Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

[question] Le haut gothique ?

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty [question] Le haut gothique ?

Message par Monarque Dim 15 Jan 2012 - 13:35

Qu'est-ce que le haut gothique exactement ? Quelqu'un a-t-il déjà vu cette langue écrite quelque part ? Quelles pistes avons-nous pour s'imaginer cette langue ? beaucoup de questions, mais ça me taraude depuis longtemps...


[question] Le haut gothique ? Signatureeo [question] Le haut gothique ? Blood_angels_banner_2
Pour l'Empereur, pour Sanguinius !
Monarque

Monarque
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 961
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par fenrirdarkwolf Dim 15 Jan 2012 - 13:39

Le Haut Gothique est au latin ce que le Bas Gothique est à l'anglais...


Gestionnaire de personnage pour Dark Heresy, Rogue Trader, DeathWatch et Black Crusade v4.0.1 du 22/02/14, critique des romans 40K
Page Facebook du projet
fenrirdarkwolf

fenrirdarkwolf
Space Marine
Space Marine

Messages : 323
Age : 43
Localisation : Besancon

http://w40kcg.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Dakka Dim 15 Jan 2012 - 13:40

Il me semble que le Haut Gothique est un dérivé du latin.
Le Bas Gothique un dérivé de l'anglais.
Je dis ça d'après les romans des Fantômes de Gaunt et de pas mal d'autre textes que l'on voit parfois. Il suffit aussi de voir les représentations de l'Inquisition les écritures sont elles aussi en latin (enfin ça y ressemble).


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Monarque Dim 15 Jan 2012 - 13:44

D'accord, est-il mentionné quelque part la date ou le moment de la mise en place de ce système de langue dans l'univers Warhammer 40k ?


[question] Le haut gothique ? Signatureeo [question] Le haut gothique ? Blood_angels_banner_2
Pour l'Empereur, pour Sanguinius !
Monarque

Monarque
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 961
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Dakka Dim 15 Jan 2012 - 13:49

Pas à ma connaissance.

Pour le Bas Gothique, c'est plus simple à comprendre, du fait que c'est une des langues les plus parlé de notre monde, elle l'était encore probablement encore lors de la conquète de la galaxie avant l'Ere des Luttes.

Je pense que le Haut Gothique s'est répandu dans l'administration impériale et ses hautes sphères, mais devait tout de même être présent avant.


Is Finecast using diamond mixed with cocaine?

La Galaxie en Flammes, le forum français de l'Hérésie d'Horus.
Dakka

Dakka
Primarque
Primarque

Messages : 3776
Localisation : Pom Pom Galli

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Administration Dim 15 Jan 2012 - 14:26

J'imagine que nos amis créateurs de chez Games Workshop se sont basés pour le haut gothique sur la langue latine des romains quand ils ont occupé l'Angleterre (jusqu'au mur d'Adrien) jusqu'à la chute de l'Empire (langue des occupants militaires et des fonctionnaires romains de l'époque), et que le bas gothique c'est cette langues anglo-saxonne d'origine germanique (les saxons étaient des germains !) abâtardie de vieux français (lors du règne des rois normands à la tête des anglais, époque de Guillaume le Conquérant) et qui a évolué de façon insulaire depuis la Guerre de Cent Ans.
L'opinion de Dark Apostle me semble la plus juste.
Et pour résumé le bas gothique c'est la langue du peuple, alors que le haut gothique c'est la langue des élites.
Smile
Administration

Administration
Admin
Admin

Messages : 6893

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Monarque Dim 15 Jan 2012 - 17:06

Merci pour vos réponses, je suis fixé maintenant!


[question] Le haut gothique ? Signatureeo [question] Le haut gothique ? Blood_angels_banner_2
Pour l'Empereur, pour Sanguinius !
Monarque

Monarque
Capitaine Space Marine
Capitaine Space Marine

Messages : 961
Age : 35
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par shinra-qc Dim 15 Jan 2012 - 17:46

Horus Lupercal a écrit:J'imagine que nos amis créateurs de chez Games Workshop se sont basés pour le haut gothique sur la langue latine des romains quand ils ont occupé l'Angleterre (jusqu'au mur d'Adrien) jusqu'à la chute de l'Empire (langue des occupants militaires et des fonctionnaires romains de l'époque), et que le bas gothique c'est cette langues anglo-saxonne d'origine germanique (les saxons étaient des germains !) abâtardie de vieux français (lors du règne des rois normands à la tête des anglais, époque de Guillaume le Conquérant) et qui a évolué de façon insulaire depuis la Guerre de Cent Ans.
L'opinion de Dark Apostle me semble la plus juste.
Et pour résumé le bas gothique c'est la langue du peuple, alors que le haut gothique c'est la langue des élites.
Smile

J'adore ce genre de réponse, précis et concis!!


++++ REVIEWS VIDEO DES ARTBOOK ++++
[question] Le haut gothique ? Bandeau%2Bsignature

++++ MA CHAINE YOUTUBE ++++
++++ MA PAGE FACEBOOK ARTBOOK PASSION ++++

shinra-qc
Space Marine
Space Marine

Messages : 269
Localisation : Québec ( la ville )

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par PetitPierre Mar 7 Oct 2014 - 12:48

Merci àEmperor de m'avoir ouverte la tombe de se sujet afin que je le réveil.

alors, ma question est simple, si le
BAS GOTHIQUE = langage du peuple = Anglais
et que
HAUT GOTHIQUE = langue des élites = Latin

pourquoi les légions on des noms Anglais et certain vaisseau sont en Anglais et d'autre en Latin.

C'est un peu con comme question, et ca se truve ya pas de réponse "officiel" à part ... "Parceque"


_______________________________________________
Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mis dans les mains d'un psychopathe.
- Albert Einstein -

- Je suis Coutelier Forgeron venez voir :  MON ACTU sur FB
- sur le web Pierre Forge Tranquille
- Envie de forger vous même ??? :  FAITES UN STAGE
PetitPierre

PetitPierre
Maitre de chapitre
Maitre de chapitre

Messages : 2844
Age : 39
Localisation : Angers

https://www.facebook.com/laforgetranquille/photos/?tab=albums

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par arafel Mar 7 Oct 2014 - 14:15

Pour les légions je pense que l'anglais est utilisé pour une meilleure compréhension (encore que les légions, et plus tard les chapitres, sont regroupés au sein de l'Adeptus Astartes dont le nom est latin pour le coup). Pour les navires je pense que la réponse tient tout bêtement au fait que les auteurs ont du trouver que tel ou tel nom faisait plus classe en anglais ou en latin suivant le cas.


"Pour votre propre sécurité, il y a trois choses au monde que vous ne devez jamais croire: les bulletins météo, les services de renseignement, et le menu de la cantine"
arafel

arafel
Space Marine
Space Marine

Messages : 153
Age : 42
Localisation : mulhouse

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Brennus_Decimus Mar 7 Oct 2014 - 15:19

HAUT GOTHIQUE = langue des élites = Latin

Pas nécessairement les élites : comme l'a fait remarquer Dakka, cette langue est abordée dans la série des fantômes de Gaunt, principalement le tome "Le traître" du 3ème cycle ; elle est courrament parlée par les peuplades primitives de Gerreon qui sont d'ailleurs ethniquement plus anciennement que la population civile principale qui elle date des derniers colons. Il y a d'ailleurs un passage semi-comique ou le commando de gaunt essaie désespérément de communiquer avec un de leur groupes en embuscade afin d'éviter un bain de sang consécutif à une incompréhension mutuelle.

Donc on peut supposer que sur un paquet de planètes vous avec des centaines de peuplades qui correspondent aux tous premiers colons d'avant l'ère des luttes qui ont parfois régressé à l'état homme des cavernes mais qui ont conservé le haut gothique comme langue maternelle depuis des millénaires.
Brennus_Decimus

Brennus_Decimus
Scout
Scout

Messages : 141
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par fabinsane Mer 8 Oct 2014 - 0:52

Je peux me tromper, mais j'ai toujours pensé que:

Bas Gothique = Anglais.
C'est un peu le "commun" qu'on retrouve dans tous les univers fantastiques, mais que ce n'est pas forcément la langue parlée par le peuple sur les planètes Impériales. par exemple les "jargons de bataille" des Astartes sont souvent simplement la langue de leur planète.
(Les Gardes Impériaux parlent également entre eux dans leur langue d'origine et en bas Gothique avec les membres d'autres régiments. Les officiers emploieraient plutôt le Haut Gothique lors des discutions stratégiques entre gradés de différentes unités).


Haut Gothique = Latin
(de cuisine, ou on a pas du avoir les mêmes profs).
C'est la langue de l'Ecclésiarchie et de la liturgie du culte de l'Empereur-Dieu. C'est aussi la langue administrative et juridique.
C'est vrai qu'elle est fréquemment parlée par les élites, mais le plus souvent par snobisme.
C'est aussi la langue enseignée dans les Scholam Impériales ou même dans les Schola Progenium, (pourtant destinées aux orphelins).
En bref c'est la "langue commune" de tous ceux qui travaillent de prés ou de loin avec les autorités Impériales.  

Brennus_Decimus a écrit:Donc on peut supposer que sur un paquet de planètes vous avec des centaines de peuplades qui correspondent aux tous premiers colons d'avant l'ère des luttes qui ont parfois régressé à l'état homme des cavernes mais qui ont conservé le haut gothique comme langue maternelle depuis des millénaires.

Comme expliqué ci dessus, le haut Gothique est souvent la langue de populations habitant des planètes ayant été longtemps isolées du reste de l'Imperium. Ce qui laisse à penser que ça devait être la "langue commune" sur Terra au moment de l'expansion de l'humanité dans l'espace.

Fenrirdarkwolf a écrit:Le Haut Gothique est au latin ce que le Bas Gothique est à l'anglais...

Parfaite définition !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Potius mori quam foedari" (Plutôt la mort que la souillure)
fabinsane

fabinsane
Space Marine
Space Marine

Messages : 299
Age : 52
Localisation : South of France (Terra)

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par ANVAL THAWN Mer 8 Oct 2014 - 7:44

Non c'est pas les langues parlé sur les planètes effectivement...
...on le comprend dans divers roman... les légions avaient leurs language de bataille tiré directement de leur planéte d'adoption. (Luna Wolves, Night Lords, etc...)
Et la garde ne dois pas faire exception. (Les Régiments de Necromunda par exemple)


-----------------------------------------------------------------------------------------------
IMPERATOR INVOCATO DIABOLUS DAEMONICA EXORCIST
:inquisition:
ANVAL THAWN

ANVAL THAWN
Premier Capitaine
Premier Capitaine

Messages : 1325
Age : 44
Localisation : Titan

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par - Ghost of Arkio - Mer 8 Oct 2014 - 9:12

Vous pouvez également chercher sur l'encyclopédie de 40k:

http://wh40k.lexicanum.com/wiki/High_Gothic

(naviguez dans les liens de la barre en bas de l'article)
- Ghost of Arkio -

- Ghost of Arkio -
Modérateur
Modérateur

Messages : 11215

http://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Caddon Varn Mer 8 Oct 2014 - 17:50

C'est normal que le latin soit la langue principale de l'Imperium, c'est trop CLAAAASSE !!!
Après 4 ans à raison de trois heures par semaine j'arrive presque à dire "je vis pour servir l'Empereur" spontanément

"Vivo ut famulatam imperator", je crois


"In darkness, all men are equal. Save those who embrace it."
                                                                   - Kayvan Shrike
Caddon Varn

Caddon Varn
Vétéran Space Marine
Vétéran Space Marine

Messages : 619
Age : 24
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Khorferen Ven 20 Fév 2015 - 20:38

Je vous rassure je fais du latin et perso je sais pas dire "au revoir" alors c'est que pour les élites de l'imperium et l'Adeptus Astartes (Paix à nos âmes)Arrow et est ce que les marines du Chaos Mad parle le Haut ou bas gothique Question Question Question
Khorferen

Khorferen
Scout
Scout

Messages : 65
Age : 22
Localisation : Le Nord (59) et la Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[question] Le haut gothique ? Empty Re: [question] Le haut gothique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: FLUFF :: Warhammer 40K

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum