pas mal,avec un côté outretombe.

Style et écriture: 3/5
C'est du McNeill mais il y a des fautes d'ortho et des passages longuets.

Intêret fluffique: 2/5
On apprend presque rien,sauf vers la fin avec le Chapter 666.

Appréciation perso: 3/5
Bien mieux que les Guerriers d'Ultramar,oh oui! J'ai bien aimé avec les Chevaliers Gris.

Note globale: 11/20


Forum racial dédié à l'Adeptus Mechanicus
Mortarion

Mortarion
Primarque
Primarque

Messages : 4401
Age : 34

http://Mars-Omnissiah.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Emperor Sam 15 Mai 2021 - 16:16


Et oui, en attendant de pouvoir rattraper les dernières parutions j'en suis à racler les fonds de tiroir. Very Happy
J'ai donc décidé de lire Courage et Honneur, non pas parce que les Ultra me bottent particulièrement mais parce que j'aime bien les Tau.

D'ailleurs ce n'est que le deuxième Uriel Ventris à mon actif, après Les Guerriers d'Ultramar que j'avais choisi un peu pour les mêmes raisons à l'époque, curieux que j'étais de lire un bouquin avec des tyranides, une faction qui était extrêmement rare dans les romans de l'époque.

Je n'ai donc pas prévu de lire toute la série, l'archétype d'Uriel me rebutant profondément, comme me l'a encore rappelé cette histoire.

Mais au final ça se lit plutôt bien, même si le récit est d'un classicisme absolu et fait quand même un peu daté sur pas mal d'aspects : on sent ici que le fluff Tau de l'époque n'était pas très fourni, ou encore que certaines unités Tau n'avaient pas encore été bien définies (les exo-armures pullulent et se font dessouder comme des lapins, par dizaines). Même la traduction - du regretté Sire Lambert - est quelque peu à l'ancienne : ça parle encore de balles au lieu de bolts par exemple ^^

Mais McNeill sait en tout cas y faire pour les batailles conventionnelles, on sent l'ancien concepteur de jeu derrière. Le théâtre d'opération et ses décors caractéristiques ainsi que les différents profils de missions (infiltration, récupération de VIP, batailles rangées...) transpirent le rapport de bataille joué en mode scénario :p

Avec aussi par contre les travers qui vont avec, et notamment plusieurs facilités/incohérences typiques des MJ qui ont la fibre militaire mais pas trop. Ce n'est toutefois pas dramatique non plus, la BL a produit bien pire.

Je ne vais pas trop m'étendre sur Ventris et les Ultra qui sont bien trop idéaux et droits dans leurs bottes pour êtres intéressants à mes yeux et m'en vais directement vers les personnages secondaires.

J'ai d'ailleurs lu rapidement tout ce qui tournait autour des flashbacks d'Uriel sur Maccrage, de sa bromance avec Pasanius ou de ses considérations sur sa repentance suite à sa transgression envers le Codex. Pas intéressé.
Ah si, le seul truc notable qui m'a marqué c'est quand Uriel manque de se faire atomiser par le dispositif de protection du Codex Astartes (édition originale) lorsqu'en le voyant il ne peut s'empêcher de vouloir poser ses petites mains avides dessus. Je reconnais que ça m'a bien fait marrer Laughing

Les persos secondaires sont déjà plus intéressants, sauf dans leur relation avec Ventris dont le côté gentillet ++ vient casser toute notion de prédominance de l'Astartes sur l'humain.
Autrement ils constituent un utile contrepoint aux Ultra rasoirs et clichés, même cette girouette de gouverneur. Ils sont en tout cas pour beaucoup là où on ne les attend pas : certains persos présumés badass ne font au final pas un pli tandis que d'autres qui sont sur le papier de véritable tocards se révèlent être réellement compétents face à l'adversité.

Côté Tau, on a le droit ici à toute la palette des unités qui existaient à l'époque. On en revient à cet aspect "rapport de bataille" du récit, rien n'est réellement approfondit mais on voit vraiment de tout, jusqu'aux mercenaires Vespides et Kroots.

Un seul personnage est développé et c'est évidemment celui de l'Ethéré, qui conformément au fluff navigue ici entre deux eaux. Par certains aspects il démontre les côtés sympatoches du Bien Suprême, alors qu'à d'autres moments on perçoit son mépris pour les humains et sa volonté de domination qui passe par la manipulation. Les Tau sont ici des opportunistes qui tentent de faire main basse sur une planète impériale fragilisée car précédemment ravagée par la guerre civile et désormais en situation de détresse commerciale.

Point intéressant : on voit ici l'Ethéré influencer le gouverneur planétaire par contact physique. En s'approchant du gouverneur (un mec xenophobe et préalablement réfractaire à toute association avec des xeno) et en lui touchant l'épaule, il arrive sur le moment à le convertir à sa cause. C'est le fameux pouvoir d'influence des Ethérés tel qu'il est suggéré dans le fluff, personne ne sait vraiment comment ça marche (peut-être par phéromones) mais c'est en tout cas la première fois que je le voyais mis en avant aussi clairement dans un bouquin.

Sur le sujet Tau en général, et sans oublier que ce n'est pas la même génération d'auteurs et que le fluff s'est bien enrichi depuis, on est ici un peu à l'opposé de ce que nous fait aujourd'hui Phil Kelly, qui lui développe beaucoup plus les Tau et nous présente un rapport de force totalement contraire, avec notamment des exo-armures beaucoup plus résistantes et des guerriers de feu plus létaux.
Mais c'est aussi vrai des space marines, qui chez Kelly sont de véritables busards en carton alors qu'ici ils défouraillent les exo-armures en 2-2, sans parler d'Uriel qui est scénaristiquement invulnérable et qu'on ne sent jamais vraiment en danger.
Si je devais choisir entre les deux ma préférence irait quand même à Kelly, qui nous sort des histoires imbalance mais vraiment rafraichissantes.


Pour conclure, j'ai bien aimé le vernis politique qui sous-tend l'histoire mais il est à mon sens trop peu travaillé. Le manque d'emplois pour les citoyens impériaux, les ambassades commerciales et la stratégie de soft-power Tau auraient gagnées à être davantage appuyées, mais ici clairement c'est le militaire bolt-pornesque qui prime, au détriment de ce contexte que je trouve pourtant très intéressant et quasi transgressif pour du 40K.



Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5) Empty Re: Champ de mort / Courage et Honneur (Uriel Ventris Tome 4 et 5)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum