Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre appréciation globale du roman :

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_lcap27%Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_rcap 27% 
[ 14 ]
Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_lcap47%Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_rcap 47% 
[ 24 ]
Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_lcap14%Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_rcap 14% 
[ 7 ]
Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_lcap10%Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_rcap 10% 
[ 5 ]
Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_lcap2%Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 I_vote_rcap 2% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 51
 
 

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Administration Ven 30 Nov 2012 - 20:30

Il n'y a pas d'incohérence chronologique dans le sens ou Graham McNeill participe à la création du fluff officiel estampillé Black Library. Jusque là nous n'avions pas de vrai calendrier concernant la visite de Magnus sur Terra. Maintenant nous savons, c'est juste un peu après le massacre d'Istvaan V.

reflexion
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Dakka Ven 30 Nov 2012 - 20:51

Ah si, nous l'avons depuis Les Faux Dieux et confirmé en plus dans Un millier de Fils...
Pourquoi en plus le type irait prévenir l'Empereur alors que celui-ci est déjà au courant de la trahison d'Horus, en fait tout le monde l'est...

Pourquoi Horus se serait-il entretenu avec Leman Russ afin de lui faire sous-entendre que Magnus est bien trop dangereux pour être ramené sur Terra (donc qu'il n'y a qu'une solution...)? Si Horus était déjà considéré comme un traître, quel intéret pour lui de continuer à cacher sa nature.
Pour info, Magnus prévient l'Empereur après Davin, et la réponse des SW se fait à peu près lors des évennements d'Istvaan III. Magnus reprend contact avec Horus juste après le massacre d'Istvaan V.

Tout ce fluff est déjà écrit.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Administration Sam 1 Déc 2012 - 4:00

Dark Apostle a écrit:Tout ce fluff est déjà écrit.

Il y a une chose que les romans Horus Heresy de la Black LIb nous apprennent depuis des années, c'est que le fluff n'est pas figé dans le marbre du Palais Impérial de Terra. Chaque nouveau roman apporte son lot de surprises et de nouvelles informations fluffiques. Le fluff est mouvant (flottant je dirai même pour utiliser le terme le plus juste), et ses inventeurs, notamment McNeill, s'autorise sans scrupule à le réécrire à chaque fois qu'ils se mettent à l'ouvrage.
Rolling Eyes
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Corax Sam 1 Déc 2012 - 8:47

Alors ils peuvent faire se qu'ils veulent du Fluff, c'est du grand n'importe quoi, quand quelque chose est écrit surtout comme cela, on ne peut pas changer les choses ainsi où alors cela devient de l'Uchronie même si on est dans un Univers virtuel. Comme si quelqu'un arrivait et changer une grande partie des choses écrites par Tolkien par exemple.
Alors qu'ils arrêtent de changer les évènements et qu'ils ajoutent ce qu'ils manquent.


corax Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 25154110  ravenguards

d) Codex Raven Guard
Corax

Corax
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 6772
Age : 45
Localisation : Délivrance / Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Dakka Sam 1 Déc 2012 - 10:54

Euh, c'est un peu comme-ci tu disait que Davin c'est déroulé après Istvaan III là... Ça serait tout aussi incohérent.
Quand je dis que c'est écrit, c'est que ça l'est dans les romans de l'Hérésie d'Horus, même récent et qu'il y a quand même deux livres, écrit par McNeill en plus, définissant tout de même que l'avertissement de Magnus eu lieu avant Istvaan III.
J'ai longuement parlé hier avec une personne proche de la BL... qui m'a bien confirmé que ce genre d'erreur arrive souvent, mais l'éditeur a comme politique de ne jamais contredire un auteur. La réponse de la BL est "Oui c'est une erreur mais tant pis on laisse".
La BL n'admettra jamais ses erreurs, à moins peut-être qu'un grand nombre de fans ne lui rapporte, après tout c'est vous qui l'assaisonez votre soupe...
Les auteurs n'ont en toute logique aucun droit de changer le fluff, Abnett avait du passer par Alan Merett, responsable de la propriété intellectuelle pour les révélations de Legion.
Certainement que si il y avait plus de personnel capable au sein de chez GW/BL, ce genre de stupidité pourrait être évité.

Ça ne sert à rien de vouloir absolument défendre BL, ils savent que c'est un anachronisme, mais il ne feront rien, préférant nous noyer dans leur soupe, vache à lait que nous sommes. Et tant que des personnes prendront position en leur trouvant des excuses, il en seront bien content, merci de faire leur travail de communication. D'ailleur leur trouver des excuses, c'est admettre qu'il y a des erreurs.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Sam 1 Déc 2012 - 12:12

Touché... Smile

J'avais quand même cru comprendre qu'ils bossaient ensemble, du genre:
"montre moi 1 peu ce que tu fais, etc." seulement bon pour la presse.

Euh, c'est un peu comme-ci tu disait que Davin c'est déroulé après Istvaan III là..
écrit par McNeill en plus, définissant tout de même que l'avertissement de Magnus eu lieu avant Istvaan III.
C'est surtout ce genre de grosse erreur qui inquiète, ce qui en général rend les autres (même + petites) plus difficiles à digérer à la lecture.
Effet aggravant aussi, quand on pense au rôle central que McNeill joue sur le fluff HH depuis les index astartes si je ne me trompe pas..

La crise p.e., économique ou le poison de la routine et des rentes faciles.
Cependant, même Elvis a fait des mauvais tubes; et au vu des retours sur Angel Exterminatus, ca n'a pas l'air d'être endémique.

Mais ce n'est qu'un tome parallèle à la trame principale de l'HH avec à priori, pas de gros virages dans le fluff.
Mais cette chronologie reste très compacte et complexe. Ils devraient télécharger la chronologie de l'HH par Solathen Wink
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Maestitia Sam 1 Déc 2012 - 17:58

plusun
C'est vrai mon cher DA, mais ça fait maintenant une paye que Outcast Dead est sortit en VO, et comme tu l'as bien dis, ils l'ont déjà "digéré"....

Du coup on l'as dans l'os, comme toujours.
Mais sincèrement, vu qu'à l'époque je n'avais pas encore lu 1000 fils, ça ne m'a pas choqué ><"


Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Magnus Sam 1 Déc 2012 - 18:38

La solution à cette erreur est tout simple pour la BL : raconter dans un roman le pourquoi de ce paradoxe .
En espèrant que l'explication ne sera pas trop capilotractée ...


———
"Pride,not flesh, is weak"
vulkan

"Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?"
magnus
Magnus

Magnus
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2299
Age : 46
Localisation : Normandie , LE pays du Cidre ...

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Sam 1 Déc 2012 - 18:49

hum.. ça dépend, Corax n'avait pas tors en comparant cet embroglio avec une uchronie.

Je pense plutôt que BL devrait employer les gros moyens:
Spoiler:
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Leman Russ Sam 1 Déc 2012 - 20:30

Ouais bon, c'est pas la première fois que l'HH fait un flop. Vo ou VF. C'est mauvais pour eux et surtout le gros Kikoul qui va tout analyser. Une série que je vais suivre de loin. Déjà a cause des séries "limited" et surtout qu'il y a mieux à lire chez BL et ailleurs. Cette histoire commence vraiment à me gonfler. Horus va mourir et l'empereur va finir dans le trône d'or... Juste un gros coup de pub qu'ils n'arrivent pas à gérer...
Elle devient nimp cette série. Toujours the last touch qui efface l'autre. Laughing



Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Sam 1 Déc 2012 - 21:01

HEP-hep-hep, là, on est pas en train de dire qu'il faut jeter la série HH avec l'eau de son bain,
mais que son auteur principal a placé brusquement la bataille de waterloo avant la révolution française, c'est pas pareil!

Bon, c'est une bourde, mais ça ne veut pas dire que c'est le début de la fin ni que tout est à jeter dans ce tome!
Et côté chronologie, ils ont tenu 17 tomes quand même, c'est pas si mal.

Si Tolkien avait confié la création de son univers à 10 de ses ptits fils,
le SdA aurait terminé à côté des SAS.

Attention à ne pas tomber dans l'extrême inverse, sinon on serait pas tous là avec des têtes de carnaval en train de parler théologie fluffique ... m'enfin quoi.. Smile

Allez, courage les gars, on les a tous les tomes, râleurs ou pas; et ça coûte moins cher que la cocaine ou les filles;
et peu-importe ce vous me dites, je sais très bien qu'on va tous se jeter sur l'éd. limité en 4vol relié en cuir de vache à 100€ de la Bataille de Terra Wink

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Dakka Lun 3 Déc 2012 - 12:13

J'ai posé la question directement à Graham, il esquive un peu le truc et nous dit que ça sera expliqué dans son prochain livre. Le mec ne reconaitra jamis qu'il a fait une grosse bourde et va préférer encore plus enfoncer l'histoire plutôt que de se remettre en cause.
Gérard Majax au secours!
Vous pouvez suivre la discussion sur fb:
là.

Et aussi celle sur la page de la Black Library France, qui n'a reçu bien évidement aucune réponse de l'éditueur.



Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Leman Russ Lun 3 Déc 2012 - 12:32

Il parle plus d'un hameçon pour un futur roman...



Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Gabriel Angelos Lun 3 Déc 2012 - 12:59

Dark Apostle a écrit:J'ai posé la question directement à Graham, il esquive un peu le truc et nous dit que ça sera expliqué dans son prochain livre. Le mec ne reconaitra jamis qu'il a fait une grosse bourde et va préférer encore plus enfoncer l'histoire plutôt que de se remettre en cause.
Gérard Majax au secours!
Vous pouvez suivre la discussion sur fb:
là.

Et aussi celle sur la page de la Black Library France, qui n'a reçu bien évidement aucune réponse de l'éditueur.


Perso je pense pas que Graham ait pu faire une telle bourde inconsciemment . Graham a été l'un de ceux qui ont développé l'hérésie et W40K en général donc je pense que cette incohérence a peut-être été faite exprès.


"Empereur, délivre nous de la tentation" Prière commune au sein de l'Imperium

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde

BOUH BICHAT!!!
Gabriel Angelos

Gabriel Angelos
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 545
Age : 29
Localisation : Banlieue Parisienne, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Emperor Lun 3 Déc 2012 - 14:36


Aha je crois que tu nous l'a vexé là.

C'est incroyable cette impression de toute puissance de la part de certains auteurs...



Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 439568inquisitor3
Emperor

Emperor
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 4750

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par uther33 Lun 3 Déc 2012 - 19:06

Emperor a écrit:
Aha je crois que tu nous l'a vexé là.

C'est incroyable cette impression de toute puissance de la part de certains auteurs...

Le nez dans le c**a et zou !!!! il devient tout rouge.

En tout cas, merci D.A pour les messages sur sa page Fb okay


Haut Connétable Uther - Pour les Black Librarians ! Pour le Forum !


Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Bannie10
Ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire
uther33

uther33
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5674
Age : 53
Localisation : Guyenne

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Maestitia Lun 3 Déc 2012 - 19:21

Bel échange DA, bravo à toi!


Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Lun 3 Déc 2012 - 19:52

Marrant Smile ...
Joli coup à vous 2 (Vince Dakka + Thierry Jalabert)

Il n'a pas l'air d'avoir l'habitude d'être contredit le Sigmar écossais!

Par contre, attention en vous y mettant à 3 fr sur lui et en le travaillant à l'ironie tranchante, que ça ne nous déclenche pas une nouvelle éruption d'aboiements francophobe si chère à nos amis d'Albion.. Wink

Mais au fait: pour ceux qui fréquentent Dakka et Warseer, y a pas eu de topics sur ce sujet là depuis la sortie? le contraire serait aussi suspect, non?

Je lis le bouquin, et en effet il est tellement riche en BG de Terra que l'auteur a pu oublié de réviser sa propre chronologie.

@Greg Ninane: dis-donc, le vilain copier-collé sur la pg de BLF... pris en flag'! Very Happy
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Leman Russ Lun 3 Déc 2012 - 20:03

Would you really want to meet a Wolf ? Laughing Plus simple et j'ai pas honte de mes réponses.

Si je commence en anglais avec les auteurs, j'ai pas fini ma soirée. Cool



Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Space_10
Leman Russ

Leman Russ
Maître de Guerre
Maître de Guerre

Messages : 5839
Age : 53
Localisation : Finistère Sud

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Dakka Lun 3 Déc 2012 - 21:09

- Ghost of Arkio - a écrit:
Mais au fait: pour ceux qui fréquentent Dakka et Warseer, y a pas eu de topics sur ce sujet là depuis la sortie? le contraire serait aussi suspect, non?

Sur Dakkadakka, il y a ça:
http://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/0/412428.page


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Solathen Lun 3 Déc 2012 - 21:13

Sur le Hammer and Bolter: Eureka Very Happy

http://www.bolterandchainsword.com/index.php?showtopic=266559&st=0&start=0



Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Thehh21

Cartes stellaires  - Mise en parallèle des acteurs de l'HH - Terra au M31 - Terra: Palais Impérial - Prospero: Plan de Tizca - Mars au M31 - Chronologie HH
Solathen

Solathen
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 944
Age : 41
Localisation : Planète Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par - Ghost of Arkio - Lun 3 Déc 2012 - 21:30

B&C:
Deus Ex Ferrum a écrit:"My head hurts.."
la mienne aussi: ou je suis en train de lire des fans de Hawkings essayant d'aider McNeill, ou Kol_Saresk est un "jeune apprenti" de Gérard Majax doute

----------------------------------------------------------------------------------------
+Merci pour celle de Dakka: (le lien était aussi indiqué dans la pg de discussion de BLF, je ne l'ai vu qu'après.)
da001 a écrit:"TOD is a good book. It is well written, full of amazing fluff about the Imperium and has good, interesting characters.
BUT:
1) The timeline makes no sense. At all.
2) It is full of typos and format errors. Really, it is sloppy. Words are missing here and there.
3) It feels rushed. There are a lot of things that go unexplained. "
Voilà, c'était déjà dis il y a un an, noir sur blanc.

Pauvre McNeill, on doit lui rappeler de mauvais souvenirs..

PS: petite pensée à notre Julien Drouet national qui a dut ramassé les coquilles...

- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11216

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Charmosian Mar 4 Déc 2012 - 14:31

Un des meilleurs tomes de l'Hérésie d'Horus, j'en reste bluffer bluffé.

Edit BlooDrunk: oui comme l'a dit DA, un peu plus d'arguments serait une bonne chose, parce que là en l'état ton affirmation est inutile... Neutral


exco
Charmosian

Charmosian
Scout
Scout

Messages : 34
Localisation : nord-ouest, Francia occidentalis, Terra

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Dakka Mar 4 Déc 2012 - 16:34

Ah et pourquoi, tu peux développer?


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Maestitia Mar 4 Déc 2012 - 20:12

Dark Apostle a écrit:Ah et pourquoi, tu peux développer?
Et bien déjà parce que toute la 1ère moitié est centré sur le Palais de Terra et ses institutions de psykers. Et ça, dans aucun roman cela n'avait été aussi bien détaillé et expliqué.
Parce que tu as une trame scénaristique qui change de tous ceux qu'on a pu lire jusqu'à présent dans l'HH et parce que malgré les erreurs cosmiques du bouquin, il reste très facile à lire et nous apprend pas mal de chose sur les astropathes.


Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Fr-red-furyDernière Critique : Furie Rouge
Maestitia

Maestitia
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1441
Localisation : Armageddon

http://reclusiam.net/

Revenir en haut Aller en bas

Les Morts Oubliés de Graham McNeill - Page 4 Empty Re: Les Morts Oubliés de Graham McNeill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum